Bonjour Romain,
Moi je suis adepte de mettre un moteur par vis plutôt qu'une longue courroie. Cela permet d'avoir deux fois plus de puissance pour déplacer un portique dont l'inertie n'est pas négligeable.
On me dira : il n'y a qu'a mettre un moteur deux fois plus gros !
Et là, je répond : C'est pas faux
Mais en définitive cela reviens au même prix que deux moteurs...
A mon avis chaque solution a du pour et du contre.
Courroie :
Pour = pas de risque de mise en crabe même si le moteur décroche.
Contre = il y a forcément un jeu (minime) entre le brin tendu et le brin détendu. La courroie qui traverse peut être pénible à faire passer dans le châssis (mais bon, on est tous des dieux de la méca

)
2 moteurs :
Pour = mouvement strictement symétrique (tant que les moteurs décrochent pas) et perpendicularité X / Y très facile à régler.
Contre = si un moteur décroche il faut être rapide sur l'ARU
En conclusion, je crois pas qu'il y ai un critère "tueur" pour l'une ou l'autre solution. C'est plutôt une question de choix d'architecture...
A+
Mr DUS
P.S. Dégouté de pas avoir eu de Draft du règlement cette année
