fabrication d'une visu pour règles digitales

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
J'ai encore une question, Pinou29 tu dis qu'il faut régler R23 de façon à avoir 1.5v en sortie, mais je ne comprends pas à quoi servent les autres résistances variable, R26 et R10, peut tu expliquer ?
En te remerciant


Visu pac
caliper.png



Compte tours
rpm.png
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
R26 et R10 servent à régler le contraste de l'afficheur, ces résistances sont à manoeuvrer s'il n'y a rien sur les afficheurs au moment de la mise en service, pour ce qui est de la consommation des afficheurs le premier montage de j'avais réalisé, j'avais mis deux 7805 en//montés sur radiateur et refroidis par un petit ventillateur récupéré (encore) sur une carte mère car ça chauffait pas mal. Le deuxième montage est réalisé avec des afficheurs qui consomment très peut en rétroéclairage donc, pas de problème de chauffe.
Bonne bricole.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà, j'ai presque terminé le montage, 1ere mise sous tension et ............rien... :sad: :sad:

Je n'ai pas encore terminé l'alimentation 1.5v des règles car je n'ai plus de lm317, mais je ne pense pas que se soit un soucis en soi.

-j'ai programmé les 16f84 avec le pickit2, celui ci ne me donne pas de messages d'erreurs donc cela devrait être ok
-les relais de mise à 0 fonctionnent
-j'ai bien du 5v aux bornes de l'afficheur
-le réglage de contraste fonctionne (variation de la tension sur la borne 3 de l'afficheur)


Par contre je n'ai pas raccordé les règles, est ce que dans ce cas les afficheurs devraient afficher quelque chose ?
-je n'ai pas branché le rétro éclairage
-les afficheurs restent "éteints" aucunes variation ni quoi que se soit d'affiché (mais peut être est ce normal?)

Si vous avez des idées :???: :???:
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir

-les afficheurs restent "éteints" aucunes variation ni quoi que se soit d'affiché (mais peut être est ce normal?)
Oui normal "-je n'ai pas branché le rétro éclairage".
Commence par brancher le rétro éclairage et tourne R26 et R10 jusqu’à temps que tu commence a voir une série de carré blanc quand tu en arrive la affine.
Cdlt
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je te remercie, je vais essayer ça demain
 
R

rddt

Ouvrier
Re

Voici ce que ca donne celui du milieu est connecter a la règle, celui du bas non.

DSCF9753.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si les afficheurs sont comme ceux de rddt, effectivement il faut mettre le rétroéclairage, si les afficheurs sont couleur "jaune moutarde", là le rétroéclairage n'est pas nécessaire, on doit voir quelque chose même si les règles ne sont pas branchées, si rien à l'écran, faire varier les résistances R26 et R10 comme déjà dit et de mémoire, il me semble que même sans le pic, si on tourne les résistances à fond, sur la moitié de l'afficheur apparaissent de petits rectangles noirs, j'ai bien dit "il me semble", ma mémoire diminue avec l'augmentation de l'âge.
Le montage a été réalisé par plusieurs personnes et fonctionne, donc, si là ça ne fonctionne pas, faut chercher l'erreur.
Bonne bricole.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bon, ça avance mais c'est pas encore ça..
Donc j'ai monté mon LM317, la résistance variable etc

-les afficheurs fonctionnent (avec le rétro éclairage c'est effectivement mieux :-D )
-quand je touche avec les doigts le connecteur K2, cela m'affiche des valeurs sur les afficheurs, j'en déduis que les pics sont correctement programmés


Par contre, je n'ai pas de 1.5v aux bornes de K2. En sortie du LM317 j'ai bien mes 1.5v après réglage de R23, mais je ne "vois" pas comment la sortie du LM317 pourrait alimenter K2.
Sur les schéma, la sortie n'est reliée à "rien"



 
B

biscotte74

Compagnon
Je me répond à moi-m^me:

-il manque effectivement des ponts pour alimenter le +1.5v du connecteur K2


Le 1er axe marche ,mais il faut que je monte un condo dans la règle car l'affichage n'est pas stable du tout
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Attention à ne pas avoir plus de 1,5 volts, sinon ça risque de fumer dans les règles.[/color]
Comme précisé la semaine dernière, j'ai mis 2 condensateurs à la place de la pile, un tantale et un MKT car de temps en temps l'affichage disait un peu n'importe quoi et j'ai soudé les fils directement sur le CI des règles.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je mets en général 1.55v, mais sur mes autres visu, suite à une mauvaise manip, j'ai envoyé 5v sur les règles, et bien, aussi surprenant que cela puisse l'être, pas de dégâts, c'est du costaud de chez solide le matériel chinois................
Par contre, cette visu semble quand même bien plus sensible aux parasites que celle que j'ai acheté surtout avec le variateur de fréquence, je verrais ça plus tard, maintenant il me reste à faire le plus visible ,c'est à dire le boitier.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Faudra peut-être éviter de brancher l'alimentation de la visu sur la même prise que celle de ta machine et d'avoir un bon filtrage en sortie et pour éviter que le régulateur 5 volts chauffe trop, tu peux mettre une alimentation toute faite, celle que l'on trouve au supermarché du coin ou mieux car moins cher aux puces du dimanche, réglée sur 9 volts comme ça le régulateur n'aura que 4 volts à diminuer et le régulateur s'en portera mieux.
Mais il me semble que le sujet des parasites dus au variateur a été traité.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est vrai que le régulateur a chaud aux fesses, je vais déjà monter une bonne plaque d'alu pour dissiper un peu ça, ensuite en monter un 2eme en // cablé en volant.Pour les alim, j'évite au max d'en rajouter je vais essayer avec celle que j'ai déjà ,on verra bien. Pour le variateur et les parasites, pas moyen de brancher sur des prises différente, mon "cagibi" est tout petit, à peine 6m² et les prises sont rares :-D :-D , mais avec du câble blindé+ferrites+condo cela devrait le faire
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour

cette visu semble quand même bien plus sensible aux parasites que celle que j'ai acheté surtout avec le variateur de fréquence

Très juste, j'ai eu le même problème due au variateur de fréquence, Bernard a raison le sujet a été traité ici.
Des photos de ton montage !?.
Cdlt
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai essayé "vite fait" quand je mets la visu et les règles a quelques cm du variateur aucun soucis, mais dès que je raccorde la règle à la machine, ça fout le brun :sad: :sad: sans doute des pb de masse, il faudra que je me penche sur le pb une fois tout terminé, pour les photos faut attendre un peu, le coffret est en cours de fabrication, je pense qu'il sera terminé dans la semaine
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici quelques photos de l'ensemble ,partiellement terminé, il manque encore un BP, et les prises pour raccorder les règles.
Pour la surchauffe des 7805, j'ai résolu le pb en en montant 3 sur un L en alu qui sert de fond au boitier, maintenant ils sont à peine tiède.

Pour ce qui est de mon impression sur cette visu je suis plutôt mitigé:

-si on fait fabriquer le circuit imprimé, le coût final, en prenant pas mal de pièces sur le net est d' un peu plus de 110€ c'est à dire, le prix de la visu en photo sur la 1ere page du post, on "seulement" les 50€ de frais de port mais on a un compte tours intégré en plus.
-le typon proposé sur le site est inexploitable pour la réalisation du CI, de plus, le plan d'implantation des composants ne permet pas de lire les valeurs de tous les composants, il faut pas mal "deviner"
-il y a encore des erreurs sur le typon (pistes et pastilles qui ne servent à rien, et pastilles oubliées)
-il y a des erreurs sur le plan qui indique les strap à faire (il en manque 3)
-il y a un gros soucis de surchauffe du 7805, c'est impossible d'en utiliser qu'un avec les 4 afficheurs rétro éclairés, de plus son emplacement ne permet pas de lui monter un radiateur, c'est un point que je ne comprends pas car le prix de ce composant est ridicule ,il aurait été tellement plus simple d'en monter un par afficheur.
-cette visu semble extrêmement sensible aux parasites, je ne peut pas encore être formel la dessus car je n'ai pas terminé son installation définitive, quand ce sera terminé je ferais part des solutions trouvées.

Au chapitre des plus

- l'alimentation des règles par la visu , ce que ne propose pas les visu du commerce, là c'est carrément le GROS point positif de cette réalisation
-le compte tours intégrés doit être aussi très bien, mais comme je ne l'ai pas utilisé ,je ne me prononcerais pas sur son fonctionnement
-le câblage qui reste très facile du fait de l'utilisation de composants standard, seul la programmation des pic peut faire peur ,mais elle reste assez simple, du moins avec le pickit2 que j'utilisais seulement pour la 2eme fois







 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

le backlight de ces afficheurs est fait à l'aide de simples diodes leds en série, il n'est donc pas nécessaire de les alimenter en 5V, c'est le courant qui compte. S'il y a du 12V, il suffit de recalculer la résistance pour avoir le même courant qu'avec du 5V, sans faire chauffer le régulateur. Mieux, on peut mettre plusieurs backlight en série pour réduire la dissipation de la résistance. Voir la chute de tension du backlight pour trouver la meilleure solution. Après, il y a les schémas à découpage, mais c'est un peu plus compliqué et inutile dans ce cas.
 
M

metalux

Compagnon
biscotte74

je suis très étonné du prix de revient que tu nous annonce là :shock: , tu as du payer ton pcb une fortune ou quoi ?


pour ma part j'en suis même pas a 20€ de composants commandé sur eBay ( alors que j'habite a coté de Selectronic, elec dif et Conrad (beurk ! ) , pour te donner une idée , les 10 pics sont au prix d'un seul chez eux !.

boitier métallique , liaisons blindées, masses appropriées, et ca doit rouler non ?
 
B

biscotte74

Compagnon
pour le prix voici "en gros"

-Circuit imprimé 28.65 € ('de loin le moins cher que j'ai trouvé avec les trous percés)
-4 afficheurs 17€
-1 coffret 9.60€
-4 16f84 : 18€
-le reste (résistance (par x10),quartz, support pour les ci, condos,relais, bc 547, résistances ajustables les lm393 et les barrettes sécables pour les afficheurs etc ,le tout chez selectronic) :40€
-4 bp 4.50€

cela me donne 117.75€ frais de port inclus c'est sûrement pas le moins cher, mais je pense que c'est représentatif de ce que cela coutera au "bricoleur" lambda qui se lancera dans cette réalisation
 
M

mécatout

Nouveau
le prix de l'ensemble doit pouvoir être réduit en utilisant un seul afficheur 4X20 et un seul pic , plus performant par contre (mais pas plus cher - de 5euros ) , en tapant dans la gamme pic 18 , la taille du pcb s'en trouve par ailleurs réduite .
Peut être que c'est moin confortable à l'usage.
 
B

biscotte74

Compagnon
metalux a dit:
biscotte74




pour ma part j'en suis même pas a 20€ de composants commandé sur eBay
C'est déjà pas le prix des 4 afficheurs, après faut ajouter tout le reste.................que tu n'ai payé que 20€ pour les composants qu'il te manquait c'est une chose, de là à dire que c'est le prix total du montage je ne suis pas d'accord ou alors faut me donner l'adresse
 
P

pinou29

Compagnon
metalux a dit:
biscotte74
pour te donner une idée , les 10 pics sont au prix d'un seul chez eux !.
Bonjour.
Je suis preneur du lien pour avoir les 10 pics au prix d'un.
Merci.
Bernard.
 
M

metalux

Compagnon
je ne suis pas d'accord ou alors faut me donner l'adresse

cool man ! ce n'était pas un reproche :wink:

une petite idée : 10 quartz 2,28 €
10 pic 12,46 €
1 afficheur lcd 2 lignes 1,72 €
10 LM 393 2,10 €
etc........ les prix indiqués son bien pour 10 pièces ! !!! (sauf LCD ) fdp inclus !! [/color] ce qui nous fait le pic a 1,24 € :eek: par ex !

c'est ici: http://stores.ebay.fr/centruysourceshklimited Mr Cole Lin est très sympa, excellent contact et en plus il livre très rapidement (+-1 semaine )


désolé de le dire, mais les détaillants français sont hors de prix , (mais le sujet n'est pas là, ils on surement leur raison ! )

Quand au pcb, je le réalise moi même ..
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Tu peut me donner le lien de l'afficheur ,car je n'en n'ai trouvé qu'un dans sa boutique et il est à 3.82€
 
M

mécatout

Nouveau
il y a ce site aussi , pour la commande de faible quantité sans payer les fdp une fortune :

http://www.hobbyelectro.fr/shop/

le type à l'air un peu fou , mais l'idée est intéressante .
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Il y a aussi une chose curieuse avec cette visu c'est la tension d'alimentation, 14v mini, c'est normal car il faut au moins 2v de plus pour que le 78L12 puisse faire du 12v, mais il aurait été encore plus simple d'alimenter la visu directement en 12v en virant le 78L12 les condos pont de diodes etc (c'est ce que j'ai fais), pour ceux qui n'utiliserait pas le compte tours, on alimente directement en 5v et on vire le 7805 et tout ce qui va autour
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai fais des essais d'antiparasitage des règles. Avec mes 2 visus du commerce, j'ai monté des condos de 100uF à la place des piles pour avoir un affichage parfaitement stable avec càable blindé, mais le blindage n'a même pas eu besoin d'être raccordé.
Sur la visu que j'ai fabriqué, j'ai essayé plusieurs combinaisons, celles données ici, et d'autres trouvées sur le net. Le meilleur résultat l'est avec un condo de 220uF et câble blindé. Le blindage a été raccordé au + 1.5v et relié coté règle.
Une ferrite ne change rien, par contre, j'ai toujours le dernier digit qui bouge un peu (+-1), mais c'est largement suffisant
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je suis un peu étonné du raccordement du blindage au + 1,5 volts relié côté règle mais bon, si ça fonctionne.
Si le dernier digit bouge, bouge-t'il aussi sur la règle, ce ferait que ce n'est pas la visu qui est en cause mais la règle ?
Bonne bricole.
Bernard.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
20 897
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
patagonia
Réponses
14
Affichages
5 466
patagonia
patagonia
P
Réponses
25
Affichages
13 565
nicrolfi
N
dh42
Réponses
22
Affichages
21 822
ktm63
K
Haut