fendeuse a cremaillere et volant d' inertie

27 Juin 2015
113
- fendeuse a cremaillere et volant d' inertie
bonjour
j'ai le projet de construire une fendeuse comme celle ci

j ai un moteur mono leroy sommer 1500 trs 2 ch, modele pro venant d'une monobrosse, j 'aimerai l'utiliser, la puissance parait juste mais si on compare a un modele a verin hydraulique, la puissance parait coherente, l'idée est de fendre jusqu'a 50 cm maxi

j'ai regarder un peu sur tri distribution pour une cremaillere et son pignon, quelle serait d'apres vous le module a choisir ainsi que les dimensions de celle ci, car je pense que la cremaillere et surtout le pignon supportent le maxi de la contrainte
une nuance d'acier standard suffirait il ou faut il envisager plus dur pour le pignon en particulier, tout cela pour une utilisation non professionnelle.

Dernière édition par un modérateur:
9 Octobre 2017
182
bonjour,
l'idée est pas mal, mais pour a réalisation il va falloir une crémaillère assez robuste et un très grande démultiplication. Personnellement j'aurais opté pour un système hydraulique. Une petite pompe neuve coute 150€ ttc, un vérin d'occase. C'est toi qui voit, je connais mieux l'hydraulique que les crémaillères. Bonne réalisation.

27 Juin 2015
113
pour la demutiplication, le modele commercial tourne a environ 400 trs, on peut descendre un peu mais je pense que la vitesse permet d'emmagasiner l'energie sans passer par des roues d'inertie demesurées.
l'idée c'est une petite fendeuse, 50cm c'est en longeur, en diametre le max que le moteur pourra :???:
pour l'hydrolique, l'idée est de vraiment de s'en passer, si une pompe coute 150 euros autant acheter une fendeuse chinoise, en petit modele bien sur

la course sera proche de 45 cm, ce qui permet d'utiliser mes cremailleres de 50 ou doubler une de 1 metre

l'arbre pignon sur la video ci dessous est un probleme egalement
je réitere ma question sur les modules, a vue de nez quel est celui de ce modele?

Bonjour,

Pour ce genre de montage, l'engrenage et la crémaillère à chevrons seraient l'idéal, il n'y a aucune poussée axiale et la surfaces en contact entre l'engrenage et la crémaillère sont plus importantes, mais le prix du tout doit être prohibitif.
L'hydraulique reste encore le plus simple et le plus fiable.
Depuis 5 ou 6 ans j'ai une petite fendeuse de 55 cm, de marque Carrefour, mais en fait c'est une chinoise. Je l'ai payée à l'époque 75 €. Elle va très bien pour mes besoins, fendre en deux les grosses bûches de 50. Quelques très petites fuites sont apparues au fil des années, mais après une vidange et le plein d'huile elle a retrouvé de la vigueur.

Bernard

13 Mars 2012
11 804
FR-16 angouleme
si il y a un enorme volant qui tourne assez vite , il n'y aura aucune limite a la force dans la cremaillere ... il faudra une resistance enorme pour resister au choc si une buche est trop solide

l'avantage de l'hydraulique c'est que la force est limité par la soupape de securité : aucun besoin de surdimensionner toute la mecanique

pour ne pas surdimensionner toute la mecanique il vaut mieux un systeme lent sans volant d'inertie , qui cale en cas de surcharge ... un premier etage de reduction a courroie qui patine sans rien casser

il n'est pas evident du tout qu'une bonne fendeuse avec cremaillere coute moins cher que hydraulique ... je pense même etre sur qu'a solidité egale la mecanique sera plus chere

façon de faire moins cher que hydraulique : systeme vis ecrou , mais mauvais rendement et grosse usure

autre facon de faire un gros effort avec de la mecanique : palan a cable avec de nombreuse poulie pour multiplier l'effort ... ça peut etre interressant si le treuil qui enroule le cable peut servir aussi a autre chose et pas seulement a la fendeuse

12 Novembre 2010
334
FR 14380 st sever
c'est sur que , si tu veux te faire plaisir en la fabriquant , faut pas hesiter ....
et si tu n'as que des petites buches bien calibrées sans noeuds , ça va le faire .
par contre j'ai des doutes sur l'efficacité de cette fendeuse sur du bois ronceux . et comment on fait si la buche reste coincée ?
sur les videos , ils fendent des buches , qui se fendraient rien qu'à les regarder .
c'est pas pour rien que les machines serieuses sont hydrauliques avec tous les avantages decrits ds les posts precedants .

13 Mars 2012
11 804
FR-16 angouleme
la makno14 tu viens d'enterrer profond l'idée de palan a câble pour faire une fendeuse ! le palan ne peut pousser que dans un sens ! si ça se coince sans arriver a fendre complètement on est coincé et on ne sait plus quoi faire

les fendeuse hydraulique ont des verin double effet ... si ce n'est pas assez fort pour fendre , ça pousse aussi dans l'autre sens pour décoincer ... ça ne sert pas très souvent mais c'est quand même indispensable

de meme pour une fendeuse a cremailere : marche arriere indispensable !

27 Juin 2015
113
quand ca bloque ? ici tu peut voir
il y a plethore de realisation diy , notammment des nords americains et des russes, qui sont souvent les derniers des cons surtout sur le bois de chauffage,
certaines avec de grandes capacités, c'est loin d'etre un jouet
https://www.youtube.com/results?search_query=kinetic+log+splitter+diy+

perso le coté on a toujours fait comme ca me dérange un petit peu, le concept n'est surement pas ideal mais ce n'est pas que du blabla commercial de marques qui promettent la lune

que j'ai envie de la construire certes, mais mais que pour me faire plaisir

Dernière édition par un modérateur:
11 Janvier 2013
830
Hautes Alpes
une nuance d'acier standard suffirait il ou faut il envisager plus dur pour le pignon en particulier, tout cela pour une utilisation non professionnelle.
Vu le choc qu'encaissent les dents du pignon et de la crémaillère au moment de l'engrènement, je comprends pourquoi ils les font en acier spécialement traité.
Je crains que de l'acier standard ne soit rapidement détruit.

9 Octobre 2017
182
bonjour,
pour des buches de 25 ou 30 cm le concept de la crémaillère semble séduisant, et moins dangereux que la vis que j'ai bannie au profit de l'hydraulique ( mes buches font le mètre). En plus si tu travailles avec de la récup tu peux avoir une réalisation bon marché. Fais toi plaisir, tu ne prends pas un gros risque.