Esprit vs mastercam

benjamin
Nouveau
6 Février 2009
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
Besoin de votre avis
Que choisir entre inventor /esprit ou mastercam
Je dois Fraiser des pièces
En 3D
Merci de vos avis
 
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 219
FR-63 Clermont-ferrand
Bonsoir,
Quelques questions à se poser dans ta situation:
  • as tu la possibilité d'avoir une démo des différentes solutions envisagées ?
  • combien d'axes à programmer sur ta fraiseuse ?
  • les logiciels offrent ils un post pro de série pour la cn de ta machine ?
  • collent-ils au budget ?
  • l'apprentissage et la prise en main sont ils faciles (très personnel comme notion, d'où l'intéret de les essayer en demo).
  • ...
 
benjamin
Nouveau
6 Février 2009
4
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour
merci pour les infos
ce que je desire surtout savoir c'est si des personnes on deja utilise les deux
car ce qui m'inquiete surtout c'est esprit ne desine pas en 3d donc ablige de passe via autodessk solidworks alors que d'apres ce que j'ai compris mastercam on sait dessiner en 3d
pour reondre as tes questions
-oui j'ai eu une demo esprit
-4 axes continu
-oui post pro dispo chez l'un comme chez l'autre
-devis en cours
-oui l'apprentisage ca c'est a voir c'est surtout le cout des formations
A+
 
Didier-CN
Ouvrier
26 Mai 2014
257
Lyon
Bonjour,

Cela a déjà été écrit par ailleurs, le "meilleur" logiciel de FAO n'existe pas. Cela dépend énormément de l'usage, voire de paramètres extérieurs au logiciel: les qualités du distributeur et son support peuvent influencer le choix.

Il faut commencer par établir un cahier des charges minimum, en essayant de distinguer les points importants et ceux qui sont impératifs.

"Dessiner en 3D" est-il un critère impératif ou important? (bien que formulé comme ça, ça ne veut pas dire grand chose) Si c'est impératif, il n'y a pas à se poser de question sur les logiciels qui ne le permettent pas.

Le fait de faire un cahier des charges extrêmement détaillé, avec des poids et des notes pour chaque critère a peu de sens à mon avis. Cela sert juste à se dédouaner intellectuellement: il est d'une part difficile de noter objectivement et d'autre part, comme le signalait Dsmax, un des critères majeurs de choix est très subjectif. Il s'agit de la facilité d'apprentissage et de la convivialité du logiciel. Une FAO très puissante, mais très complexe d'abord ne sera pas un choix adéquat. Sachant que puissant et convivial, ça existe.

Après, une fois qu'on a fait un filtre des quelques logiciels à tester, il faut négocier un prêt de plusieurs semaines pour tester réellement, ce qui implique des formations. C'est coûteux, mais en les faisant financer, ça l'est moins que de se tromper de logiciel. La FAO est un outil particulièrement critique, on ne peut pas se contenter d'une simple démo. Il faut prévoir des pièces de test et se retrouver seul devant l'écran pour les réaliser avec les différents logiciels.

Je n'ai jamais vu une démo qui ne s'avérait pas convaincante.

Pour être moins générique, Esprit faisait partie des logiciels que j'ai testé, mais n'est pas celui retenu. C'est pourtant un très bon logiciel, et avec des contraintes un peu différentes, il serait passé devant celui que nous avons choisi.

Attention à ce qui peut être un piège avec certains: le coût voire l'aspect propriétaire des post processeurs.

Une page intéressante sur le site Mastercam: http://www.mastercam-france.eu/choisir-fao.php#
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut