Faire du mokume gane cuivre laiton

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début Date de début

cailloux2

Apprenti
Bonjour tous
Je suis en train de me renseigner pour faire du mokume gane, faut-il mettre du borax sur les plaques ou pas car sur des vidéos il y en a qui en mettent et d’autres pas !?!!!??
Merci tous

Avec de ce type de demande, on se précipite tous dans Google pour savoir de quoi tu parles !
J’y vais……

Bonsoir,
Moi je mettrais du flux de brasure (mais on parle peut-être de la même chose)
Tout dépend de l'épaisseur ou de la surface de la couche, du procédé de chauffe et de sa puissance.

J’ai compris qu’il fallait mélanger plusieurs couleurs de pâte à modeler… ce doit être autre chose !

D’ailleurs, dans Wiki, ils donnent une partie de la réponse :
«Les feuilles de métal sont liées entre elles en utilisant de la brasure d'argent ou d'un autre alliage. Cette technique joint les métaux, mais ne permet pas un résultat parfait, en particulier sur les grandes feuilles. Le flux peut se retrouver emprisonné ou des bulles peuvent se former. Généralement, les imperfections doivent être retirées et le métal re-solidarisé. »

Bon, je n'en ai fait qu'une fois cuivre/ laiton
J'avais bien décapé des pièces, serrer entre deux plaques acier avec une feuille de papier en interface afin de ne pas souder le cuivre à l'acier et badigeonné le lopin de borax . Une chauffe à la forge à gaz et j'ai obtenu mon lopin de mokume gane parfaitement soudé, la chance du débutant ?
Je compte bien récidivé et aller plus loin ( forgeage, torsade du lopin...........)