fabrication cnc grand format

  • Auteur de la discussion valentin
  • Date de début
V

valentin

Compagnon
bonjour
encore merci pour vos explications
pour la soudure du batie cest pas moi qui soude
sur le plan que jai fait qun seul renfort sur le X il en aura 3 mini
(fait par un professionnel)

au pire des cas pour la planeite de la table je fraiserais
le Matyr de dessus
(jai droit a plusieurs 1/10 pour du medium
et il ne decouperas que des panneaux en forme)

donc 15 en largeur pour la courroie trop petit
et 25 sa irait ?
car jai peur avec la largeur de perdre un peu de couple ou sa
na importance au pliage sur une poulie 20 dents

++ et merci
 
L

louloute30

Compagnon
Hello,


(coucou à el patenteu :wink: depuis le tps...)

Si je peux juste apporter ma contribution, les courroies, déjà, je ne sais pas s'il en existe d'aussi longue (si j'ai bien compris la transmission est par courroie, donc, il faudrait compter sur une distance de 4 mètres (environ) ?
Déjà, le tarif serait excessif (par rapport à d'autre système de transmission), et pas certain du tout que le résultat soit au RDV (vibration, tremblement de la courroie...) !

Ensuite, un seul moteur pour X en "Grand format", hum, pour l'avoir fait, ça marche, mais c'est vraiment juste juste coté puissance !
Oui, j'avais oublié une fois de reconnecté un moteur à ma CN, et ça ne l'a pas déranger de fonctionner ainsi jusqu'à ce que je me rencontre après 1 usinage que le chariot se déplaçait en canard
Mais si tu conserves cette idée, met au moins un 12Nm !

Bref, si vraiment tu utilises des courroies de 4 ou 5 mètres, autant utiliser des crémaillères, déjà ce sera nettement moins cher, ensuite plus fiable.
Il suffira de placer ton moteur sur le chariot avec l'axe d'un coté à l'autre.

PS, sinon, coté petit budget bien placé, un de mes fournisseurs proposent des NEMA 23 avec réducteur 1:50 ou 1:20 avec une puissance maxi de 17Nm, Nema 23 implique 24V, 2A, donc petite alim, et petit drivers...
Bref, 1 nema réducteur (1:20) + drivers = 31 + 35 $ = 66$

ou alors, 1 nema 34 (12Nm) + driver = 50$ + 45$= 95$
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Pour cet usage il faut utiliser de la courroie spéciale grand longueur vendue en rouleau. Même si le montage est en boucle la courroie est coupée donc on profite que ces courroies ont leurs fibres (acier ou kevlar) sans coupures. Les courroies fermées sont moulées en grande largeur puis coupées à la largeur souhaitée et les fibres enroulées en hélice sur le moule sont donc coupées.
Stan
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
peux ton avoir adresse de ton fournisseur
nema avec reducteur
Merci
 
L

louloute30

Compagnon
Il faut contacter Tony S par mail sale2@rattmmotor.com - Fournisseur chinois bien évidemment, mais, sérieux, c'est là où j'ai acheté à plusieurs reprises mon électroniques, toujours arrivé 1 semaine après réception des fonds par DHL.

Il fait aussi les alim (pas très cher d'ailleurs), les cartes LPT... bref il a aussi des servo-moteur (comptez tout de même 170$ le servo + le driver)
 
E

el patenteu

Compagnon
Ok,premierement la courroie que je prend se vend en roulo de 20 METRES.
Ils la coupe a la largeur que l'ont veut,je crois que le maximum c'est 20 cm de large.
C'est tres tres économique<
C'est renforcer mais tres souple,donc aucuns soucis coté surplurs de puissance demmander.
Des nema 23 sur une machinne de cette taille.............pas pour moi.
Oui ca vas le faire,mais tu sera toujours limité en vitesse/couple......l'un au détriment de l'autre.
Des réductions trop élevé n'aident en rien car plus un pap tourne vite plus ils perd en couple,j'usqu'au point ou il perd des pas en trounrant ALLEGE.
Donc ont réduit pour gagner en résolution et en couple sauf qua un certain moment le couple s'effondre.
Le GBS......ont regarde la taille de la machinne,ensuite ont regarde la taille des moteurs. :???:
Pour ma part j'ai choisi des nema 34 de 11,2 nm..........UN DE CHAQUE COTÉ.
Ce que tu veux faire avec ta machinne c'est exactement ce que je veux faire avec la mienne.
Ont a besoin de vitesse.
Voici une discussion avec mon fournisseur de couteaux....

Moi-Je ne comprend pas vos couteux sont censé couper 100 feuilles de mélamine et j'arrive seulement a en couper la moitié d'une (de petites piece sur ma petite machinne).
Lui-Ok c'est simple,tu ne respecte pas le chipload(la bouché que le fer est censé prendre) regle ca pleine profondeur a 200po/min.
Moi-Ohhh impossible ma machinne ne le prendra jammais.
Lui-Ok alors regle ca pour le prendre en 2 passe a 300po/min(2 passe de 9mm)
Moi-ch'peut pas la machinne ne le prendra pas plus.....
Lui-Désolé......ch'peux rien faire pour t'aider.

Alors OUI ont arriverra a faire une machinne qui se déplacera gentiment et meme usinnera de facon''correct'' mais la réalitée c'est qu'ont vas bouffer des fers a vitesse grand V.
Ont crois a tord qu'ont ''économise'' le couteaux en prennant des petites passes,or il n'en n'est rien!
Ils faut RESPECTER le chipload.
C'est tres logique,car en prenant plusieurs petites passes c'est seulement le bout du couteau qui travaille.
La vibration de la machinne aussi vas détruire les couteaux a vitesse grand V.
Donc rigidité et rapidité dans les mouvements.

Moi aussi un seul moteur pour déplacer ton portique je trouve ca trop limitte,a moin d'en mettre un énorme avec un driver en conséquence et la je crois que notre soucis d'économie viens de s'envoler en n'en mettant qu'un seul.
Ceux pour qui c'est la crainte que ca ne tourne pas égale c'est non fondé,faut faire confiance a la précision de l'électro.

Quand a ta question pour la largeur idéal de la courroie je ne peux malheureusement pas te répondre,mes choix sont intuitif a ce nivau.
Quelle est la largeur d'une courroie d'arbre a came.?......c'est déja une base sur laquel ont peut fonder notre jugement.
Je n'sais pas si tu as déja vu une cn de pres?
Faut s'immaginner le portique et tout son poid qui démarre en trombe dans un sens.....a peine cligné des yeux ils est reparti dans l'autre sens.
Tout ceci en ne mettant qu'un quart de seconde(voir moin,oh oui moin d'un quart de seconde) avant d'etre rendu a sa pleine vitesse.

Les crémaillere si j'ai pas le choix .....

cordialement
Fred

P.S: louloutte tu devrais nous faire un compte rendu de ou en est rendu ta MM(je sais que tu es passer aux crémailleres sans plus,pour ceux qui ne savent pas il étais avec des chaines au début)
Un compte rendu de ton expérience (des 2 moyens)avec l'usage svp.....
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
jai ete voir ta machine Louloute 30
tres bon travail
je vois que tu as mis a la fin une cremailliere
quelle avantage et quelle inconveniant
(bruit precision ect..)
par contre je crois que sa revient moins en cremailliere ou je ma trompe
(vu sur tri distribution)

+++
 
L

louloute30

Compagnon
Bruit comme précision, tu y gagnes sans pb...
Mais je compare entre de la chaîne et de la crémaillère...

Aucune marque d'usure sur la chaîne comme la crémaillère.

Une préférence claire pour la crémaillère (entre chaîne et crémaillère)
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
Merci pour ces precisions
petites questions
comment se calcule le deplacement pour une cremailliere
si tu pouvais me dire dapres ta machine comme tu te deplace
avec un tour de moteur pas a pas

Merci
 
L

louloute30

Compagnon
oh ben, rien de très compliqué:

1 poulie = 20 dents. donc, un tour moteur = une distance de 20 dents parcourue sur la crémaillère;
la crémaillère a 425 dents pour une longueur de 2002.77mm; tu en déduis qu'un tour moteur = 20/425*2002.77 mm = 94.47mm
soit un pas moteur = 94.47/200=0.47mm (attention, on parle de pas-moteur, mais pas du nb d'impulsions à envoyer pour effectuer un pas)

d'où l'intérêt de réduire par 5, ou mieux 4.7...
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
donc dans ton exemple 1 pas = 0.47mm
a ta machine a la fin jai vu que tu as ete en direct pas de reduction
ou alors ton moteur avait une reduction
ou depuis le temps tu en as fait une

+++
 
L

louloute30

Compagnon
Je vais en rajouter une avant noel normalement (si j'ai bien reçu toutes les pièces)
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
si jadopte la cremailliere
est ce que mon systeme ci dessous est valable
rapport de 3 a 4 au moteur pas a pas

axe rouge tenu par les 2 montant supportant axe Y

++

berceau.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Ton axe rouge est vraiment trop petit,met un extruder d'alu a la place.
Tu n'as qu'a ajouter 2 manchonts dans les bout si tu veux t'en servir comme pivot.
Sur cet extruder tu vas pouvoir partir ton support pour l' axe des pignons au centre(ca prend des roulements au centre)ce support peut par le fait meme etre ton support moteur en lui ajoutant une petite braquette d'ajustement(tension de la courroie).

Cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
En comptant tout le surplus de matériel de ton montage je crois que ca vas revenir plus cher que de mettre 2 moteur,a toi dy voir...

Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Tu sais, tu devrais simplement mettre deux moteurs en X.
Si c'est pour une question de budget, autant t'arrêter de suite: Il y a toujours des faux frais auxquels on ne pense pas au départ, mais tout ajouté, pour une CN de cette taille, il faut compter au bas mot 2000€ et ça grimpe vite jusqu'à 3000€ (et à ce prix là, tu n'as pas encore la premium)...

Il y a des chapitres sur lesquels tu ne peux pas te permettre de lésiner ! et la transmission en est un très important.

Je dirai que la seule chose sur laquelle tu peux envisager gagner un peu, c'est sur les récup d'acier que tu peux trouver ici et là; Pour le reste, il faut que tout soit parfait.

Après, il faudra penser à la licence mach3, un ordi dédié, une broche, des fraises, la matière première à usiner...
Si tu en réalises une pour en tirer un bénéfice derrière, alors mets-y le prix pour ne pas être sans cesse obliger de revenir et au final de dépenser plus que nécessaire.

(sans vouloir te souffler l'envie)

Après, lorsqu'elle est parfaite, là tu peux te dire que tu n'as pas dépensé à tors et à travers...

Par ex, lorsque je te propose de rajouter une démultiplication, c'est parce que de mon coté, après l'avoir testé N fois, j'en déduis que ça m'aurait coûté moins cher de le faire au départ (les poulies étant différentes, il faut les réusiner du diam du moteur...), et au final toujours plus profitable. Bon, de mon coté, ces dépenses ne m'inquiètent pas: j'y gagnerai forcément en précision pour l'usinage de l'alu! (Donc, ça les vaut bien) et je trouverai tjs un moyen de réutiliser les poulies sur une autre machine...
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
non cest pas pour eviter un achat moteur en plus
car jai deja fait une machine avec 2 moteurs en x
et 2 drivers pour les piloter
mais javais beaucoup plus de perte de moteurs avec 2
quavec un seul pourtant le 2eme etait en slave
(faut dire qui commander tous deux des vis trapeze avec ecrou
pas des vis a bille)
par contre si deux moteurs il existe bien des pap avec
reducteur integre ?

+++
 
E

el patenteu

Compagnon
Bin la y'avait forcément quelque chose de mécannique qui ne travaillait pas ensemble.
Si ca ne travail pas ensemble eh bien aussi bien dire que ca travail un contre l'autre.
Je sais pas avec des tige filetées si c'est assez précis pour en faire fonctionné 2 ensemble.
Autre question....
Cétait 2 moteur identique avec 2 driver identique?
Si oui ,quel taille les moteurs?
Si trop petit il suffit qu'un perde un pas du coup l'autre se met a forcer et perd un pas,le premier en reperd un autre et ainsi de suite.
Dans ce cas OUI ca parrait moin pire avec un seul puisque meme si il perd des pas au moin y'en a pas un autre pour lui nuire d'avantage alors il réussi tout de meme
a avancer meme si il perd des pas en chemin.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Pap avec réduction intégré je ne croirais pas,par contre il existe des réducteur qui ressemble a des pap ont les fixe direct sur le moteur(c'est fait exipres,meme nema)
Mais c'est cher et pas tres concluant selon ce que j'en ai lu.(jeu)

Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Pour commencer, le mieux, c'est déjà de réaliser la partie mécanique, vérifier que rien ne "frotte", ou ne coince...

Et seulement après, tu pourras en déduire les moteurs qu'il te faut, et donc, les drivers, et donc, les alim.

Comme disaient certain ici même, on ne va pas mettre un moteur de 2 chevaux dans un poids lourds, ou l'inverse. Et d'autre, on ne fait pas une CNC autour des moteurs, mais on adapte des moteurs suivant la CN obtenu:

Ex, si rien ne coince mécaniquement, tu peux te permettre de prendre des moteurs plus ou moins adapté, mais à l'inverse si ça coince, mieux vaut les surdimensionner. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais vu de mechmate avec des nema 23, ni même avec un seul moteur en X... Faut-il réinventer la roue ?
Vu le format que tu utilises, et comme tu comptes le faire en acier, j'en déduit que la masse des chariots à déplacer correspond à ceux de la MM, que la vitesse d'usinage souhaitée est assez élevé, donc, à ta place, je dimensionnerai mes moteurs de la même manière, et au nombre de 4.
Si la méca est bonne ET que les moteurs sont bien adaptés, tu ne perdras jamais un pas !

Reste plutôt à dessiner la partie mécanique. Au moins, ce serait plus facile de dimensionner tes moteurs.
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu dois prévoir ton bati en conséquence qu'il soit facil d'adapter l'une ou l'autre des transmission,c'est mon cas.
Sinon vas-y t-suite avec les crémailleres.

Fred
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
donc je refais mes plans
en fonction cremailliere et 2 moteurs sur le x
quelle module pour les cremaillieres ?
1.5 me parait etre un bon compromis ?
avec un pignon 20 dents et reduction de 3
jaurai une precision 0.15 par impulsions
pour du medium cela est deja pas mal

+++
 
L

louloute30

Compagnon
ok pour le module 1.5
J'ai mis la même chose et ça marche bien.
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
merci pour la reponse
par contre tu as mis des nema 34 quelle puissance
pour le bruit des cremailliere as tu mis un peu de graisse

+++
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
je suis avec intérêt ton projet
surtout pas de graisse sur la crémaillère .car avec la poussière de medium ça va faire un amalgame "pâte a modeler " qui entraine surement un blocage.
(même principe que les crémaillère de portail ou de bétonnière : si tu mets de la graisse et qu'un caillou vient se coller dessus , en general ce n'est pas le caillou qui casse)
a+
 
E

el patenteu

Compagnon
Le bruit des crémaillere ne t'en fais pas avec ca,c'est pas un son agacant,au contraire c'est un beau son mécannique.
Pour la lub du wd40 de temps a autre.

Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Je ne suis pas un grand "protecteur" de ma CN: C'est très rare que je mette de la graisse déjà sur mes guides, alors de là à penser à en mettre sur la crémaillère... J'en n'ai même jamais mis dessus. Je suis un peu bourrin avec ma CN, (très peu d'entretien) mais elle ne se plaint pas :mrgreen:
Sinon, le son est plutôt mélodieux, bien plus que les chaines...

Pour les nema 34, j'ai pas vraiment cherché lorsqu'on m'a donné les tarifs, j'ai pris quasiment les plus puissants qu'on me proposait: 12Nm (ils font 12 ou 13cm de longueur) alimenté en 50V-5A
Avec ça, tu rajoutes les poulies tant qu'à faire usiner à diam 14 + clavette (si l'axe de ton moteur est fait ainsi), et tout roule.
Chez tri-distribution par ex, ils usinent leurs poulies; le résultat est excellent, mais il faut compter 20€/poulie env. J'avais tout fait faire lorsque j'ai commandé l'ensemble, et je ne le regrette pas.
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
merci
pour alesage poulie jai un petit tour
TOUR A METAUX ENTRE POINTE 520 mm (ref. BL200L-1)
de chez Worken que je viens de finir de numerise
+++
 
Haut