faux rond sur hobimat md65

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde , il semblerais que j ai un legé faux rond sur mon tour comment y remédier svp ? . . :evil:

merci a vous pour toutes les réponses apportées jusqu a maintenant :wink:

ego

autre question , j ai graissé mes etaux (celui du chariot ) et maintenant il est super dur , une idée ? :roll:

décidément je fais que des conneries lol
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, comment as-tu mesuré ton faux rond, sur une pièce prise dans le mandrin, ou sur le cone de la broche?
Cordialement
Martin
 
E

ego

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, comment as-tu mesuré ton faux rond, sur une pièce prise dans le mandrin, ou sur le cone de la broche?
Cordialement
Martin
j ai mis une piece (tube fileté ) entre le mandrin et la contre pointe , sur un coté du tube une fois usiné , y a une partie du tube ou il reste un peu de filetage , j en ai donc deduit qu il ne trounais pas rond :???:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
le sujet a déjà été traité plusieurs fois
on ne peut pas mesurer le faut rond en mettant une pièce brut dans le mandrin, ton tube n'est pas une pièce de précision,
le faux rond se mesure sur une surface de référence rectifiée genre cylindre étalon, mais pour commencer il faut vérifier les surfaces sur la broche et plus spécialement la surface sur laquelle repose le mandrin, ou encore le faut rond du cône inter,
ensuite le mandrin; si le faux rond de ta pièce serrer dans les mors dur est inférieur à 0,3 mm (j'ose pas dire 0,7 parce que je vais faire bondir certains membres du forum) ce n'est pas important
dans ce cas pour faire une pièce qui tourne rond il faux prendre des mors doux ou alors faire toute la pièce sans la démonter, dans ce cas pour la terminer il faut la tronçonner
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, mauvaise déduction, ou tout au moins hâtive, il y a plus de chances que le perçage du tube soit décentré, ou que le filetage le soit, plutôt que la broche. Pour vérifier un faux rond, il n'y a qu'une solution: il faut déposer le mandrin et placer un comparateur directement sur la surface de référence de la broche, c.a.d. le cône sur lequel se centre le mandrin. Si ton cône tourne rond (ce qui est probable) tu montes le mandrin (mors durs) avec soin en nettoyant parfaitement les surfaces d'appui et en serrant correctement les vis de retenue. Tu places une tige (pas de tube) d'un métal rectifié dans le mandrin et tu mesures avec le comparateur fixé sur le traînard, et en prenant des mesures à différentes distances du mandrin, en tournant la broche à la main. Si tu trouves un battement inférieur a 0.03 ton mandrin est très bon, jusqu'à 0.05, c'est bon, après, c'est acceptable. La précision du mandrin est dans une certaine mesure, moins pointue que celle de la broche, qui elle doit être parfaite, dans le mesure qu'aussi longtemps que l'on ne travaille pas en reprise, et que donc la pièce reste sur le mandrin, la concentricité de cette dernière n'est pas affectée, par contre après démontage les choses changent. On peut parfois remédier un peu à ce défaut en repérant la position de la pièce par rapport aux mors, et la remonter selon ces repères, mais ce n'est pas toujours possible.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Désolé Dodore, on a posté en même temps.
Cordialement
Martin
 
E

ego

Compagnon
meci pour vos reponse , tout s explique donc , je démonte plusieurs fois ma piece , je la retourne parfois .. ceci explique cela ..

en effet les tubes filetés ne sont peut etre pas parfaitement rond non plus ..

vous parlez de comparateur .. c est quoi , et ca se trouve ou ?

merci encore pour vos reponses :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
C'est ça :





Une graduation parcourue par l'aiguille correspond à un centième de millimètre.
 
E

ego

Compagnon
merci a toi , si je peus abuser , ca se trouve ou ? svp :axe:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, un comparateur (avec son support) se trouve dans les magasins qui vendent des accessoires pour machine-outil, ou par correspondance, Otelo, RcMachines, etc... Il y en a beaucoup, si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras quantité d'enseignes qui vendent ce genre de produits.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
1 474
E
dh42
Réponses
20
Affichages
18 531
marsupial76
M
Haut