Fabrication tourelle à changement rapide MAJ 13/12

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Salut la compagnie!

Voila un projet en cours depuis un bon moment.

Je vous présente ma tourelle à changement rapide
elle n'est pas entièrement finie mais je mettrais a jour le topic au fur et a mesure de l'avancement du projet.

Il me manque quelques outils pour l'achever.

Elle est entièrement réalisée avec de l'acier XC38, sauf le piston et le levier de verrouillage du porte outil

Pour l'idée elle vient tout simplement de ce site http://homepage3.nifty.com/amigos/index-e.html

j'ai juste adapté les mesures a mon tour
 
Dernière édition:
P

Pierreg60

Compagnon
Voici une partie du matériel brut de découpe.


Surfaçage du bloc qui me servira à faire tous les portes outils. (pas mal non?)


Avec cet outil (j'ai même dépassé les limites de ma fraiseuse en surfaçage (75mm contre 63 d'après le constructeur))


L'ébauche pour usiner la queue d'aronde


Et le fraisage de la queue d'aronde avec une fraise a 60°


Voila le résultat


Le nécessaire de mesure pour contrôler les cote sur piges


L'ébauche pour la queue d'aronde pour la tourelle


Et voici l'assemblage


Petit perçage de la came excentrique avec un foret de 15mm


Et un alésage avec la tête a aléser placée dans la poupée mobile


Mise en en place d'une cale de cuivre de 2mm pour désaxer la pièce


et voila le résultat


On repasse a la tourelle et on cherche le centre avec un comparateur et une tige étalon bloquée entre le centre de la pièce (trouvé avec une pinnule de centrage) et la pointe tournante.


Rebelotte perçage a 15mm avant l'alésage


ça en fait du copeau


Première installation sur le charriot (ça en jette hein ?)


Mise au cote de l'axe


Et voila la tourelle bloquée sur le charriot


Pointage du centre de l'axe du piston (on voit les forets qui vont servir au boulot)


et ensuite alésage avec la tête a aléser montée sur la fraiseuse


Usinage du piston qui est en stub de 14mm


Lamage de la portée du levier de blocage


Pointage


et taraudage 8*125


Cette fois ci j'ai fait soutraiter la découpe de mes portes outils, je trace avec les cale de fraisage l'endroit a fraiser pour y glisser l'outil


Voici une passe de finition


Et voici la tourelle quasi prête a usiner


Le levier de blocage est un simple levier de perceuse récupéré juste pour faire l'essai

il me reste a usiner les autres porte outil, achever le levier, et brunir tous les éléments
 
Dernière édition:
O

Oudini

Apprenti
Re: Fabrication tourelle à changement rapide



J'aime bien ce genre d'image :D
Bon courage
Francis
 
P

Pierreg60

Compagnon
Alors tu va adorer celle que je vient de mettre en ligne
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour Pierreg60 :D
Très beau travail que celui que tu à éffectué la j'aime regardé ce genre de sujet , pour un novice comme moi c'est très plaisant.
Vais peut-etre faire un essais du genre prochainement.
Merci pour ces belles photos.
@ + vogele
 
M

Manu369

Ouvrier
par contre les bords ne sont pas chanfreiné, si ?

je pense que ca serait encore mieu avec les bords chanfreiné.
 
P

Pierreg60

Compagnon
si les bords de la tourelle sont chanfreinés mais pas tous ceux du porte outil
 
O

Oudini

Apprenti
Un seul mot: Chapeau !

C'est du beau travail, les états de surface jouent carrément dans la cour des grands !

Bravo M. Pierre

Francis

PS: un régal ce reportage :D
Je suis certain que si tu le faits connaître à Ishimura il en sera ravi.
 
P

pierre

Ouvrier
excellent travail .je vois que tes états de surface sont nickels .
je viens de recevoir mon tour et les états de surface a la finission sont minable .il va falloir en passer par le même chemin que toi .
encore bravo pour ton travail .
 
M

Manu369

Ouvrier
pierro a pas précisé que la finition est fait au sablage

fly cutter + sablage donne de bon résultat.

fly cutter + microbillage doit etre encore mieu
 
P

Pierreg60

Compagnon
Manu je precise que juste sur cette photo

et seulement la tourelle à été sablée avant de la brunire sinon tout le reste est brut d'usinage
 
M

Manu369

Ouvrier
oui ca se voit, meme si le fly cutter c'est bcp mieu que passage d'une fraise dans tt les sens.
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai meme l'impression que l'état de surface avec le fly cutter est meilleur quand il n'a qu'une seule plaquette inserée
 
R

romteb

Fondateur
L'etat de surface se resume pas non plus a la facon dont la lumiere se reflechie sur la piece usinée.

Par nature, l'etat de surface d'un fly cutter sera moin bon qu'avec une fraise traditionnelle, il y a beaucoups plus de flexion possible sur un fly cutter que sur une fraise traditionelle.

Ensuite, le fly cutter n'a souvent qu'une seule "dent", sauf a le passer a une avance très faible qui permet un chevauchement important, la surface connaitra une rugosité qui correspond au profil de la "dent".

En gros, meme si avec un fly cutter les reflets sont plus ou moins tous inclinés dans le meme sens flattant la retine, l"etat de surface reel sera dans 99 % des cas moins bon qu'avec une fraise en bout ou a surfacer.

Y'a d'ailleur pas mal de machinistes qui considerent le fly cutter comme une aberation, coupe interrompue qui crée une onde de choc et un rebond, design flexible a cause du bras de levier important.

Quand a l'industrie, elle ne connait pas le fly cutter.

En gros oui ca donne un rendu joli, oui c'est bien pratique dans le cadre d'un usage amateur, mais non , l'etat de surface reel n'est pas meilleur qu'avec une fraise en bout ou a surfacer.
 
M

Manu369

Ouvrier
et ?

faire des passages avec une fraise, il y a risque d'escalier du au vibration ou à une simple inclinaison mineur de l'axe Z. le fly cutter , c'est un tourteau pour le pauvre si on veux comparer. Maintenant en passant un fly cutter à 2500tr en passe de finition et ce en allant doucement, le comparateur indique un état de surface supérieur à un passage de fraise.

j'ai des calles de fraisage qui sont surfacé au tourteau , l'êtat de surface est quasi pareil.

Faut pas non plus croire que c'est du chewingum
 
R

romteb

Fondateur
Manu369 a dit:

Relis la derniere phrase de mon post...

Faut pas confondre l'aspect visuel et la rugosité de surface.

Manu369 a dit:
Faut pas non plus croire que c'est du chewingum

Je vais te dire un truc qui va t'etonner, la deformation plastique existe aussi avec les metaux

Sinon c'etais juste une remarque théorique, comme je l'ai dis au dessus , dans le cadre d'un usage amateur, le fly cutter est tout a fait valable, on a pas de contraintes de fiabilité ni de precision trop importantes en général.

Puis perso j'ai pas envie de soumettre mes roulements de broche a ca, mais chacun fait ce qu'il veut.

En tout cas papa fly cutter defend bien ses petits
 
R

romteb

Fondateur
Ceci dis j'ai peut etre un a priori trop négatif, je suis peut etre un peu trop dur avec ces outils, après tout, il faudrait peut etre que je parle en connaissance de cause en en essayant un

Le probleme c'est que rien que le bruit que ca fait, et l'idée de cette coupe interompue combinée au bras de levier et aux contraintes mecaniques que ca engendre, ca me soulève le coeur pour ma fraiseuse. :vom:

Si je ne m'abuse par ailleur, l'outil que PierreG60 a utilisé pour sa tourelle n'est pas un fly cutter, il me semble que c'est une sorte de fraise a surfacer ou les plaquette sont directement sur le corp de la fraise, et pas au bout d'un barreau.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ben manu parlait bien de cette fraise home made (fly cutter) je penssais aussi comme toi romteb jusqu'au jour ou j'en ai fabriqué un et la ma vie a changé :D

c'est un outil qui reste relativement rigide et la coupe interompue ne se sent meme pas ou ne s'entend meme pas lorsque l'on coupe et qu'on a une avance reguliere

si j'ai le temps je taperai une petite video

edit: et c'est pas manu le papa du fly cutter mais M ISHIMURA
 
R

romteb

Fondateur
Pierreg60 a dit:
edit: et c'est pas manu le papa du fly cutter mais M ISHIMURA

C'etait une boutade

Quand au papa du fly cutter il doit etre mort et enterré depuis belle lurette, a moin que tu parles du modèle précis que tu as fabriqué .

Fly cutter c'est un terme générique qui designe un outil de coupe qui est constitué d'un barreau fixé dans un corp d'outil (voir le dessin en dessous), et qui n'a donc qu'une seule dent.


Par extension, certains outils a une dent ont été nommés fly cutter.

Ton outil n'est pas a proprement parlé un fly cutter, il serait plus de la famille des tourteaux, ou fraise a surfacer, mais il est probablement excellent.
 
M

Manu369

Ouvrier
Romteb qui parle sans connaissance de cause mais

mon fly cutter je parle de celui que j'ai fait avec plaquette triangulaire, et celuis qu'a fait ensuite pierro, ca roxx 8) , c'est bien mieu qu'une fraise pour moi , je l'utilise tjrs pr surfacer est c'est mieu qu'une fraise.

Je ne trouve pas que ma fraiseuse souffre avec cette outil que je trouve bien plus soft qu'un tourteau à 40 000 plaquettes. Essaye et tu verras que ca change tt

exemple avec le fly cutter (j'ai que ca sous la main comme tofs) :



 
R

romteb

Fondateur
J'arrive pas a voir tes realisations, a chaque fois que je porte mon regard sur l'image je suis subjugué par le couteau suisse plus large que long
 
M

Manu369

Ouvrier
c'était pour l'indice de taille, il était posé à coté donc j'ai pris ce que j'ai vu en premier sous la main.

Enfin c'est pr dire que c'est tres plat et tres lisse, si j'avais surfacé mes 2 supports à la fraise , j'aurai eu un moin bonne êtat de surface, la je m'en fou car il vont etre peint mais c'est limite pas besoin de poncer ou sabler.
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Réaliser des comparaisons d'état de surace entre fraise avec un comparateur n'est vraiment pas réaliste :(
en principe celà se caractérise avec un rugosimètre,le Rz notamment
 
R

romteb

Fondateur
Oui, considerant que le rayon de la tete du comparateur est beaucoups plus grand que les irregularités eventuelle de l'etat de surface ca parait pas vraiment adapté.

Manu je deconnais pour le couteau, elle sont bien belles tes pieces
 
P

Pierreg60

Compagnon
Partie n°2

Salut a tous, voici
quelques photos de l'avancement de mon projet de tourelle a changement rapide.

J'ai modifier le levier de serrage de la came en y mettant a la place un morceau de stub de 11mm.


La partie cachée (qui est très laide au passage)


C'est au tour maintenant d'un nouveau porte outil ( la barre d'alésage) de se faire usiner

On mesure, trace et aligne avec le centre de la broche


Maintenant pour percer un trou de 7cm de profondeur et que ça soit bien parallèle à la surface extérieure il faut procéder comme suit:

Je dégauchie le porte outil avec un comparateur et en faisant bouger le trainard comme sur cette photo


Ensuite je déplace le comparateur sur un coin de la tourelle car les effort de perçage sont assez important, et ça fait tourner la tourelle de quelques 10eme a chaque perçage. Donc remise a 0 du comparateur en tapotant légèrement avec un maillet (lever l'aiguille car le comparateur n'aime pas les chocs)


on passe les étape du changement de foret et a défaut d'avoir un alésoir j'utilise une fraise de 12mm


Mont' voir c'que ça donne avec un barreau??


c'est pas mal mais ça fera mieux avec un chanfrein...

Voila!!


Maintenant passons un peu au problème de ce porte outils

Vous rappelez vous de mon topic sur l'extraction d'un taraud cassé ? non ?

Voici le lien alors #

Je disait a un moment que j'avais jeter ma pièce (mais j'ai la tête dure quand même)

donc voici le massacre

Pas mal non ? j'ai casser le taraud lors de la dernière opération!! alors j'ai décider plutôt que de refaire une pièce complète (usinage de la queue d'aronde et tout le blabla), de percé de l'autre coté. Mais comment cacher cette misère ?

ben comme ça en fabriquant des petits cylindres que je souderais au MIG et que je surfacerais

Les coupables


et les voila en place



une fois soudés et légèrement meulés


un petit coup de flycuter mais l'état de surface n'est pas fameux on dirait que la soudure colle mais bon ça sera déjà mieux que la misère qu'il y avait avant!

avant le brunissage je sablerais un coup pour lisser les traces

Donc maintenant que les bêtises sont réparées je continue le taf


Lamage maison (j'ai pas de fraise a lamer encore)


et taraudage (cette fois j'ai rien cassé)


une fois ces opérations terminées j'ai fait une rainure de 1mm sur le dessus d porte outil j'aurai jamais imaginé prendre une si grosse passe avec cet outil environ 3mm


voila le porte barreau est quasiment terminé.

passons au porte lame a tronçonner

un porte outil vierge


J'ai laisser environ 0.5mm pour que le dessus de la lame puisse être serrée contre le "couvercle"


et le voila terminé


il me reste encore quelques porte outils a finir en travaillant a la chaine ça va plus vite


Donc voila la deuxième partie s'arrête ici la suite au prochain numéro

N'hésitez pas a poser vos questions et dire vos remarques

Pierre
 
Dernière édition:
W

wil

Nouveau
Très joli travail pierreg60 par contre quand je fausse une pièce par exemple: un taraudage ou autre je soude au poste tig c'est très précis! mais je sais bien que tout le monde ne peut pas s'en procurer un, car un bon poste tig coûte relativement chèr.Par contre une fois qu'on a gouté au tig on ne peut plus s'en passer.En tous cas très bon sujet pour des personnes comme moi qui débute dans l'usinage.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci Wil pour cette reponse

Pour la soudure je me suis servit de ce que j'avais a disposition au taf
 

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