Explication tableau filetage tour AC 140

  • Auteur de la discussion buson
  • Date de début
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Sur mon tour H Ernault Batignolles AC 140,sur le tableau des filetages,il y a : Pas normaux et pas rapides ;
Je cherche l'explication et l'utilisation de ces réglages pour les filetages ,j'ai toujours réalise des filetages classiques (pas de 100 a 200 et en pouces jusqu'à 24 filets/pouces ) ;
Voici une photo (pas trop bien centrée!!) du tableau ,ainsi que le petit levier (en haut à gauche ) qui permet la sélection.
DSC00017.JPG


merci de votre aide
mes salutations
serge
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quelques fois on appelle pas rapide les filets multiples : vis à 2 filets etc...
peut être un rapport ???
 
B

buson

Apprenti
Bonjour,
merci de vos réponses,
j'ai fait des photos plus lisibles:
Je ne saisi pas non plus les valeurs en face du rond bleu et du rond blanc et celles en face "pas rapides",qui ne donnent pas la même valeur de pas (par exemple: levier en 1,D bleu = pas de 1
levier en 1,D en pas rapide = pas de 4),

DSC05279.JPG


DSC05280.JPG


salutations
serge
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Vous avez, apparemment, en fonction de la position du levier deux multiplicateurs de pas, comme dit plus haut, la notice est claire la dessus.
Donc par ex, pour un pas "normal" de 0.25, lorsque le levier est sur la position grise et sur D, le pas "normal de 0.25 est multiplié par 4, donc 1. Le levier en position blanche et le levier sur D, un pas de 4. (16 x le pas de la position D en pas normal)
Vous avez donc un levier pour sélectionner, pas normal, pas rapide, pas anglais, un pour la sélection A-B-C-D, un pour la sélection 1-2-3-4-5-6-7.
Une photo de tous les leviers permettrait une meilleure compréhension des manipulations à faire, pour moi déjà !

Bonne journée. André.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas Ernault Batignolles, mais il y a sur les Cazeneuve ou les Lefebvre Martin la même possibilité de réglage
Sur ces tours c'est la position volée harnais qui donne cette possibilité
Par exemple sur Cazeneuve AV ou BH donne des pas normaux ; AH donne des pas rapide; et BV donne des pas fins
Il faudrait avoir les autre leviers et les autre indications qui sont sur ton tour pour le confirmer
Je vois que Castel-forte partage les mêmes suppositions
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
merci de vos réponses,
voici les photos des leviers:
DSC05638.JPG

Pas rapides : pas normaux

DSC05644.JPG


DSC05647.JPG


DSC05648.JPG

DSC05646.JPG

leviers sur la boite d'avances

Je ne sais pas ou sont les repères couleurs bleu/gris et blanc ,les seules couleurs sont sur le tableau des vitesses de broche !!
salutations
serge
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu peux faire des essais a vide
tu verras a quelle vitesse avance le trainard suivant la position des manettes
 
D

Dodore

Compagnon
Ça a l'air de correspondre à ce que je disais
Pour faire les pas rapides il faut mettre toutes les manettes en position ET EN PLUS la manette des vitesses sur la couleurs correspondante
Il semblerait que les pas rapides ne doivent être possible qu'en position harnais ( petites vitesses ) si je ne me trompe pas
Il ne te reste plus qu'à faire des essais pour confirmer
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
fait gaf, sur rapide c'est assez surprenant .... si t'as pas fait la bonne manip ....
 
D

Dodore

Compagnon
Il est bien évident qu'il faut faire les essais en mettant les manettes en position D1 et surtout pas en D7
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
je suivrais vos conseils,je ferais des essais demain,
si je comprend bien,le but est de réaliser plus rapidement le filetage!
bonne soirée
serge
 
D

Dodore

Compagnon
Ah non surtout pas!
C'est pour faire des filetages avec des pas différents
Exemple
En position D1 tu peux faire le pas de 0,25 ou le pas de 1 ou le pas de 4
En position À 7 tu peux faire les pas de 3,5 ou le pas de 14 ou le pas de 56
Pour 1 tour de pièce ton trainard va se déplacer de 56 mm c'est pour éviter les catastrophes , ou la casse que je te disais de faire des essais à vide, juste pour voir les déplacements , sur la position D1 , par ce qu'en position A7 ça va faire peur
 
B

buson

Apprenti
OK,bien compris,
je ferais bien sur a vide,sans outils et débuterais en bout de banc.
salutations
serge
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
J'ai effectué quelques essais avec un cylindre plastique entre pointe et un crayon en guise d'outil.
tout d'abord,les deux couleurs sur l'abaque de filetage (gris/bleu et blanc) ne corresponde pas au tableau/couleurs des vitesses de broche (Bleu , jaune , orange ) .
Je me suis mis sur la plus petite vitesse de broche,
en position pas métriques sur les 2 manettes de la boite d'avances
et juste changé la position de la manette :pas normaux / pas rapides :
en B 1 ,j'ai un pas de 1 en pas normaux et de 16 en pas rapide ;
en A 1 , j'ai un pas de 2 en pas normaux et de 32 en pas rapide
en C 1 , j'ai un pas de 0,5 en normaux et de 8 en rapide
je suis donc dans la position basse de l'abaque sur la couleur blanche ,mais que représent'elle ?
Il reste à trouver la position (le levier ou changement de pignon de la lyre )donnant les pas en face du point gris/bleu;
Merci a vous pour les pistes et a votre aide
une personne a-elle utilisé cet tableau de filetage?
mes salutations
serge
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

Mettez le levier de la broche sur A, essayez et ensuite B, re-essayez en restant toujours sur le même pas. Une petite photo du levier de la broche, qui en fait est le levier du harnais/volée, si je ne me trompe pas, serait utile.

Bonne soirée. André.
 
B

buson

Apprenti
bonsoir,je fait cela demain avec des photos,
bonne soirée
serge
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut que tu fasses également des essais en faisant varier la position de la manette volée harnais
Tu dis que tu as sur ton tour un levier de vitesse bleu jaune orange
Il faut que tu choisisses une position de filetage , par exemple C1
Pas rapide
Et que tu fasses des essais sur les trois positions de couleurs bleu jaune orange
Et tu refais la même chose mais sur la position " pas. Normaux "
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
voici une photo de la commande de vitesse de broche,(à gauche)un levier à deux positions A et B ,et un levier avec 3 positions :1, 2, 3 concentriques et à droite le levier à trois positions (de couleur),la combinaison des trois donne les vitesses de broche (tableau haut dessus.
DSC05279 (2).JPG

Je n'ai pus faire les essais suggéres ,mais je pense que cela ne devrais influencer ,ci ce n'est d'augmenter de la même valeur la vitesse de broche et celle de la vis mère ,je ferais l'essais demain.
salutations
bonne soirée
serge
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas du même avis que toi
A mon avis les vitesses de broche vont changer et si tu est sur " filetages normaux" la rotation de la vis mère sera réduite de la même façon pour garder le même pas
Si tu te mets sur la position " pas rapide" la rotation de broche sera modifiée mais la vis mère tournera toujours à la même vitesse ce qui changera la valeur du pas
D'ailleurs si tu fais un essai , en mettant " pas rapide" et le levier de vitesse à trois position , au point mort, en mettant ton tour en marche, ta vis mère devrait continuer à tourner alors que la broche ne tournera pas
Ceci bien sûr si je ne me suis pas trompé dans mes suppositions
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si mes souvenirs de filetage sur tour // sont bons la vitesse de broche et d'avance sont liés
tu exécutes ton filetage suivant ta dextérité à petite ou grande vitesse mais avec le même pas
faire un pas de 16 ou de 8 sacrés diamètres
ou alors filetage a pas multiple 2, 3, 4, filets etc...
 
D

Dodore

Compagnon
Là j'ai pas tout compris
Faire un filetage au pas de 2 ou au pas de 56 c'est faire un filetage. Ensuite il y a les vis à plusieurs filets.
Je pense qu'ici c'est plutôt du réglage du pas sur la machine dont il est question
Sur certains tours par exemple Cazeneuve ou Lefèbvre Martin on peut faire varier les pas en choisissant "pas normal" "pas rapide" ou "pas fin"
Par exemple sur Cazeneuve AV ou BH pas normal ; AH pas rapide; BV pas fin
Sur le Cazeneuve il ne faut surtout pas bouger le levier volée harnais , sinon les pas ne sont plus synchronisés, on ne retombe plus dans le pas , toujours sur Cazeneuve si on met le levier volée harnais , au point mort, et si on met le tour en marche, la vis mère tourne, alors que la broche est arrêtée
Je pense qu'il doit y avoir le même système sur le tour Ac140 quand on choisi l'option " pas rapide "
 
Dernière édition:
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
j'ai fait les essais,et effectivement Dodore à vue juste: en position pas rapides,levier de broche au neutre,la vis mère est entrainé mais pas la broche .
Qu'en conclure?
En position pas normaux,levier de broche au neutre,rien ne tourne.
J'ai mis en pas rapide,une position de filetage sur la boite d'avances,un tube plastique dans le mandrin et un feutre dans le porte outil:
j'obtient la même trace en faisant varier la vitesse dans la plage jaune ce qui veut dire que la variation de vitesse est répercutée sur les deux (broche et avances)ainsi que l'indique kiki 86 et réalise le même pas.
serge
.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur
Mais il faut aussi des essais et faire varier la vitesse en manœuvrant le levier des couleurs
Pour moi dans ce cas , si on manœuvre ce levier de vitesse la vitesse de rotation de broche va varier , mais la vitesse de rotation de la vis mère ne va pas varier
Conclusion
Sur la position pas normaux la vitesse d'avance et de rotation sont accouplée
Sur la position pas rapide, la vitesse de la vis mère n'est pas modifiée mais la vitesse de broche varie ce qui change le pas, ceci bien sûr en modifiant la position du levier de vitesse coloré
 
B

buson

Apprenti
Je ferai l'essais demain,en faisant varier la vitesse sur les 3 plages de couleur.
bonne soirée
serge
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
essais réalisé,Dodore à vue juste,
en pas rapide,levier de vitesse (sur 1 A ) boite d'avances sur B 1 ),en pas mètrique,en faisant varier la vitesse de broche par le levier au 3 couleurs,on obtient 3 vitesses de broche pour la même vitesse de la vis mère ,
maintenant, il reste à déterminer les pas obtenus en référence au tableau de filetages .
salutations
serge
 
D

Dodore

Compagnon
C'est écrit sur ton tableau
Exemple
Position A1
Pas normaux 2
1er harnais 8
2ème harnais 32

Position A7
Pas normaux 3,5
1er harnais 14
2ème harnais 56
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour bien comprendre ces subtilités et les retenir, le plus simple pour moi est d'aller voir d'où cela vient : du plan de la transmission qui est dans la doc et qui s'appelle la chaine cinématique.
En remontant à ces origines, tout devient clair et il n'y a plus de doutes ni de contestations possibles.
Quelque chose d'aussi surprenant à première vue que la rotation de la vis mère quand la broche est arrêtée trouve là son explication.
On y trouve aussi l'explication du système qui permet sur ces tours d'embrayer la vis mère en retombant toujours dans le pas.
Bon dimanche à tous.
Papeteme
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Merci à Dodore et Papeteme pour leur explication,
je vais faire des essais de filetage des que possible,pour bien l'utiliser.
merci à tous et bon dimanche pascal .
salutations
serge
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
2 994
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
K
Réponses
41
Affichages
5 601
ktm63
K
S
Réponses
6
Affichages
1 925
sprint rs
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 765
laboureau
laboureau
greg42
Réponses
44
Affichages
20 671
romain
romain
G
Réponses
5
Affichages
5 843
Gillesb14
G
Haut