Un collègue du forum vient de me "détremper" des portes outils pour y rajouter des taraudages seulement ils sont maintenant gris et recouvert de calamine plutôt "costaude".
j'ai essayé vite fait avec un morceau d'abrasif ..c'est pas gagné
Comment l'enlever ? la brosse rotative car c'est une manière d’accéder de partout à savoir l’emplacement de l'outil et la queue d'aronde .
L'électrolise ? mais je vais pas me bricoler une usine à gaz pour 3 portes outils..
bonjour
le vinaigre blanc , c'est pas mal : on l'utilise en coutellerie . (chaud c'est encore mieux) . quelques heures de trempage, en principe ça marche bien.
L'acide chlorhydrique est un acide inorganique très fort, utilisé dans un grand nombre de procédés industriels. La qualité du produit utilisé dépend généralement de l'application envisagée. Cet acide sert à la fabrication d'engrais, de chlorures et de sels métalliques divers. De plus, on l'utilise pour le décapage et le détartrage des métaux.
l'acide chlorydrique decape bien , mais il bouffe l'acier a une vitesse non negligable : donc pour bouffer toute la calamine la ou il faut il aura aussi bouffé une certaine epaisseur d'acier ou il ne faut pas : perte de precision generale de toute la piece
il vaut mieux laisser la calamine ou elle ne gene pas et la nettoyer mecaniquement uniquement ou il faut
bien entendu apres hcl, rinçage immediat à l'eau + passivation lessive de soude = la calamine etant enlevee pratiquement immediatement, pas de pertes de matiere.
Merci pour votre aide .je crois que je vais commencer par la recette avec du vinaigre chaud ! c'est plus humain ! le risque semble plus limité pour les pièces et pour mes yeux et mes doigts ..
Après j'essaierai autre choses .
Je vous tiendrais au jus ! c'est le cas de le dire je m'en occuperai fin de semaine .