Bonsoir à tous
Pour le sable, je n'ai malheureusement rien à proposer, c'est un des défauts de ce sable, qui perd progressivement ses qualités à l'usage.
Il est normalement possible de trouver des produits pour le régénérer, voir avec le fournisseur.
Sinon, on parle de poteyage quand il s'agit de protéger du métal (moule louche etc...) et de couche quand c'est projeté sur du sable. Le poteyage est utilisé dans la fonderie alu, pour éviter d'introduire du fer dans l'alliage. On m'avait donné une recette de poteyage, à base d'eau, de chaux et de blanc de meudon. mais mon premier essai a été peu concluant, le poteyage s'est écaillé en séchant.
Je ré-essaierai car apparemment il se pose sur le métal chaud, et je l'avais posé à froid. Les couches pour l'aluminium sont des mélanges tout faits, je ne connais pas leur composition, par contre, attention à bien sécher le moule avec les couches à l'eau. Pour la fonte, j'ai déjà utilisé un mélange alcool/graphite, qui donne d'excellents résultats. On met le feu à la couche pour éliminer l'alcool, pas de risque d'humidité résiduelle donc. Je pense que ça marcherait également pour l'aluminium, mais que les professionnels évitent de s'en servir, vu le prix du graphite. Je ne mettrai pas de couche sur du sable rouge, par contre. Ce sable donne "naturellement" un état de surface excellent, une couche n'apportera rien, et risque de polluer le sable.