ce sont les sillons qu'il faut " arracher " ; il nous faut savoir le style de souci qui " rentre " pasmais les filetagesje m'arrache les cheveux
Bonsoir,Il est vrais que je ne suis pas sauvant sur votre forum et je m'en excuse .
Normalement c'est un pas de 4 mais il faut vérifier car @ETI a rencontré un pas de 6 mais c'est une exception à ma connaissance.quel est son pas et celui de la vis mère stp ?
Je ne suis pas super tourneur, mais sans variateur avec les leviers de la boite dans la bonne position et le moteur sur la petite vitesse j'y arrive. Et puis il est toujours possible de tester les mouvements en tournant la courroie à la main, moteur coupé bien sûr !peut-être que ça va trop vite ? parce que sur le mien avec un variateur
Désolé, j'ai vu E.T. en signature ça ressemble à s'y tromper! mais j'ai retrouvé celui qui signe E.T. et c'est @crapulatos un grand merci à lui car il a organisé la collecte des renseignements sur tous les De VallièreBonjour
Ce n'est pas moi, je n'ai pas de Devallière, désolé.
Aussi appelé lyretête de cheval ? je ne sais pas à quoi sa corresponds
ppelée lyre tout à gauche de la machine , il y a une grande porte à ouvrir ; là plusieurs axes sortent du bloc de la poupée fixe ; en haut la broche qui traverse jusqu'au mandrin ; un peu plus bas sort l'axe qui est relié à la broche ( avec l'inverseur au milieu ) ; cet axe porte une roue de 40 dents ; plus bas à droite , un autre axe qui part dans la boîte " Norton " , et qui porte aussi une roue de 40 dents ; il faut relier ces 2 roues pour que la broche fasse tourner la boîte et tout ce qui est après ( vis mère et barre des automatismes ) ; relier ces 2 roues se fait avec une 3ème au milieu , dont l'axe est ajusté sur une lumière de la pièce appelée lyre ou tête de cheval ; pour les pas inscrits sur la boite , les roues haute et basse , identiques , tournent pareil et il le faut pour les inscriptions ; on peut en mettre des différentes pour faire des pas plus exotiques ......C= tête de cheval ? je ne sais pas à quoi sa corresponds
vis mère débrayée : elle ne tourne plusD = Vis mère ( sa je sais )
et là , la manette de Norton enclenche les pas annoncés sur la grille ( toujours avec les 2 roues de 40 sur la tête de chevalE = filetage par boite ? la pareille
au moins au début , aller le + lentement possible ; le tambour gradué du transversal pour nos machines est gradué comme il avance , c'est à dire qu'il renseigne de la profondeur au rayon ; et j'ai l'habitude de commencer par 0,2 au début du filetage ; qqfois je persiste à la 2ème passe si la matière n'est pas trop dure ; mais après , il FAUT diminuer cette profondeur petit à petit , jusqu'à pratiquement 0 pour refaire la dernière ; sinon , les choses vont aller bien mal ........qu'il faut adapter sa vitesse
mais mon gros souci est les filetages
Bonjour papi du 35Et il faut pratiquer, encore pratiquer et toujours pratiquer !
Ne pas imaginer, même s'il y a, sur ce Forum ou sur le Net, des contres-exemples, que c'est facile.
Chaque filetage réserve ses surprises (selon la matière, la lubrification, la profondeur de passe, le pas, le Ø, le type d'outil (plaquettes, Carbure brasé, HSS), la vitesse de broche, le réglage de l'outil, la rigidité du tour.....).
Et avant de penser fileter, il faut savoir tourner......
Même si @Dodore n'est pas d'accord, un bon alliage d'aluminium (qui s'usine bien, non collant), du pétrole et un outil en HSS bien affûté.
Bon entraînement.
Perso, je ne me casse pas la tête : j'exécute tous mes filetages à la vitesse la plus basse du tour, c'est à dire 55 t/mn, quel que soit le diamètre. Mais j'en ai raté beaucoup avant de maîtriser correctement cette opération.je pense qu'il faut adapter sa vitesse par rapport au diamètre ?
Bonjour @papi du 35alors , papy, ces filetages ?????? il nous faudrait savoir si les éléments donnés sont suffisants
Re bonjourje viens de me porter acquéreur d'un belle fraiseuse Cincinnati F-30-MH
Faut aller en vacance la-bas et cours de filetage en soirée!Dommage que vous soyez loin, je vous aurai aidé...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?