Salut a tous,
Il y a quelques années de cela, j'ai travaillé sur des commandes Fanuc, mais l'eau a coulé sous les ponts (et pas que de l'eau).
Au, boulot on vient de récupérer un petit centre d'usinage Fanuc 0M.
il me reste pas mal de souvenir de paramétrage, mais j'ai de gros soucis de saisie:
Je ne sais pas comment saisir les sauts: IF, GE, NE, LT, GOTO, ni même # .
Quelqu'un saurait-il réveiller mes souvenirs ?
Merci d'avance.
Merci beaucoup, mais ce n'est pas tout a fait ca que je recherche.
Je connais la syntaxe, mais mon problème est plutot a la saisie du texte.
Par exemple, sur la touche EOB, il y a une petite #, mais je ne sais pas comment y accéder pour écrire #.
Sur une armoire 0M, tu as un clavier réduit. Tu ne peux QUE utilisé les variables mais en aucun cas tu ne peux écrire un programme paramétré.
L'utilisation du # se fait en choisissant d'abord un mot (X, Y, Z, M, G, I, J, K,...) puis un appuis sur la touche EOF mettra le # et ensuite tu pourras mettre le numéro de la variable à utiliser.
Si tu veux écrire un programme paramétré en incluant des calculs ou des boucles, il faudra le faire sur un PC et transférer le programme dans l'armoire.
Toutefois, tu ne pourras pas modifier les paramètres directement en édition. Pour cela, il faut les mettre en commentaire (pour savoir lesquels sont utilisés et à quoi ils servent) et renseigner ces derniers directement dans le tableau des variables (OFFSET/SETTING -> MACROS)
[glow=red]Attention[/glow]: seules les variables #500 à #549 (voir plus en fonction des options) sont utilisables pour les initialisations (dans le cas des 0M). Les variables #0 à #33 et #100 à #1.. sont remises à zéro lors d'un RESET ou d'un M30 ou de la coupure de la machine contrairement aux variables #5..
Généralement, j'utilise les #5.. pour les initialisations, les #1.. pour les calculs et les #0 à #33 pour les appels de macros avec paramètres (genre : G65 P100 A25 D50 -> appel programme 100 #1=25, #7=50).
Désolé de m'inscrire en faut : si tu fais INSERT tu auras U1 dans le programme. Pour povoir taper des valeurs, il faut d’abord choisir un mot qui recevra la valeur (X, Y, Z, ...)