Je me rappelle avoir fait un outil dans ce genre pour faire une rainure de clavette sur un tour
L'inconvénient c'est qu'à cause de sa forme cet outil fléchit et engage dans la pièce
Pour détourner la dificulté et comme j'était sur un tour, j'avais fait mon usinage non pas en poussant mais en tirant , bien sûr l'arête tranchante était orientée pour cela , et egalement c'était possible parce que j'étais sur un tour . Sur un étau limeur on est obligé de le faire en poussant Édit
Il y a ce montage qui travail comme une mortaiseuse et qui empêche l'engagement de l'outil dans la matière https://www.usinages.com/threads/clavetage.60091/
Trebor, pourquoi n'usines tu pas la pièce du coté du bas (celui qui est le plus prés des mors de l'étau)???
il y aurait nettement moins de porte à faux et aussi ce serait plus facile pour voir ce qu'on fait
ou alors il y a une bonne raison que j'aimerais connaitre ! merci
Yvon
Trebor, pourquoi n'usines tu pas la pièce du coté du bas (celui qui est le plus prés des mors de l'étau)???
il y aurait nettement moins de porte à faux et aussi ce serait plus facile pour voir ce qu'on fait
ou alors il y a une bonne raison que j'aimerais connaitre ! merci
Yvon
En ce moment je suis en train de réaliser un porte-outil qui viendra dans l'axe du coulisseau, et fixé à la place de l'écrou entouré, pour tenter de limiter le phénomène de flexion du aux porte à faux, et pour ne pas avoir à modifier le porte outil d'origine quand je veut utiliser la fonction première de l'étau limeur.
Schématisé ça ressemblerai à ça:
Bonsoir à tous,
pour Yvon29, si on monte l'outil dans le sens "normal", il saute et passe au dessus sans prendre le moindre copeau....
pour Tyros, la flexion dépend de la longueur du PO, pas de son emplacement. Si tu le fixe trop haut, tu va avoir des problèmes d'approche avec ton coulisseau vs ton étau..
Bonne bricole, et tiens nous au courant
A+
Bonjour
je n'ai pas fait de rainures de clavettes depuis des lustres ...( 20 ans au moins!!!)
en fait maintenant que j'y pense j'utilisais des outils relativement étroits: maxi 4 mm peut être...
j'en étais peut être arrivé là pour m'affranchir de ce pb
par contre ça j'en suis sur, je travaillais du haut vers le bas
Yvon
Il faut donner 5° d'inclinaison au support d'arbre porte-outil sinon il va brouter, les supports originaux ont cette valeur et c'est d'ailleurs celle donnée sur les livres spécialisés, si tu lis l'anglais j'ai mis pas mal de documents sur l'étau-limeur.
L'idéal reste la solution de Trebor, on peut facilement la modifier pour pouvoir aussi brocher des carrés ou des triangles par exemple en utilisant un barreau HSS usiné en forme qu'on va pousser en bout en place d'un outil perpendiculaire.
Voilà, j'ai fait en vitesse des photos de mon dispositif permettant de brocher avec un outil carré, l'angle de 5° a été donné dans la douille qui tient le barreaux de 6X6, la vis dépassant rentre dans un des quatre trous de la bague, ainsi je peux tailler en mettant la coupe à un autre endroit sans devoir dérégler tout.
La petite barre ronde sert à régler la perpendicularité avec un comparateur, je glisse un ressort à boudin derrière qui la plaque bien durant la mesure, on a très facilement un précision de l'ordre de 2-3 centièmes sur l'alignement sans se prendre la tête. La suite des photos est sur cette page et suivantes, on voit comment le métal dur et l'el ne sont pas très amis et donnent des égrisures dès que le profil n'est plus assez supporté sur une des barres rondes.
pour ma part, j' ai fait 100 clavetages de 8 mm de large sur 3.5 mm de profondeur sans affûtage ( sur 20 mm de long ), sauf au départ .
Travail effectué l' outils en bas et non en haut . Mais, il est vrai que l' outil en haut va mordre beaucoup plus vite .
J' ai, une fois atteint la hauteur, laissé 20 coups à la passe finale pour avoir quelque chose de bien droit .
Certes , je pense qu' avec l' outil en haut, la durée de travail est réduite.