Filetage comment trouver le pas

L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Pour un étau c'est pas grave si la vis à du jeu dans l'écrou. De toutes façons avec un écrou neuf il restera pas mal de jeu au vu de l'usure de la vis.A mon avis le mieux serait de retrouver une vis d'étau d'occasion ... pas trop usée quand même!

Jean-Louis
 
D

Dodore

Compagnon
C’est comme tu veux
mais un étau avec du jeu c’est pas grave .. tant que ça marche c’est bon
 
M

mf140

Apprenti
oui c'est vrai
et histoire de se faire la main aussi
avec tout vos conseil
 
P

PUSSY

Lexique
Donnes-nous les pignons que tu possèdes, histoire "d'aller jusqu'au bout de la recherche".
 
C

couros

Compagnon
bonjour
Je vais dire une bêtise comme d'habitude
mais si tu veux te faire la main et je te comprends
Je diminuerais la vis de quelques millimètres, et je ferais l'écrou à la cote
Je sais ce sera moins costo mais certainement suffisant
Cordialement
Couros
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai commencé à regarder sur le web et je n'ai pas vu de taraud TR 24x8.
Il n'y a que TR 24x5, et à un prix rébarbatif !
Soit usiner un écrou et accepter le jeu, soit diminuer le diamètre de la vis et faire un écrou spécial, mais c'est se compliquer inutilement les choses !
 
C

champimatic

Compagnon
Un étau tant que ça sert...! Seul souci si c'est un étau d'ajusteur ; le jeu dans les glissières !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si l'on observe les photos de cette vis usagée, on aperçoit qu'au début les filets sont bien trapézoïdaux donc plus faciles à mesurer d'un côté à l'autre :

Resized_20200730_102556.jpeg


JASON
 
G

geger

Compagnon
et aussi, SVP :
tenir le pied à coulisse parallèle à l'axe de la vis :wink:
 
C

couros

Compagnon
Faire un écrou oui
mais tu seras toujours obligé de le passé par le bout de la tige filetée
donc ø plus grand, jeu au milieu de la tige filetée
 
G

guy34

Compagnon
RE,
mais si tu veux te faire la main
c'est par là que je commencerais : retoucher cette vis depuis l'endroit le plus abimé et lui faire en entier ce pas de 8 avec des mesures bâtardes , celles de son milieu ;
et ensuite avec ce préliminaire , lui faire son écrou ajusté .... mais comme depuis le début je le sentais bien comme un serrage d'étau , il va de soi que l'écrou sera long : plus il le sera et plus il résistera à l'usure ; et comme la chose doit pouvoir souquer ferme , ce sera bien sûr en acier .... c'est d'ailleurs pourquoi la vis y a laissé de sa peau .....
donc on en revient à la complexité pour fileter loin ....... je préviens que ce sera pas facile !
A++++
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu ne peut absolument pas trouver le pas en mesurant sur un filetage aussi usè.
Il faut mesurer sur la partie non usè.

La, ne t'emmerde pas et refais l'ecrou et la vis en C35 ou C45
Reste en filetage carrè, c'est se qui va le mieux pour assurer un blocage efficace.

Quand la vis est trop usè, l'étau ne tient pas les pièces serrè.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas tout à fait d’accord
un pas c’est un creux plus une bosse si la bosse est usé le creux va augmenter et le pas serra toujours le même
il est vrai que si on mesure sur plusieurs filets ( des usés et des moins usé) il y aura peut être une différence de
0,2 ou 0,3 mm mais sur 10 filets ce serra negligeable
le filetage carre est le plus facile à faire , mais il a du jeu dès la fabrication puisqu’on met un outil plus large ( pas x 0,51 ) Pour un filetage Au pas de 8 il faut mettre , normalement quand il n’est pas usé un outil de largeur 4,08 ce qui fait un jeu ( quand tout est neuf ) de 0,16 mm
il n’est pas précis mais le blocage est aussi efficace qu’un filetage trapézoïdal , il s’abîme moins qu’un filetage triangulaire
en général dans un étau on ne recherche pas la précision et un filetage carré convient très bien
je voulais également faire remarquer que le filetage est usé au milieu mais que les extrémités ne sont pas abîmées et que pour que ça fonctionne il faudra un outil comme je l’ai dit de 4,08
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'usure c'est jamais régulier. Il y a encore une partie ou le filetage est en état. Autant mesurer la

Il y a très longtemps il y avait eut une discussion sur le filetage carrè vs trap.

Je ne sais plus qui avait fait la démonstration en truc statique et isostatique et etude des forces que le carré était bien plus efficace pour le serrage.

Se qui me paraît logique puisque l'appuie se fait sur 2 faces plates.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Il me semble que sur une de tes dernières mesures tu as 10 bosses et 9 creux donc ta mesure n'est pas bonne.
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait .. mais , pour ma part , j’en ai tenu compte dans mes calculs
 
M

mf140

Apprenti
bjr

étaux refais , j'ai remplacé le vis entièrement donc nickel.
mais il reste intéressante dans l'avenir de refaire l’ancienne( écrou) qui peut toujours servir
je la garde dans mes archives
merci a tous de votre aide et avis
cdt
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
G
Réponses
14
Affichages
1 207
Dodore
D
D
Réponses
13
Affichages
909
tooof
tooof
H
Réponses
26
Affichages
1 342
harmful
H
A
Réponses
19
Affichages
1 151
BALA
B
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
733
hazet
H
J
Réponses
33
Affichages
1 529
gégé62
gégé62
D
Réponses
14
Affichages
1 455
D
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 663
kawah2
K
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
C
Réponses
17
Affichages
3 678
champimatic
C
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 547
Yoda78
Yoda78
S
Réponses
52
Affichages
2 797
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
Haut