Bonjour à tous !
Je viens tout juste de m'inscrire, essentiellement pour pouvoir participer à ce sujet spécifique
Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce que je suis l'un des animateurs que vous avez rencontré sur l'atelier numérique mobile de Valence !
Tout d'abord je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues nous rendre visite, cette cession à Valence est de loin la meilleure à laquelle j'ai pu participer !
@ Mareche : Non l'Est n'a pas été défavorisé... Nous étions en animation avec le camion au Leroy Merlin de Champigneulles du 29 au 31 mai.
Concernant le bras tremblotant je pense surtout que c'est le meuble en étoile sur lequel étaient posées les imprimantes qui est en faute. Pour avoir également participer aux animations en magasin j'ai également constaté ce phénomène sur certains meubles un peu bancals, après avoir calé un peu mieux les pieds les vibrations disparaissaient. Cependant il n'est pas non plus impossible qu'une imprimante de démo était défectueuse.
@ Jajalv : Petite erreur dans les caractéristiques des imprimantes, trois fois rien : vous avez inversez les épaisseurs de couche mini des deux imprimantes. 0,20 pour la Mini et 0,15 pour la Plus 2.
Concernant nos compétences, en effet comme vous l'avez devinez nous avons suivi une formation spécifique aux machines présentées dans l'atelier. En toute honnêteté je n'avais jamais utilisé de découpeuse laser avant le mois de janvier de cette année. En revanche mes connaissances concernant l'impression 3D ne s'arrêtent pas aux deux machines présentées dans l'atelier. Je suis infographiste 3D de profession depuis près de 10 ans maintenant, mandaté par Leroy Merlin pour leur campagne "Atelier Numérique Mobile", je suis également un grand passionné par l'impression 3D et des répercussions que cette technologie aura sur le quotidien.
Vous présenter les deux modèles, Up Mini et Up Plus 2, n'aurait pas été un challenge loin de là je les connais très bien. Simplement les Up Mini présentent des plateaux d'impression plus petits et leur carénage les rendaient plus difficiles à loger dans les vitrines, l'installation des bobines d'ABS était aussi plus compliquée car le logement se situe à l'arrière des machines qui sont fixées sur leur plateau en plexy. Bref, d'une manière générale c'est l'encombrement des Up Mini qui nous a posé un problème
Concernant les tarifs de ces imprimantes, je vous rejoins sur le fait que la Up Plus 2 est probablement surévaluée, ne serait-ce qu'en comparaison de sa petite sœur moitié moins chère pour des caractéristiques pas si éloignées. Comment expliquer ce tarif ? Surement parce qu'il s'agit d'imprimantes véritablement orientées grand public, à comprendre destinées à de véritables néophytes en matière d'installation/manipulation/informatique puisqu'elles se comportent finalement comme de simples "imprimantes classiques" : Vous branchez et vous imprimez. Elles ne sont pas plus rapides ou plus précises que d'autres mais elles sont justes prêtes à fonctionner en sortie de carton. En revanche elles ont tout de même l'avantage d'être plus silencieuses que la plupart des autres machines concurrentes et, contrairement aux machines 3D Systems également sur le créneau grand public, utilisent des bobines standards et non pas des bobines pucées à la manière des cartouches d'encre que l'on connait tous (à mon avis c'est une bien mauvaise idée que de partir sur cette stratégie commerciale...).
Ce que ces machines visent sans détour c'est le marché très grand public, progression logique pour une adoption massive de cette technologie.
D'un point de vue vraiment personnel, je quitte donc mon costume d'animateur pour l'occasion, cette expérience en Fablab Mobile est vraiment enrichissante et excitante. J'y rencontre des gens curieux, des gens passionnés également, et il n'est pas rare que je sois celui à qui l'on apprend des choses ! En tant qu'infographiste 3D, la révolution que m'apporte l'impression 3D est de pouvoir donner corps à une dizaine d'année de modélisations numériques qui jusque là étaient vouées à ne jamais exister dans le monde réel (tout du moins pas à un prix abordable). Je dois également avouer être totalement tombé amoureux de la découpe numérique au laser et des possibilités phénoménales qu'elle m'offre ne serait-ce qu'en combinaison avec mes atouts de modeleur 3D. En réalité c'est surtout qu'elle m'a permis de renouer avec l'envie de faire les choses moi-même, de comprendre comment ça marche et de réaliser mes projets. En d'autre mot, je me suis quelque peu réconcilié avec mon cerveau
Car c'est bien ça au final le plus important : se réapproprier la conception et la réalisation d'un objet pour enfin prendre conscience que oui, finalement, nous sommes capables.
Désolé pour ce pavé de texte, j'écris souvent des blocs énormes quand je commence à m'exprimer !
Pour conclure, merci à tous ceux qui sont venus nous rendre visite. J'espère que j'ai pu vous transmettre un peu de mon enthousiasme et que je n'ai pas été qu'un simple animateur récitant son texte car ce n'est pas comme cela que je vis cette aventure au quotidien.
Très cordialement,
Aloïs Dumas.
PS. Quelques dates qui pourraient vous être utiles :
- 12,13,14 Juin > Martigues
- 26,27,28 Juin > Lorient
- 3,4,5 Juillet > Gradignan
Et enfin, une date un peu spéciale : les 21 et 22 juin au salon Maker Faire de Paris où je ne serait pas là bas en tant qu'animateur mais en tant que Maker
