fabrication d'un cohéreur de Branly et essai

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

j'ai autrefois lu des articles sur les tout débuts de la radio et on y parlait entre autres du cohéreur de Branly
pour ceux qui ne connaitraient pas voici des liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cohéreur
http://perso.obspm.fr/benjamin.censier/coherer.html
http://passion.histoire.pagesperso-orange.fr/cohereur.htm
cet appareil a donc permis les toutes premières transmissions radio, avant le détecteur à galène

hier je me suis dit que je pourrais fabriquer ce détecteur…...
des bouts de laiton, un corps de stylo Bic, une pincée de limaille de fer, un peu de tournage et c'est fait !
restait à l'essayer...
j'allais me mettre à fabriquer un émetteur à étincelles entretenues avec une bobine de Ruhmkorff quand j'ai réalisé que j'avais déjà ce qu'il fallait : un briquet à allumage piézo
il fait des étincelles et mis tout près d'une radio branchée sur GO il fait des parasites, donc il émet
pour détecter la baisse de la résistance du cohéreur j'ai tout simplement utilisé mon contrôleur sur la position ohmmètre
et ça marche !
voici la vidéo :
merci pour votre attention:-D

DSC09013.JPG


DSC09014.JPG


DSC09017.JPG
 
E

Earthwalker

Compagnon
:smt038 Combien de rues portent ce patronyme ? sans que l'on sache qu'il est un pionnier de la radio.
 
M

MENDE250W

Apprenti
Félicitations pour cette superbe démonstration du cohéreur de Branly : je n'ai jamais vu aussi simple à la fois pour l'émetteur (briquet piezo) et le récepteur (Ohmmètre).

Je n'arrive pas à voir les unités sur l'Ohmmètre : quelles sont les valeurs en conduction ? En Isolement ?

Encore bravo !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le sujet a été traité dans tous ses détails dans le magazine de Radiofil il y a quelques mois. Il faudrait voir si on peut mettre une antenne sur le briquet:mrgreen: :jedwouhor:
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Félicitations pour cette superbe démonstration du cohéreur de Branly : je n'ai jamais vu aussi simple à la fois pour l'émetteur (briquet piezo) et le récepteur (Ohmmètre).

Je n'arrive pas à voir les unités sur l'Ohmmètre : quelles sont les valeurs en conduction ? En Isolement ?

Encore bravo !
merci !
en l'absence de réception, la résistance est entre 14 et 17 OMEGAet à la réception, elle chute à environ 6OMEGA
 
E

Earthwalker

Compagnon
Par curiosité , quelle est la distance maxi entre le piézo et le cohéreur ?
 
F

françois44

Modérateur
Je viens d'apprendre que, de nos jours, on ne sait toujours pas comment fonctionne le cohéreur de Branly! Je trouve ça fascinant et un peu magique, qu'un tel "truc" résiste à toute explication scientifique...:mrgreen::mrgreen:
Wikipedia :
"À ce jour, on ne sait toujours pas comment l'onde électromagnétique qui touche l'antenne provoque la transition de phase "isolant-conducteur", rémanente de surcroît, de la poudre ou de la limaille du cohéreur. Aucune explication scientifique valable n'a encore été publiée à ce sujet. L'explication scientifique du cohéreur reste donc un mystère depuis 1890... "
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Je viens d'apprendre que, de nos jours, on ne sait toujours pas comment fonctionne le cohéreur de Branly! Je trouve ça fascinant et un peu magique, qu'un tel "truc" résiste à toute explication scientifique...:mrgreen::mrgreen:
Wikipedia :
"À ce jour, on ne sait toujours pas comment l'onde électromagnétique qui touche l'antenne provoque la transition de phase "isolant-conducteur", rémanente de surcroît, de la poudre ou de la limaille du cohéreur. Aucune explication scientifique valable n'a encore été publiée à ce sujet. L'explication scientifique du cohéreur reste donc un mystère depuis 1890... "
oui, tout à fait ! dans les sites que j'ai mis en liens, diverses hypothèses sont proposées, mais rien n'est prouvé
et de nos jours, comme les semi-conducteurs ont tout supplanté, je ne pense pas que ce sujet de recherche soit d'actualité
 
G

gégé62

Compagnon
Merci et un grand bravo à "notre" inimitable IFVB. J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cet appareil et de ses propriétés. C'est vraiment intéressant à découvrir, et d'autant plus passionnant qu'encore inexpliqué à ce jour, en tous cas pas formellement. J'ai bien aimé aussi les trois liens qui, lus dans l'ordre, offrent une approche progressive de la chose: on découvre avec Wiki, puis on a plus de détails, et enfin un
article (qui me parait) très complet.
Un seul point me titille après ces lectures un peu rapides, on parle toujours de la résistance, mais je n'ai pas vu qu'on précise si elle reste bien la même dans les deux sens. Or c'est bien l'effet de diode qu'on utilise avec la galène ou les diodes/transistors, pour détecter les ondes.....Je suppose que le phénomène est ici tout différent, sinon cela aurait été précisé.....mais ce qui va de sans dire va aussi bien en le disant :wink:.
Michel as-tu une idée là-dessus ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Gégé,
une remarque très intéressante ! :-D
comme quoi il y a vraiment plus de connexions dans plusieurs cerveaux que dans un seul…..:nananer:
je n'ai jamais pensé à un éventuel effet diode….. tous les documents que j'ai consulté parlent uniquement d'une baisse de la résistance… et comme ce dispositif est symétrique, je pense qu'il n'y en a pas
mais je vais essayer et dire ce que ça donne…….
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans le journal que j'ai cité il y a des études récentes, ce n'est pas un effet de diode, mais la perforation d'une couche d'oxyde ultrafine sur un grain par le champ généré par la pointe d'un autre, d'où la nécessité de secouer le système après la cohérence pour amener une surface neuve...et celle de changer de limaille après un certain temps. Et aussi il faut une certaine énergie, donc une longue antenne.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
C'est un bricolage qu'on faisait avec de la limaille de fer quand on était gamin, comme détecteur d'orage. A mon avis ce n'est qu'une variation de la résistance induite par une variation de champ magnétique.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
C'est un bricolage qu'on faisait avec de la limaille de fer quand on était gamin, comme détecteur d'orage. A mon avis ce n'est qu'une variation de la résistance induite par une variation de champ magnétique.
ça va intéresser vieuxfraiseur !:wink:
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
et comme ce dispositif est symétrique
oui je me suis dit ça aussi, mais il y a quand même le sens du courant, qui pouvait induire une dissymétrie.
Cela dit, MARECHE nous donne une indication
ce n'est pas un effet de diode, mais la perforation d'une couche d'oxyde ultrafine sur un grain par le champ généré par la pointe d'un autre
Si je comprends bien, à l'échelle infinitésimale, chaque grain de limaille est un conducteur parcouru par un courant, que l'on expose à un champ magnétique, il est donc soumis à une force transversale (la fameuse règle des 3 doigts [de la main droite]. Si le champ est variable (c'est le cas) cette force est "alternative" et peut donc avoir un effet d'usure grain sur grain.
Ça semble un peu tiré par les cheveux, mais ça se tient je crois. Ça explique bien qu'il faut un certain tassement mais pas trop. Maintenant ça doit être très limité en fréquence, les plus petits grains seraient meilleurs en fréquence élevée ?

A mon avis ce n'est qu'une variation de la résistance induite par une variation de champ magnétique.
Certes, mais dire cela ne fait que décrire ce qu'on observe.....
 
Haut