K4M854
Nouveau
Bonjour, comme dit dans ma présentation, j'ai surtout travaillé sur des centres 4 axes avant de finir sur un tour il y a peu.
Et j'ai quelques questions de débutants sur les filetages... car il y a quelques incohérences de mon côté.
Par exemple, tout à l'heure, j'ai dû usiner un M42 x 4.5.
Avec une plaquette de ce genre pour usiner tous les filetages ISO (je ne connaissais pas) :
J'utilise depuis peu l'application Camcut pour avoir les infos nécessaires :
(j'ai aussi trouvé des formules genre 42-(1/20*4.5) et 1.227/2*4.5, ce qui revient au même)
Alors le diamètre nominal est de 42mm bien sûr. Mais d'après l'appli, je vois que le maxi est 41.937mm.
Ici, j'avais usiné le diamètre avant filetage, à 41.8~
Pour mon cycle de filetage, la machine me demande le diamètre de départ et la profondeur.
D'après le dessin, d=D et h3, j'ai mis 42mm et 2.76mm.
Mais pour être bon, donc serrage de l'écrou sans forcer et avec le minimum de jeu, comme j'aime bien le faire.
J'avais un correcteur en X de -0.8mm pour mon outil à fileter... Et le palpeur d'outils est pourtant bien étalonné.
Qu'est-ce que je fais mal ?
Merci
Et j'ai quelques questions de débutants sur les filetages... car il y a quelques incohérences de mon côté.
Par exemple, tout à l'heure, j'ai dû usiner un M42 x 4.5.
Avec une plaquette de ce genre pour usiner tous les filetages ISO (je ne connaissais pas) :
J'utilise depuis peu l'application Camcut pour avoir les infos nécessaires :
(j'ai aussi trouvé des formules genre 42-(1/20*4.5) et 1.227/2*4.5, ce qui revient au même)
Alors le diamètre nominal est de 42mm bien sûr. Mais d'après l'appli, je vois que le maxi est 41.937mm.
Ici, j'avais usiné le diamètre avant filetage, à 41.8~
Pour mon cycle de filetage, la machine me demande le diamètre de départ et la profondeur.
D'après le dessin, d=D et h3, j'ai mis 42mm et 2.76mm.
Mais pour être bon, donc serrage de l'écrou sans forcer et avec le minimum de jeu, comme j'aime bien le faire.
J'avais un correcteur en X de -0.8mm pour mon outil à fileter... Et le palpeur d'outils est pourtant bien étalonné.
Qu'est-ce que je fais mal ?
Merci
Dernière édition: