faire un joint souple

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début Date de début

Charly 57

Compagnon
Bonjour à tous.

Une méthode connue, que j’ai appliquée :
J’avais besoin de faire un joint de section rectangulaire, pour remplacer celui qui a été perdu ! Bien sûr, c’était un dimanche et c’était Urgent !!! Alors direction l’atelier ….
Je ne disposais que des diamètres intérieur 80 mm et extérieur 90 mm. Pour l’épaisseur, je l’ai estimée entre 2,5 et 4 mm. Il faut que le joint se comprime sur environ 1 mm et ensuite revienne dans sa positon initiale pour assurer l’étanchéité. Le caoutchouc dont je dispose est trop dur, donc on passe au joint « mou »….
Au tour, dans un morceau d’alu de récupération, j’ai donc réalisé une gorge , la profondeur de la gorge donnant bien sûr l’épaisseur du joint !!!
Une fois la gorge réalisée, j’ai appliqué du « joint bleu » que l’on trouve dans les magasins de pièces automobiles. Ce joint reste souple.
J’ai volontairement fait déborder le joint afin de le tailler bien droit une fois qu’il est polymérisé. L’utilisation d’une lame de cutter neuve est indispensable pour avoir une coupe propre, sans amorce de rupture.
J’ai fait un joint de 2,5 mm d’épaisseur, mais après essai, il n’était pas assez épais. J’ai donc remis le « moule » sur le tour et j’ai approfondi la gorge afin d’en refaire un autre. La troisième tentative a été la bonne avec une épaisseur de 3,5 mm.
Il y a de petites bulles dans le joint, mais elles ne sont pas gênantes. Sur le joint fini, on voit bien les traces de « broutage » qu’a laissé l’outil mal profilé dans l’alu. Ce joint est seulement soumis à la compression. Il n’y a pas de glissement. Sa solidité est suffisante pour mon application.

La suite en images :
(Les différences de couleur proviennent de l’éclairage)

La gorge au tour (l’outil est mal profilé, mais c’était suffisant pour la profondeur que je visais)
usinage de la gorge.jpg

La pose généreuse du joint bleu
remplissage de la gorge.jpg

Après séchage du joint bleu on enlève ce qu’il y a en trop
découpage du joint.jpg

fin de découpe.jpg

Après démoulage, le joint obtenu
le joint obtenu.jpg

au troisième joint Youpi c’est tout bon
le joint en place.jpg


Bon week end
 
Merci pour l’idée. on doit pouvoir utiliser du simple joint de silicone je pense.
 
bonsoir
bravo Charly, ça c'est de la démerde de première :smt038
A+Bernard
 
Pas mal du tout! :-D
En plus, en faisant d'autre rainures sur ton bout d'alu, tu peux obtenir des tailles différents et exotiques!
Belle débrouille :partyman:
 
Bonjour,
Une question: pourquoi est-ce que tu a décidé de couper le joint après séchage, et pas de le lisser en enlevant le surplus avant séchage ?
OH
 
Salut,

Bien vue pour le joint, il est super bien fait, mais ne vois pas une critique sur mon intervention, c'est pour toi et d'autre je dis toujours dans le forum qu'il faut sortir le moins ses outils pour justement pour évité les vibrations.
Tu aurais pu entré plus vers l'arrière cet outil, mettre le carré sur la dernière vis pour que ton outil reste parallèle à la face, et faire un calage sous l'outil là ou il y a la première vis.....ça aurai évité tes vibrations.

Rouge reculer le plus possible, vert calage avec n'importe quoi.
v1.JPG


Sans rancune

@ +
 
Bonsoir ,
Excellente idée ,meme géniale :prayer: ,effectivement ont peut imaginé toutes les forme avec se principe encore merci :prayer:
a+jojo
 
bonsoir charly57, tu écris au troisième joint youpi, j'imagine donc que tu as eu quelques déconvenues avec les 2 premiers, peux tu nous éclairer sur les erreurs à éviter :wink:
 
bonjour

Idéee pas mal !

Sinon quelle est référence du produit. Il semblerait que ce soit sur un robot, je ne sais pas si ce produit sera en contact avec des aliments ou s'il peut l'être si ce n'est pas le cas dans votre application ?

cdlt lion10
 
Bonsoir,

Maintenant que son mixeur est réparé de façon magistrale, madame sera plus conciliante pour les heures passées dans ton atelier. :-D

Cordialement.
 
Bonsoir
Je vais tenter une réponse groupée:

OscarH a dit:
Bonjour,
Une question: pourquoi est-ce que tu a décidé de couper le joint après séchage, et pas de le lisser en enlevant le surplus avant séchage ?
OH
1°)Parce que je n'arrivais pas à avoir une surface supérieure régulière et ensuite,
2°) pour être précis avec la lame de cuter, il faut avoir de l'épaisseur à couper sinon le silicone s'efface sous la lame et le joint n'est pas régulier.
J'aurai pu plaquer une tole plate sur le joint, mais je n'ai pas de presse pour arriver à un contact métal / métal entre la tole et le moule.

l'apprenti a dit:
bonsoir charly57, tu écris au troisième joint youpi, j'imagine donc que tu as eu quelques déconvenues avec les 2 premiers, peux tu nous éclairer sur les erreurs à éviter :wink:
Oui, les deux premiers n'étaient pas assez épais. Il me fallait 3,5 mm et je ne le savais pas au départ. J'ai donc fait un joint de 2,5 mm puis un second de 3 mm.


lion10 a dit:
bonjour
Idéee pas mal !
Sinon quelle est référence du produit. Il semblerait que ce soit sur un robot, je ne sais pas si ce produit sera en contact avec des aliments ou s'il peut l'être si ce n'est pas le cas dans votre application ?
cdlt lion10

Sur mon tube c'était marqué "joint bleu silicone". Je l'avais acheté pour réparer un joint de cache culbuteur ...
Pour l'usage alimentaire, je ne connais pas la toxicité, mais je n'ai pas beaucoup de craintes. Il n'y a aucun pictogramme de danger sur le tube ...

Bonne nuit
 
Merci beaucoup pour cette très bonne idée.
Le démoulage s'est apparemment bien réalisé. Cette pâte à bien tendance à coller à la surface si mes souvenirs sont justes. Par contre elle colle peut être uniquement après vieillissement. En neuf elle reste peut être encore facilement "décollable". La mise en oeuvre demande quand même un peu de temps il me semble. Quelques heures c'est cela?

merci encore
 
Salut,

Moi je dis bravo ? Nous avons tous, un jour, écumé le web ou les magasins pour trouver un p.... :mad: :mad:
de joint à remplacer. Avec ton truc, on peut même se fabriquer un joint de forme, génial !!
Merci d'avoir partagé.

RICO
 
Salut,

Que dire de plus tout a été dit,

Je dis quand même : Bravo et Merci d'avoir partagé cette idée géniale.

Au plaisir.
 
encore une super idée rangée dans un coin de mon cerveau pour quand mon tour sera en service,
merci
 
Bjr Charly ,

L'idée est bonne ! , mais tu devrais conserver les vieux joints des filtres à gasoil de ta voiture :-D
 
Bonjour
Il y a quelques jours j'ai été confronté au même problème:
Changer un joint sur un robot mixer chauffant
m'étant posé la question entre autre de la tenue à la température et n'ayant rien de la bonne taille je l'ai
finalement découpé dans un vieux moule à tarte un silicone
ça marche et en plus il me reste de la matière pour en refaire d'autres
 
Bonjour à tous,

J'ai l'impression que mon message de cet AM a disparu !!

Je te demandais combien de temps mettait le " joint bleu " à polymériser ?

Merci

Hervé
 
Bonsoir
Merci pour le truc, c'est simple mais il fallait y pensé :wink:

Hervé-34, tu n'a pas du valider ton message, il n'appariait pas

Pat
 
bonjour,

Super bonne idée ! :partyman:
il est même envigeasable de faire toutes sortes de joint : il faut juste faire le moule adapté .
pour la toxicité : laisser tremper le joint quelques temps dans l'eau en changeant l'eau.
les matières toxiques vont rapidement migrer et leur concentration diminuera pour l'utilisation future .
 
bonjour,

en utilisant du silicone comme celui ci: silirub, le contact alimentaire est possible, il résiste a la température, mais comment empêcher le collage sur le moule ?
 
Bonjour,

Heu... m'sieur !!!

Combien de temps met le " joint bleu " à polymériser ??

Hervé
 
pour empêcher que ça colle,tu peux utiliser de la cire de démoulage (voir au rayon résine polyester en grande surface).
 
Un peu de saindoux de la rillettes du Mans.. :-D

Combien de temps met le " joint bleu " à polymériser ?? ça dépend de se que tu vas prendre...c'est souvent inscrit sur l'emballage.
 
Bonjour à tous,

Je demandais juste !!

Un dimanche, deux joints de fait, je me disais que ça devait

" sécher " vite !!

Un joint silicone " normal " polymérise en une journée et une nuit au moins !!

Hervé
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
839
Mathieu17
M
S
Réponses
12
Affichages
10 249
tournele
tournele
Moi33
Réponses
6
Affichages
287
dh42
E
Réponses
13
Affichages
2 268
E
F
Réponses
5
Affichages
499
fab83
F
laboureau
Réponses
5
Affichages
563
laboureau
laboureau
A
Réponses
112
Affichages
5 493
A
R
Réponses
10
Affichages
768
chabercha
C
F
Réponses
21
Affichages
3 339
mvt
E
Réponses
25
Affichages
2 023
EKINOX18
E
Retour
Haut