et google sketchup ? gratuit en plus !

  • Auteur de la discussion ludocopter
  • Date de début
B

beton04f

Nouveau
Mais de rien,

Je kiffe la technique et j'aime qu'on m'apprenne. Alors quand je peux donner, je donne :)
 
C

crapulatos

Compagnon
Google n'est absolument pas une entreprise philanthropique, mais lors pas du tout, or Sketchup est gratuit !

Donc question : où paye-t-on Sketchup ? :mad:

N'empêche que à force de voir partout que c'est génial je vais quand même essayer :-D

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
ça commence bien, au premier démarrage, il me demande d'accéder au trousseau (gestion des mots de passe sur MacOSX) ... ça va pas non :mad:

E.T.
 
J

James17

Compagnon
Tu es aussi sur Mac ? :-D
On va pouvoir faire la section des de Vallieristes Macintoshiens !!! :lol: 8-)
 
B

beton04f

Nouveau
crapulatos a dit:
ça commence bien, au premier démarrage, il me demande d'accéder au trousseau (gestion des mots de passe sur MacOSX) ... ça va pas non :mad:

E.T.

Bonjour,

Tu t'en sors ?

Je passe ma vie à installer SU sur des Mac et des PC (je suis formateur sur SketchUp). N'hésite pas si tu galères.
 
C

crapulatos

Compagnon
hihi vive les MacValiéristes :-D

@ beton04f, merci pour ton aide, pas de souci à l'install (suis tech MacOSX Arts Graphiques), mais quand un produit Google me demande d'accéder à mes données persos, j'ai toujours un mouvement de recul. Je ne vois pas pourquoi un logiciel de dessin aurait besoin de stocker un mot de passe.

bon jusque là j'ai dessiné un cylindre et un cône, ça avance

j'ai toujours dessiné en 2D, mon premier logiciel de dessin était SketchUp en 1990, mais depuis j'ai un peu végété, je suis encore sur CadIntosh.

j'aimerais bien redessiner ce truc que j'ai pondu il y a 6 ans déjà
500xt_raidisseur_inf.jpg

j'ai perdu le fichier d'origine, et tant qu'à faire, autant le dessiner en 3D
c'est le raidisseur de fourche de ma ET500

bon en attendant, vais aller me promener dans les marais avec ma petite femme :-D

E.T.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'avais installé SU en anglais et j'ai trouvé l'apprentissage trop fastidieux, en partie à cause de la langue.
Je l'ai donc téléchargé en Français, mais il refuse de s'installer car il est de version plus ancienne que celui en anglais (version 8).
J'ai un PC portable sous Windows 7, et il n'y a pas moyen de désinstaller SU. Il n'a pas de lien de désinstallation, et il est inconnu dans la liste "programmes et fonctionnalités". Est-ce qu'il y a une astuce, ou bien est-ce un m...ware qu'il n'est pas possible d'enlever proprement, comme Norton antivirus.
J'ai tenté en dernier recours d'effacer le répertoire SU dans les programmes, sans résultat.
Merci d'avance pour vos conseils.
Johnny
 
J

Jope004

Compagnon
Pour info, la seule manière de désinstaller, c'est de relancer le programme d'installation et de choisir "remove".
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à tous. J'envisage de m'essayer à sketchup pour du dessin 3d et 2d pour mes conceptions avant usinage en conventionnel. Je ne vais pas vous cacher que c'est le fait qu'il soit gratuit qui me décide car je veux m'initier et voir si ça rentre !!
J'ai un laptop HP avec windows 10. Par contre il semble que ce soft soit plus pour l'architecture. Y'a-t-il une version différente pour l'application qui nous concerne? Merci pour vos réponse. A bientôt.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Même si il n'est pas dédié à la mécanique, on peut faire beaucoup de choses précises avec sketchup, avec, j'ai dessiné autant des bâtiments que des navires ou des moteurs... Lors de la première utilisation, choisir un espace de travail en mm et c'est tout!
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour et merci pour la réponse. Donc je pense m'y essayer. Par contre windows 10 ne pose-t-il pas problème? Il me semble avoir lu sur des forums anglophone que c'était parfois le cas...
De plus une fois pris en main, j'ai l'intention de m'en servir pour dessiner des pièces à découper au laser. Donc je dois fournir à un fournisseur éventuel des fichier exploitable comme c'est le cas avec autocad. Celà se fait-il avec sketchup?
Merci encore.
 
M

Momoclic

Compagnon
En retraite je n'avais pratiqué le dessin industriel qu'avec la planche et le té.
Il y a environ deux ans j'ai installé sur mon Mac et Windows 7 Sketchup en version gratuite et en français.
Je passe indifféremment de l'un à l'autre et échange sans souci les plans.
J'ai réalisé des plans pour mon habitation et sur ce forum vous trouverez concrêtement les plans mécaniques de mon projet de fraiseuse pour métaux.
Indéniablement ce logiciel est conçu à la base pour l'architecture. Il est trés simple à prendre en main et à utiliser. Il est parfaitement capable de vous aider à concevoir un système complexe en mécanique. Cependant il ne gère pas simplement les spécificités mécaniques que sont, par exemple, les filetages ou les contraintes d'assemblage.
Rapide à comprendre il est parfait pour maquetter ou remettre en cause un projet.
Pour débuter je vous recommande sur YouTube les vidéos "Adebeo". Quand vous aurez parcouru les 10 premières leçons vous vous étonnerez vous même, ensuite, par exemple, pour dessiner un ressort vous trouverez facilement la vidéo qui répondra à votre nouveau besoin.
De nombreux plugins gratuits ou payant peuvent répondre à vos attentes.
Sur la base de données Tracepart, et d'autres, on trouve des composants mécaniques ou électriques tout fait au format Sketchup.
Maintenant que ma maquette m'a permise de définir mon projet et de le dimensionner afin de passer commande des composants j'aspire à faire un dessin sur un logiciel plus adapté au monde de la mécanique. À cause des contraîntes mécanique et des possibilités de plans classiques et exportation de divers formats de fichier.
Grâce à Sketchup j'ai mis, avec bonheur, le pied à l'étrier de la 3D et il me permet d'évoluer vers plus sophistiqué :wink:
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour et merci beaucoup pour ce message.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Je suis un utilisateur de SketchUp depuis une dizaine d'années et je trouve que c'est un logiciel formidable. Je suis même surpris qu'il soit encore gratuit.

Je travaille le bois et le métal. Je fais des plans de meuble et des plans de mécanique.

J'ai posté récemment des photos d'une affûteuse de fraises que je viens de réalisée. C'est ici.

Et voici le plan SketchUp de l'ensemble de cette machine. La plupart des plans de détails sont également faits avec Skp.

Ensemble définitif.png
 
Haut