concernant les filières il y a filière et filière, je sais c'est débile
en faite il éxiste des filières à fileter et des filières à refileter.
les filières à fileter sont vendu à l'unité et elles ont une petite ouverture retenue avec une vis, plus on sert la vis et plus on écarte les machoires ce qui revient à fileter avec une filière I (comme pour le taraudage avec les tarauds I, II et finition), puis en 2ème passe on dessere la vis et donc ressere les machoires pour passer à la filière II, ensuite si ça bloc encore un peu avec l'écrou alors on desserre complètement la vis afin de finir en filière finition.
les filières à refileter sont en général vendues pas cher en boite de plusieurs filières avec plusieur tarauds à retarauder, ils sont utilisés pour retirer les saloperies dans un filetage ou taraudage déjà éxistant, c'est utile pour virer la rouille, peinture, etc...
ce type de filière ne peut en aucun cas fileter un rond brut, en général elles n'accrochent même pas, de plus dans le cas des tarauds à retarauder ils cassent comme du verre et donc ne peuvent pas tarauder un perçage lisse (donc sans filet).
en théorie il faudrait pour chaque filetage une boite de 3 filières I,II et finition, personnelement j'en ai jamais trouvé et donc pour les filetages au dessus de 6mm je les fait au tour.
il éxiste des filières en 3 morceaux (coussinet ou peigne), ils sont de forme conique avec une petite gorge afin de les maintenir en place, à mon avis on ne trouve ça que chez les pro, enfin pour ma part j'en ai jamais vu hors entreprise de mécanique, le principe est le même que précédemment, la vis va plus ou moins ouvrir ou fermer les coussinets.
pour des gros diamètre il éxiste les filières à peignes (utilisé en général en tuyauterie), il s'agit d'une filière de type mandrin 4 mors contenant 4 peignes (je crois que ça éxiste aussi en 3 peignes mais je n'en suis pas sur) qu'on va venir plus ou moins serrer sur la pièce à fileter, en fonction du serrage bien évidemment on obtient la profondeur de passe, ce système est très pratique surtout pour dégager les peigne du filetage mais du fait de son but principal il est lourd et encombrant, il permet aussi les filetages conique.
pour conclure, un filetage demande beaucoup de graissage et comme l'a très bien dit TREBOR_7 on applique le principe du 1 tour pour accrocher puis 1/2 avant 1/4 arrière, attention parfois en ressortant ça coince, ça peut venir d'un amat de limaille ou tout simplement que la matière se casse et donc qu'un filet soit foutu, dans ce cas on ressort avec le principe du 1/2 arrière 1/4 avant.
pour ceux qui ont le filetage dans leur cauchemard il éxiste une solution simple, le plus difficile étant de faire mordre la filière bien droite on peut alors faire la partie à fileter plus longue, on lui rajoute une sur longueur équivalente à l'épaisseur de la filière mais avec un diamètre infèrieur d'un pas, voir dessin

on vient glisser la filière en tournant dans la sur longueur puis on réalise le filtage comme prévu, ensuite on supprime la sur longueur et le tour est joué, maintenant vous pourrez dormir en paix