Bonjour
(...)un petit tour chinois, certes il ne sera pas hyper rigide par rapport aux anciens(...)
Il sera au moins aussi rigide qu'un ancien du même gabarit fait avec les fontes d'antan. Je peux dire pour avoir percé le banc du mien pour de petits filetage, que la fonte chinoise est très coriace au point d'user les forets.
les chinoiseries fonctionneraient bien une fois leur mise au point faite : démontage complet , nettoyage soigneux ( il parait que les chinks font même cadeau des copeaux et autres résidus d'usinage ) remontage et réglage . à toi de voir si tu as les compétences et l'outillage nécessaire .(...)
Je n'ai rien trouvé de tout ça dans mes machines chinoises, après nettoyage, vérification de la géométrie (toujours bonne), vidange de l'huile (propre au départ), je n'ai pas trouvé de copeaux ou autres résidus. Le seul reproche que l'on peut faire c'est certains éléments de visserie sont un peu faibles. Surtout la visserie tenant les accessoires tels que plaques ou capot. Concernant la visserie des éléments soumis aux efforts d'usinage, il n'y a pas de problèmes.
si j'ai bien compris ce qui se dit et écrit , ceux qui ont un variateur intégré sont fragiles de la platine électronique , attention
au prix de la pièce de remplacement ....
Tu as bien compris ce qui se dit mais encore une fois, mon tour qui date de 2010 et équipé d'un variateur et qui n'est pas ménagé n'as pas connu de panne. De même pour une fraiseuse que j'ai revendu à un membre du forum apparemment à sa plus grande satisfaction. Elle aussi muni d'un variateur. Je l'ai revendu car trop petite pour mes travaux.
La fraiseuse que j’utilise à l'heure actuelle (ZAY 7045) n'as pas ce dispositif et je le regrette bien mais je fais sans.
Pour un 550 d'entrepointe, il faut compter pour un chinois d'occasion (ou un ancien) entre 1000 et 1500 suivant ses options. Ils se vendent souvent au prix du neuf, la différence est que les vendeurs rajoute des accéssoires non compris en neuf. Ils sont relativement silencieux mais en appartement, j'ai peur que cela ne le fasse pas. Ou alors format horloger.
Ils sont tellement mauvais ces tours que si tu en vois un passer, il y a de grands risques que le temps de faire le N° de téléphone ou de rédiger un mail, celui-ci sera déjà vendu.[/QUOTE]