Lebaron, si je peux me permetre.
A part pour la gageure, ça ne sert à rien. Déja, question rouleaux d'entrainement, évites les striés en sortie, ça marques le bois.
J'ai acheté ma chambon en 620 pour 1000 euros. Elle fonctionnait bien. J'ai modifié deux trucs, j'ai rajouté un moteur d'entrainement et un variateur danfoss. Et j'ai refait l'éléctricitée avec un démarreur éléctronique. Qui fait que j'ai une machine presque moderne, pour un prix d'environ 1300 euros.
Un vieux clou, comme celui ci,
http://www.leboncoin.fr/bricolage/412354133.htm?ca=21_s à 200 euros, en le reconditionnant, ça fonctionne super bien. Et tu ne risque pas que tout te pète au nez. En plus, tu ne perds pas ton temps, et tu peux menuiser, plutôt que de fabriquer une machine.
Ensuite, j'achète des avivés principalement. Et je ne rabote que tres rarement plus de 22,5 de large. Des fois je reprends un panneau. Je peux passer une porte de cuisine dans ma bécane. Mais si tes bouvetages sont bien faits, un ptit coup de ponçage et basta. Donc, même une raboteuse portative peut sufire. Elles passent 310 en général. Les ricains travaillent tous ou presque avec ça. Une remorque, des défonçeuses, une rabo portative, souvent fixée à la remorque, une petite dégau de 150 ou 200mm. Une circulaire sur table. Et ils envoient du travail avec ça.
Voila.