Fabriquer une armoire forte à fusils sur mesure

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour

J'ai idée de faire fabriquer sur mesure une armoire à fusils comme la loi l'impose,mais sur mesure,plus solide au niveau des composants que celles vendues par Casto,Leroy Merlin..

pas un coffre fort,bien sur..

entre travail de soudure de tôles (3-5mm)sur les profils T ,cornières,tubes,serrure 5 points,pivots ou paumelles à souder,c'est du relativement classique.

mais quel type de tôle choisir parmi les nuances existantes?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* de la tôle laminée , suivant ton budget et ce que tu trouves
* ton armoire forte ne sera pas assurée en cas de tentative d'effraction, autant le savoir,,
*ce qui est pas mal ce sont des tubes creux de 40 X 40 mm mis l'un a côté de l'autre bien serrés, plaqués et soudés ensembles tu forme tes panneaux de cette façon,, c'est très rigide,
* ton équerrage est assuré entre les panneaux, puisque faces contre face des tubes carrés!
* tu peux les remplir de sable,, ( pas sympa pour les chalumeaux,,,mdr)
voilà une première idée,, A ++
 
M

moissan

Compagnon
c'est a peu près le même probleme que pour un vrai coffre fort ... il faut un truc difficile a casser ... de la tole fine c'est trop facile a couper a la cisaille ou au burin ... du beton c'est trop facile a casser a la masse ... mais du beton entre 2 tole , ça fait une vraie galere pour tout les voleur ... même le chalumeau oxy acetylene n'avance pas quand il y a du beton

pour un coffre a fusil vendu dans le commerce le poids du beton est un probleme , mais pour de la fabrication maison , beton et tole ça fait du difficile a casser
 
A

alainbiggun

Compagnon
en ce qui concerne l'assurance,je m'en doute:les armoires Casto ou leroy Merlin non plus.(là,c'est plutôt l'assurance habitation souscrite qui joue);mais elle sont souvent en dessous des gabarits int nécessaires.et puis les serrures sont un peu légères aussi.

des panneaux formés de tubes carrés..c'est une idée.

on doit pouvoir incorporer une serrure de porte blindée 5 points ...
 
A

alainbiggun

Compagnon
J'ai eu l'occasion à plusieurs fois de voir l’intérieur de coffres bancaires qui avaient du etre ouverts:les aciers n’étaient pas très épais,mais 50-60mm de béton ferraillé ont donné bien du mal au serrurier..

-et lui,le bruit,il s'en moquait un peu,il avait été appelé exprès!-
 
K

kiki86

Compagnon
re
serieux cette fois
quel type d'armes ?
je possède 3 fusils de chasse (pour la beauté de l'arme)
ils sont en décoration sur le mur : je suis en faute ??
 
A

alainbiggun

Compagnon
quels fusils..

un hawken en '54(canon de 830.).K31,96M38,carabines 22LR,222 à lunette+armes de poing

la loi demande à ce que les armes d'epaule en C soient dans un coffre.
 
U

uelbud

Guest
salut tous dépend du prix que tu veut y consacré

tole coque bateau en ocass acheté au poids 5 voir 10 mm le tous plié sur 3 face plus rabat pour charnière inversé intérieur le fond et le dessus avec 4 replis a 90 le tous soudé continu et le plus important la serrure qui résiste au perçage .................

la porte dois être rentré dans les rabats pour ne pas pouvoir glissé quoi que ce soit facilement prévoir étanche en fonction des risque du lieu de nos jour ......mais prévoir ce quil faut pour humidité intérieur

ça dois ralentir voir arrêté les pro comme les bricolo

le tous indéplaçable soit scellé immobilisé par tirant scellé et écrou à l'int

j'en et fait 3 comme cela quand j’étais dans le tp ont avais du gros matériel presse et guillotine avec des morceau de coque de bateau pour des collègue qui avait des armes dans leur maison en campagne ........... un seul à était visité et il n'ont pas réussi à l'ouvrir l'alarme a fait le reste gendarmerie dans le 1/4 d' heure prévenue par les voisin

seul la serrure à était attaqué ils ont essayé le l'arraché du mur mais les tirant de 30 mm ont fait leur travail

je sais que c'est ce qui avait couté le plus cher ont a du la découpé au zip pour ouvrir
 
A

alainbiggun

Compagnon
le seul but est d’empêcher toute personne d’accéder au contenu,et de tripoter.telle est l'exigence de la loi

un intrus sera gêné par une alarme tonitruante en plus.

le concept des armoires vendues dans le commerce est bon,mais je veux plus grand,pas de clavier plastique.;que de la bonne mecanique

je vais réunir les elements dessiner,et demander un devis.;
 
U

uelbud

Guest
t'ont secteur et agité il faut prévoir en conséquence de nos jour les voleur et malfaisant sont toujours informé de la présence d'arme

en 2005 en normandie ont avais beaucoup de maison de campagne visité alarme ou pas méme en plein jour
 
M

moissan

Compagnon
la discretion est importante ... quand il y a un coffre fort bien visible , ça montre au voleur qu'il y a quelque chose de precieux a voler

si les fusil sont dans un truc qui ressemble a un placard ordinaire le voleur ne s'y interressera même pas ... donc premiere chose a faire : deguiser l'armoire forte en meuble ordinaire

remarque que m'avait donné un assureur : ne jamais mettre chez soi un coffre fort a clé : quand les voleur on vu le coffre fort il demolissent toute la maison pour chercher la clé ... alors que si c'est un coffre fort a code il s'en vont la queue basse sans aucun moyen de trouver
 
A

alainbiggun

Compagnon
je compte camoufler la chose..

l'idée du coffre à combinaison,certes,mais imaginer faire la meme chose sur une armoire..dur!!
 
M

moissan

Compagnon
ces histoire de coffre me donnent des idées bizarre ... quand on veut ouvrir si on a le bon code ça ouvre le coffre ... sinon ça ouvre l'oubliette
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Dans mon coin il y a pas mal de vols...portant sur des numéraires ,bijoux et ..armes.
La Gendarmerie nous conseille de bien entendu contenir les armes dans des armoires solides et bien scellées dans le mur ..
Nous sommes …"voisins vigilants" … et ouvrons l'œil !! (vols par effraction souvent portes arrières ::et en plein jour !!)

Jean Paul :drinkers:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

La préfecture demande une facture d'armoire forte .
Comment vas tu faire ?
?? Faire constater chez toi par les forces de l'ordre que ta réalisation est bien OK ???
 
M

moissan

Compagnon
ça me parait stupide d'exiger une facture ... qu'est ce qui empeche de faire soi même largement plus solide qu'une armoire a fusil du commerce

l’inconvénient d'une armoire forte du commerce c'est que tous les voleur savent ce que c'est , et que beaucoup connaisent leur point faible

une fabrication maison aucun voleur ne peu le connaitre
 
R

relax

Compagnon
Bonjour

La préfecture demande une facture d'armoire forte .
Comment vas tu faire ?
?? Faire constater chez toi par les forces de l'ordre que ta réalisation est bien OK ???
Une photo avec une déclaration sur l'honneur suffit.
 
G

g0b

Compagnon
B

Bubar95

Ouvrier
Bientôt pas mal de catégories "B" risquent de devenir des "A" (qui pourront être détenues comme des "B"), mais ce n'est pas le sujet...! :spamafote:

Une facture n'est pas nécessaire, la loi prévoit une déclaration sur l'honneur, car tous les détenteurs de coffres n'ont pas nécessairement la facture de leur coffre, parfois très ancien. :neo_xp:

La photo est superflue et ne peut être exigée (prévue par aucun texte de loi...). :nono:

La visite domiciliaire de vérification du coffre (même si elle est demandée par le préfet, un ministre, voir même par le pape !) est illégale et constitue un abus de la part des FDO ! Aucun texte de loi ne l'autorise. :nono:
(même si certains préfets on "tenté le coup" avec plus ou moins de succès dans certains départements...:mad:)

Suffit de connaître ses droits et de les faire valoir fermement, les FDO n'ont pas tous les droits...! :maiscebien:

La déclaration sur l'honneur a été prévue par le législateur et doit suffire, point final ! :francai:

Quand vous construisez un "chambre forte " (pièce dédiée et sécurisée par des barreaux en cas de fenêtres et une porte "blindée" en entrée) vous n'aurez pas de facture de coffre et pourtant la loi prévoit qu'une chambre forte remplace un coffre pour armes
 
A

alainbiggun

Compagnon
pour l'instant mon petit coffre suffisait,avec la facture attenante.

et dans le futur,si mon projet aboutit,il y aura pour simplifier une facture..meme si effectivement elle n'est pas nécessaire

la Loi,rien que la Loi!!
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Je remonte le sujet, mais en fait, le point faible, dans un coffre, c'est toujours les charnières, surtout si elles sont extérieures. Le mieux est donc de faire un point de pivot renforcé et de calculer pour que quand la porte soit fermée, il n'y ait aucun jour entre les montant et la tôle extérieure de la porte.
Le mieux aussi, c'est de prévoir une serrure en 4 ou 6 pênes, bref, ça n'est pas évident à réaliser.
Enfin, pour moi, le meilleur coffre, c'est celui devant lequel des cambrioleurs peuvent passer 10x sans le voir...
 
V

vax

Modérateur
Tout ayant été dit sur le hors sujet réglementaire de l'affaire (on peut en discuter dans un autre sujet dédié), j'attend de voir les solutions techniques qui seront proposées.

Concevoir une armoire forte est intéressant, mais quid de la serrure à combinaison ? Cela se trouve t-il comme une serrure "classique" en accessoire détaché ? Je pense qu'une serrure forte type porte d'entrée à 5 points ne serait pas suffisante... Ou en complément seulement...
 
B

Bubar95

Ouvrier
Enfin, pour moi, le meilleur coffre, c'est celui devant lequel des cambrioleurs peuvent passer 10x sans le voir...

Ça c'est certainement la meilleure protection ! :smt023
(d'autant que les "visiteurs" ont généralement le feu au derche...!)

Concevoir une armoire forte est intéressant, mais quid de la serrure à combinaison ? Cela se trouve t-il comme une serrure "classique" en accessoire détaché ? Je pense qu'une serrure forte type porte d'entrée à 5 points ne serait pas suffisante... Ou en complément seulement...

La plupart des coffres pour armes sont loin d'avoir la résistance d'une bonne porte 3 points A2P...
La législation n'impose pas de "coffre-fort" au vrai sens du terme...et heureusement vu la tarif de ceux-ci ! (je parle des modèles de coffre avec agrément d'assurance, type bijoutier...)

Maintenant, depuis la généralisation des meuleuses sur batteries, de toutes façon...:spamafote:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les blindages les plus efficaces sont en sandwich, tole, sable, grillage, tole... le but étant de trouver un truc tel que l'outil du 1 fume dans le 2, coince dans le 3, etc,etc...
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour , un bon coffre, ok ,de bonne charnière caché ou pas (ça change pas grand chose ,caché pour faire beau ), une très bonne serrure et des pènes qui sortent des deux cotés (si une porte) ,mais après faut voir si on cherche tout + la fabrication ,les heures passé ,si pas plus simple et moins cher de l'acheté ( en occas ,il y a de tout ,même du très bon ) ,après tout dépend de la taille
 
Haut