• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ERNAULT-SOMUA AC280 - Schéma électrique

riwan7

Nouveau
Bonjour, ça fait bien 2 jours que j’essaye de bidouiller le câblage du tableau électrique de mon tour (ernault somua ac280) car il ne fonctionnait plus mais je ne trouve toujours pas la panne et je n’ai pas de schéma élec donc j’ai tout débrancher pour repartir de zéro et j’ai peur de faire une connerie en branchant les fils ou il n’y devrait pas. J’aimerais donc savoir si l’un d’entre vous a un schéma électrique pour ce genre de montage ( 2 contacteurs relier entre eux
1 relais thermique et 5 fusibles )

schéma électrique
Regarder ici:

ce genre de montage ( 2 contacteurs relier entre eux 1 relais thermique et 5 fusibles )
- Un transformateur abaisseur pour générer la tension des commandes
- Un poussoir de mise en marche NO en série avec chaque bobine
- Un contact d'auto-maintien NO en parallèle de chaque poussoir de mise en marche pour assurer la continuité de marche quand on relâche le poussoir
- Un contact NC en série dans la bobine de l'autre contacteur pour l’interverrouillage électrique entre les deux contacteurs
- Tous les contacts d'arrêt NC en série avec les bobines, bouton arrêt, arrêt d'urgence, sécurité capot et autres
- Fusibles et autres à bien faire.

Si tu ne comprends pas ce qui est écrit au dessus ça va être compliqué.

Bonjour a tous,
N'est il pas possible de câbler avec un variateur de fréquence ? Pas plus compliqué et bien plus pratique d'usage...
Reste a connaitre la tension et nature de l'alimentation de ce tour (400v tri ou 230v mono) pour le choix du variateur...
A suivre.

N'est il pas possible de câbler avec un variateur de fréquence ? Pas plus compliqué et bien plus pratique d'usage
Pas plus compliqué, cela reste à voir, ça dépend pour qui .
Il faut déjà trouver le modèle et avoir un schéma qui tienne la route avec toutes les commandes, le câbler et le programmer correctement . Si tu as cela sous la main, merci de le partager

Il est parfois plus facile de refaire un câble en partant de zéro plutôt que de reprendre une armoire qui a subi des modifications parfois malheureuse avec le temps, par manque de compétences et "bricolage".

Bonjour à tous
J'aurais bien aimer que l’intéressé nous communique une photo de la partie électrique actuelle de cet
AC280,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour à tous
J'aurais bien aimer que l’intéressé nous communique une photo de la partie électrique actuelle de cet
AC280,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour ! Un peu a la bourre pour te répondre,
j’ai demonter tout le tableau et commander des nouveaux contacteur, relais, disjoncteur…
je vais demander a un pro de venir faire ça propre. Comme ça plus d’emmerde.
je vous joint une photo de l’ancien tableau en l’état

Le tableau n'est pas parfait mai il avait l'air simple.
Il y a les deux relais un thermique est puis voilà. Tout se qu'il faut pour que sa tourne