Programmation en FANUC 21i-MB : Comment ?

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de la programmation sur centre d'usinage.

Je n'ai a présent eu l'occasion que de programmer en laboratoire de formation sur des TNC Heidenhain et travailler 2 semaines sur centre d'usinage 3axes MIKRON VCE 1000 Pro équipé d'une commande iTNC 530 de chez Hendenhain toujours.

Je "connais" donc le conventionnel, ou du moins je le comprends et je maitrise la philosophie et le style de programmation Heidenhain: "cycle de ... " , CC , lignes, Rnd Fk etc..



J'envisage de m'acheter éventuellement un centre d'usinage mais je ne sais trop quel commande choisir.

Je suis tombé sur une relativement bonne occasion équipé cette fois d'une commande FANUC 21i-MB

J'aurais aimé savoir comment ce type de machine se programme : conversationnel ? ISO ? CodeG ? etc ... et comment fonctionne ce type de commande aussi :
- simple d'utilisation ?
- avantages et inconvénients face au heidenhain qui me semble si simple à programmer!

Cerise sur le gateau: est-il possible d'obtenir le manuel FR de cette commande car introuvable après plusieurs recherche sur le web.


Merci aux personnes qui me liront !
J'espère que mes questions trouveront réponses :)
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
Pour la programmation, tu peux visiter mon site.
Pour les avantages et inconvénients, je dirais que chaque médaille a son revers...
Après, tout dépends du type de pièce que tu vas avoir à faire. Si tu es orienté moule, 3D, pièce unitaire, ..., je te conseillerais plutôt Heidenhaim.
Sinon, Fanuc a ses avantages mais une programmation peut être un peu plus longue.
Après, si tu comptes passer par une FAO, l'une ou l'autre ce sera pareil.
Perso, je préfère Fanuc, mais je dois reconnaitre que j'aimerais avoir une Heidenhaim lorsque je dois faire des poches.
Sur une 21i, il devrait y avoir le Manuel Guide (à vérifier) qui devrait résoudre ce problème, mais je ne connais pas donc je ne peux pas trop m'avancer (je reste un pur et dur de l'ISO :p)

Pour la doc, tu peux regarder ce document, c'est pour une 16i / 18i, mais ça reste pareil pour l'utilisation et la programmation.
Celui de 21i : manuel
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
400
lolo
W
Réponses
1
Affichages
909
Jojo85770
J
G
Réponses
2
Affichages
1 602
leen
R
Réponses
0
Affichages
917
Rémi_77
R
E
Réponses
1
Affichages
994
lolo
S
Réponses
9
Affichages
2 637
Snoopile
S
Y
Réponses
1
Affichages
1 180
Ixpayel
I
G
Réponses
3
Affichages
9 498
G
C
Réponses
0
Affichages
785
carpat
C
C
Réponses
16
Affichages
1 576
leen
Haut