FANUC 0-M sur centre FAMUP -> besoin d'aide

  • Auteur de la discussion LoisirMoteurSport
  • Date de début
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour à tous
Je viens de me remettre dans la CN avec l'achat d'un centre FAMUP MCX450 que j'ai restauré, et je suis un peu rouillé pour me lancer dans des usinages auto, est ce quelqu'un qui utilise ou a utilisé des cn FANUC 0-M et qui habite dans le Val d'Oise pourrait m'aider à me "former" sur l'utilisation de la machine ?
Par avance merci de votre aide
une petite photo de la machine :
20200623_110304.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
Je n'habite pas du tout dans ta région, mais jettes un œil sur mon site, ça pourra peut être t'aider...
 
U

USI64

Compagnon
J ai bossé sur la même mais ça remonte en 2016, broche 8000, bt30, changeur random 20 outil et surtout temp de chauffe sinon le programme ne se lance pas.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
J'ai une broche 9000rpm avec cône en SK30 et 16 outils dans le magasin, je viens de la rénover entièrement car elle en avait besoin ( tous les roulements changés et vis à billes rénovées).
Elle marche très bien en manuel, et je me remet dans le bain de la CN ( qui remonte au lycée ...), je ne veux pas faire de connerie et tout casser.
A propos du changeur d'outils, est ce que la fonction random est désactivable ? je dois remettre à zéro tous les décalages du magasin, et je voudrais que chaque outils garde sa place si possible.
Merci pour votre aide
@+
 
J

JLuc69

Compagnon
...
A propos du changeur d'outils, est ce que la fonction random est désactivable ? je dois remettre à zéro tous les décalages du magasin, et je voudrais que chaque outils garde sa place si possible.
...
C'est un changeur parapluie ou avec double bras ? Parapluie, il remet l'outil à sa place avant d'en prendre un autre. Double bras, il échange les outils entre la broche et le magasin : c'est juste perturbant au début vu que le N° d'outil ne correspond pas au N° de pot du magasin, mais il devrait y avoir une table dans les diagnostiques qui t'indique quel outil est dans quel pot
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
c'est un changeur comme ça :
20200624_074541.jpg

ça me perturbe un peu que les outils ne soient plus dans leurs pots au bout d'un cycle d'usinage, je n'ai pas encore trouvé les paramètres qui définissent le numéro d'outils dans quel pot.
Je ne vais faire que des pièces proto, pas de série, donc je vais sans doute devoir changer les outils du magasin assez souvent.
@+
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est donc un double bras.
Ca ne pose aucun soucis, prends la bonne habitude de ranger tes outil sur le même numéro. Par exemple, un tourteau qui sera toujours en T1,
Une fraise de 20 en T2, un foret Ø10.5 en T3,... ainsi de suite pour tous tes outils courant (dans la limite de place dans le changeur.

As tu regarder la page de mon site : http://sitemeca.free.fr/index.php?page=prog/programmation&art=1.2.7#rcu ?
Tu peux ainsi avoir beaucoup d'outil montés en conservant les jauges sur une feuille à coté et changer l'outil et les jauges rapidement selon tes besoins.
 
U

USI64

Compagnon
il faut mettre l outil a la main cote magasin.
Au changement outil ,ils se positionnent sur l outil qui est en broche
il y a une page sur l écran qui te donne numéro outil avec numéro pot magasin .
 
J

JLuc69

Compagnon
il faut mettre l outil a la main cote magasin.
Au changement outil ,ils se positionnent sur l outil qui est en broche
il y a une page sur l écran qui te donne numéro outil avec numéro pot magasin .
Surtout pas !!
Comme c'est la machine qui gère les outils en magasin il faut monter les outils seulement dans la broche !
Tu appelles l'outil en MDI et tu le monte dans la broche :
Mode MDI
T1 M6 EOB INSERT DEPART CYCLE
Mode MANUEL tu mets l'outil en broche
En façade, tu dois trouver 1 ou 2 bouton pour lacher et serrer les outils
 
U

USI64

Compagnon
Surtout pas !!
Comme c'est la machine qui gère les outils en magasin il faut monter les outils seulement dans la broche !
Tu appelles l'outil en MDI et tu le monte dans la broche :
Mode MDI
T1 M6 EOB INSERT DEPART CYCLE
Mode MANUEL tu mets l'outil en broche
En façade, tu dois trouver 1 ou 2 bouton pour lacher et serrer les outils

les outils ne se montent pas directement par la broche avoir la version de sa cn
 
J

JLuc69

Compagnon
Si si, il semble y avoir 2 boutons à gauche sur l'avant de la broche
Sinon, c'est peut être sur le pupitre
Il faudrait des photos plus rapprochées de la broche, du pupitre voir de la manivelle aussi (je pense qu'elle est déportée, on ne la voie pas)
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
si je peux mettre les outils à la main non pas directement dans la broche mais dans le bras qui va l’insérer dans la broche ( le système de déverrouillage des billes de préhension est asservi avec la position du bras, c'est pas évident au premier abord .....
@+
 
J

JLuc69

Compagnon
dans ce cas, tu peux préparer l'outil :
en MDI : T1 EOB DEPARTCYCLE
La poche de l'outil appellé va se positionné en face du bras. Tu peux mettre l'outil dedans, et faire M6 en IMD
 
Haut