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je dois faire un filetage extérieur de 25mmX100, merci de me confirmer si le diametre extérieur avant filetage (diamétre appelé nominale il me semble), dois bien être de 25-1,23X1 soit 23,77.
je dois faire un filetage extérieur de 25mmX100, merci de me confirmer si le diametre extérieur avant filetage (diamétre appelé nominale il me semble), dois bien être de 25-1,23X1 soit 23,77.
bonjour
ou là là
si on prend une vis de 10 c'est le diametre de la vis ; c'est le diametre nominal
donc pour faire un filetage extérieur il faut théoriquement tourner la tige à 10
en pratique légèrement plus petit 9,9
et ensuite pénétrer de 1,23 x pas
donc pour le diametre de 25 au pas de 1
tourner au diametre 25-0,1 soit 24,9
et pénétrer de 1,23
ou là là surtout pas
le filetage est une opération délicate qui n'est pas aisée pour un débutant
fait des recherches,tu dois trouver quelques explications par exemple ici
Bonjour,
j'en profite pour vous poser la question.
Effectivement fileter n'a pas l'air simple, ma première expérience fut un échec, bien sûr, ayant voulu le faire en une seule passe.
On est prié de ne pas rire de mes c........es
ça tournait à 300 tr/mn environ, et ça va à une de ces vitesses en faisant comme ça.
J'ai obtenu des copeaux rouge écarlates et du métal repoussé sur le rond qui a servi d'essai.
Je suppose que le travail au harnais doit être approprié.
y a-t-il quelquepart ici des explications ?
avec en particulier :
- vitesses de la broche
- la manière de revenir en arrière et de retomber exactement au bon point de départ, en tenant compte des tout petits jeux des mécanismes
bonjour
Vitesse de coupe en filetage; normalement: vitesse/3
Pour un acier mi-dur: CC35 par exemple
avec un outil en ARS 30 m/mn pour chariotage, et pour un filetage 10 m/mn mais même là c'est trop vite
je prenais environ 50 tours/ mn et d'une façon générale la plus petite fréquence de rotation
Si tu travail au carbure toujours pour du CC35 il faut prendre 100 m/mn mais alors là si tu le fais sans système de déclenchement en fin de course !!! bonjours les dégâts
Pour le retour en arrière : tout simplement si tu ne veux pas te casser la tête avec des calculs ou des rattrapage de jeux ; et bien tu mets ton tour en marche arrière, il ne faut pas oublier de dégager l’outil dans le sens transversal pour le remettre en place au début de la pace suivante ;
à oui aussi : si ont veux faire un filetage propre, il faut absolument un outil bien affûté
il faut aussi lubrifier, certain prenne de l’huile pure, moi j’ai toujours pris de l’huile soluble parce que dans des conditions normales (vitesse profondeur des passes etc.) on a un filetage brillant,
il y a aussi et c’est le plus important : le coup de main de l’ouvrier
merci de tous vos bons conseils !
dès que mon tour est remonté je m'y lance.
pour la marche arrière j'y avais pensé, je vais modifier le commutateur de mise en route pour avoir les deux sens de marche disponibles
et je vais faire des essais.
Bien sûr, c'est le coup de main qui va tout faire, mais de ce côté dame nature m'a beaucoup aidé, je suis certain que je vais pouvoir faire des filetages à pas variable rapidement.
En revanche je ne sais pas à quoi ça va servir !
on voit bien sur les videos que ça ne tourne pas vite, j'ai vite compris à la vue des dégâts du premier essai. C'est d'ailleurs de là qu'est partie tout le démontage du tour ne pouvant pas manipuler le bonhomme de verrouillage du harnais, il fallait s'y mettre.
encore merci, je consigne précieusement toutes ces infos
Le moteur a été adapté par le grand-père de l'ancien propriétaire.
Etant en triphasé (le moteur), je l'ai remplacé par un monophasé neuf, mais je ne lui ai attribué qu'un seul sens de rotation.
S'il faut disposer des deux sens de rotation, je vais faire le nécessaire, c'est un jeu d'enfant.
J'ai ouvert un petit post sur le début de la restauration, il commence à changer sérieusement d'allure.
Ce soir, j'ai mesuré l'excentricité du mandrin rapidement avec un comparateur sur l'extérieur brut de tournage grossier, l'écart est de 2/100.
J'avais placé un vilebrequin de moteur dans le mandrin (et contre la pointe tournante neuve bien sûr), ça tourne rond.
En général un vilebrequin c'est propre, surtout ceux capables de tourner à 11.000 tr/mn
Je mettrai le comparateur sur les paliers pour prendre les valeurs.
Il est possible aussi de pratiquer une pénétration oblique.
- le petit chariot est orienté à 60° pour du SI (ou ISO)
- c'est le petit chariot qui contrôle la profondeur de passe,
- le travail de coupe se fait toujours sur le même flanc du filet, moins de pression de coupe,
- cela permet de contrôler plus facilement les angles de coupe de l'outil à fileter.,
- arrivée en fin de filet un léger décalage de l'outil permet de finaliser le flanc du filet qui n'a pas été directement usiné.
@+