Le truc c'est que le carter n'est pas forcément compliqué à trouvé ou à dessiner, mais si c'est pour une remise aux normes, il faudra à minima qu'il soit aussi relié à un coupe circuit qui empêche tout démarrage de moteur si le capot n'est pas fermé (boucle de sécurité), en général c'est couplé avec le capot opérateur (monté sur le trainard) et souvent avec un fil de sécurité type "homme mort" (il me semble que ça s'appelle comme ça mais je suis pas sûr). Evidemment les 3 organes doivent avoir des capteurs d'ouverture indépendants tout comme les différentes portes et trappes d'accès aux organes en mouvement.
ça devient vite pénible ces mises aux normes, c'est pour ça que les machines tradi sont souvent mises à la benne (remise aux normes trop coûteuse).
Je sais que du coup ça fait un peu hors sujet, mais tu peux aussi trouver des éléments tous faits style ceux là ou celui-là chez otelo ou revendeurs locaux type orexad, portron dexis... :
S'il s'agit d'une mise aux normes pour usage professionnelle, à tout ce qui a été dit il faut noter que ce n'est pas UN capot qu'il faut mais un capot anti-projection de copeaux sur le traînard, un capot de mandrin et un capot anti-projection à l'arrière du tour.
Bien sûr, ligne de vie, anti-démarrage, etc....
Le mieux, serait de prendre contact avec le service compétent de ta région pour avoir une idée précise.
Parce que, en plus, ces normes changent souvent!
Bien sûr, si c'est pour une utilisation amateur, oublie tout ça. Un petit capot sur le traînard ira très bien.
Cordialement
salut j'en ai un peu marre de me prendre des copeaux chauds sur les avants bras :siffle: , et j'aime pas trop bosser avec les lunettes de protection , j'aime pas non plus les copeaux qui volent partout devant le tour ..... bref je voudrais me faire un carter de protection ..... je suis a la...
Si jamais, j'ai le coupe circuit qu'il y avait sur mon tour ex education nationale
Le carter comme montré par dxmax venait appuyer dessus et...le couper circuit coupe le circuit
Je peux prendre une photo si l'élément t'intéresse