Etau fractal

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sans
  • Date de début Date de début

sans

Compagnon
Le nom est un peu étrange, mais le système est ingénieux. Je vous mets une vidéo sous la photo.

1624772598979.png

une petite video qui montre ce truc

C'est top un etau comme ça ! Moi qui cherchais des formes de mordache polyforme, c'est juste magique là !

En regardant la vidéo de restauration, je vois une sérieuse limitation à l'usage de cet étau : le mouvement de chaque secteur est limité par la vis dans une poche. Donc quand on serre, l'effort peut se trouver concentré sur une vis en cisaillement ... ou je me trompe ? :eek:

En regardant la vidéo de restauration, je vois une sérieuse limitation à l'usage de cet étau : le mouvement de chaque secteur est limité par la vis dans une poche. Donc quand on serre, l'effort peut se trouver concentré sur une vis en cisaillement ... ou je me trompe ? :eek:
je suppose qu'il ne faut pas se contenter de serrer n'importe quelle forme à fond, et regarder avant la place de chaque demi-rond? éventuellement en gravant un trait aux limites a ne pas dépasser?

Comme d'habitude, il faut avoir conscience des limites du matériel et ne pas trop lui en demander!
En tout cas c'est vraiment top comme principe! :smt023

C'est le principe du palonnier, utilisé quand il faut répartir un effort sur plusieurs points, quelques exemples de la vie courante :

Le balai d'essuie glace
1624790339160.png

Le barillet de telescope
1624790507387.png

( photos empruntés au net... )

Je n'ai pas réussi à comprendre comment les pièces tenaient assemblées :smt017 ?

Il y a des vis et des sortes de lardons, mais ça tient comment :oops: ?

coucou
et concretement, c'est fait comment ?, ok les pieces sont bien ajustée/rectifiée ensemble, la partie convexe est "facile" a faire, mais la concave ?, rectif interne ?
et l'attachement ? gorge en T ?

Je n'ai pas réussi à comprendre comment les pièces tenaient assemblées :smt017 ?
Ce sont des glissières en queue d'aronde. Les vis sont là pour éviter de sortir de la queue d'aronde mais comme il faut que ça pivote, le bout des vis circule dans une poche allongée. D'où ma remarque plus haut.
Pas simple du tout à réaliser ! ;-)

Oui. On le voit faire à la fin de la vidéo mais seulement pour la partie "mâle" (convexe) avec un outil de tour à gauche spécialement affûté. La partie concave, ça doit être plus délicat encore.

Capture d’écran de 2021-06-28 18-12-50.png

On voit dans le film qu'il n’y a pas beaucoup de matière entre la glissière interne et externe, ça doit être un élément de fragilité d'un tel étau. :???:
Capture d’écran de 2021-06-28 18-17-43.png

Ce type d'étau est très séduisant, intriguant techniquement.
Mais le nombre de réglages est très élevé et la procédure d'équilibrage des pressions ne doit pas être simple.

Pour serrer une pièce de monnaie ou médaille cylindrique, je préfèrerais un mandrin "universel d'horloger" à 6 mors ou un jeu de pinces entonnoir.
Mais il ne faut pas oublier la solution traditionnelle du graveur : coller la pièce à graver à la surface supérieure d'un demi boulet, par du ciment de graveur (un genre de poix particulier). C'est rapide à coller et décoller (au décapeur thermique).
Même s'il faut ensuite nettoyer la pièce pour enlever la poix (au décapeur puis à l'alcool), cela va peut être plus vite que le réglage des mors de l'étau fractal.

P.S.1 Il y a aussi les mordaches en plomb que l'on peu façonner à la demande, les mordaches en bois, en cuivre, en cuir ...

P.S.2 bien sur, si les assemblages de l'étau fractal sont vraiment très fluides, on peut mettre l'ensemble sur une table vibrante et serrer très progressivement pour que ça se règle tout seul (ou se démantibule tout seul , hahaha)