Etau limeur et clavettes

  • Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
Ouvrier
19 Sept 2008
379
Walcourt en Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai de temps en temps des clavettes à usiner dans les poulies en alu.

Avez vous des photos me montrant cette utilisation ?

Je n'ai pas suffisamment de clavettes pour investir dans une vraie mortaiseuse.

Bien à vous.

Pierre
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 830
Chartres
Bonjour Pierre,

Des idées ici peut-être ?
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir,
en fabricant un PO ça se fait bien...
A+
IMG_0094.JPG
IMG_0094.JPG
IMG_0096.JPG
IMG_0076.jpg

A+
IMG_0096.JPG
IMG_0076.jpg
IMG_0167.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 710
F-69400 villefranche sur saone
Je me rappelle avoir fait un outil dans ce genre pour faire une rainure de clavette sur un tour
L'inconvénient c'est qu'à cause de sa forme cet outil fléchit et engage dans la pièce
Pour détourner la dificulté et comme j'était sur un tour, j'avais fait mon usinage non pas en poussant mais en tirant , bien sûr l'arête tranchante était orientée pour cela , et egalement c'était possible parce que j'étais sur un tour . Sur un étau limeur on est obligé de le faire en poussant
Édit
Il y a ce montage qui travail comme une mortaiseuse et qui empêche l'engagement de l'outil dans la matière
https://www.usinages.com/threads/clavetage.60091/
 
Dernière édition:
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
Ouvrier
19 Sept 2008
379
Walcourt en Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir à tous,

J'utilise régulièrement un tour pour cette opération mais comme prouvé, l'étau limeur semble parfaitement adapté à cette utilisation.

Un grand merci pour vos réponses.

Il me reste plus qu'a en trouver un de petite taille.

Bonne soirée

Pierre
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 075
FR-77250 Fontainebleau
bonsoir à tous

Trebor, pourquoi n'usines tu pas la pièce du coté du bas (celui qui est le plus prés des mors de l'étau)???
il y aurait nettement moins de porte à faux et aussi ce serait plus facile pour voir ce qu'on fait
ou alors il y a une bonne raison que j'aimerais connaitre ! merci
Yvon
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 867
Au Sud De Limoges (87)
bonsoir à tous

Trebor, pourquoi n'usines tu pas la pièce du coté du bas (celui qui est le plus prés des mors de l'étau)???
il y aurait nettement moins de porte à faux et aussi ce serait plus facile pour voir ce qu'on fait
ou alors il y a une bonne raison que j'aimerais connaitre ! merci
Yvon
Je ne la connais pas, mais perso, je met l'outil à l'horizontale pour pouvoir profiter de l'avance de la table.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 867
Au Sud De Limoges (87)
En ce moment je suis en train de réaliser un porte-outil qui viendra dans l'axe du coulisseau, et fixé à la place de l'écrou entouré, pour tenter de limiter le phénomène de flexion du aux porte à faux, et pour ne pas avoir à modifier le porte outil d'origine quand je veut utiliser la fonction première de l'étau limeur.
Schématisé ça ressemblerai à ça:
IMG_0076.jpg
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir à tous,
pour Yvon29, si on monte l'outil dans le sens "normal", il saute et passe au dessus sans prendre le moindre copeau....:sad:
pour Tyros, la flexion dépend de la longueur du PO, pas de son emplacement. Si tu le fixe trop haut, tu va avoir des problèmes d'approche avec ton coulisseau vs ton étau..
Bonne bricole, et tiens nous au courant
A+
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 867
Au Sud De Limoges (87)
je ne vais pas fixer dans un étau, mais dans un équerre mécanosoudée.

si on monte l'outil dans le sens "normal", il saute et passe au dessus sans prendre le moindre copeau
A+
C'est exactement ce que je veux éviter.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 075
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
je n'ai pas fait de rainures de clavettes depuis des lustres ...( 20 ans au moins!!!)
en fait maintenant que j'y pense j'utilisais des outils relativement étroits: maxi 4 mm peut être...
j'en étais peut être arrivé là pour m'affranchir de ce pb
par contre ça j'en suis sur, je travaillais du haut vers le bas
Yvon
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 075
FR-77250 Fontainebleau
Si bloquez la "clap box", ça doit frotter dur
est ce que l'outil tient assez longtemps pour faire une rainure de 8 mm ou plus???
Yvon
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Si bloquez la "clap box", ça doit frotter dur
est ce que l'outil tient assez longtemps pour faire une rainure de 8 mm ou plus???
Yvon
Il faut donner 5° d'inclinaison au support d'arbre porte-outil sinon il va brouter, les supports originaux ont cette valeur et c'est d'ailleurs celle donnée sur les livres spécialisés, si tu lis l'anglais j'ai mis pas mal de documents sur l'étau-limeur.
L'idéal reste la solution de Trebor, on peut facilement la modifier pour pouvoir aussi brocher des carrés ou des triangles par exemple en utilisant un barreau HSS usiné en forme qu'on va pousser en bout en place d'un outil perpendiculaire.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Voilà, j'ai fait en vitesse des photos de mon dispositif permettant de brocher avec un outil carré, l'angle de 5° a été donné dans la douille qui tient le barreaux de 6X6, la vis dépassant rentre dans un des quatre trous de la bague, ainsi je peux tailler en mettant la coupe à un autre endroit sans devoir dérégler tout.
La petite barre ronde sert à régler la perpendicularité avec un comparateur, je glisse un ressort à boudin derrière qui la plaque bien durant la mesure, on a très facilement un précision de l'ordre de 2-3 centièmes sur l'alignement sans se prendre la tête.
La suite des photos est sur cette page et suivantes, on voit comment le métal dur et l'el ne sont pas très amis et donnent des égrisures dès que le profil n'est plus assez supporté sur une des barres rondes.

[div=none]
_dsc4211_med_hr.jpg
[/div]
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 488
cassel 59
Bonjour,

pour ma part, j' ai fait 100 clavetages de 8 mm de large sur 3.5 mm de profondeur sans affûtage ( sur 20 mm de long ), sauf au départ .
Travail effectué l' outils en bas et non en haut . Mais, il est vrai que l' outil en haut va mordre beaucoup plus vite .
J' ai, une fois atteint la hauteur, laissé 20 coups à la passe finale pour avoir quelque chose de bien droit .
Certes , je pense qu' avec l' outil en haut, la durée de travail est réduite.
 
Haut