simon74
Compagnon
Donc, comme j'ai dit dans un autre discussion, je me trouve avec un gros touret Mape. Vu le prix assez attractif, je me suis deplacer pour le voir, «non, c'est trop gros» puis une fois a la maison «ce n'est pas *si* gros que ca», puis finalement «oh, aller, oui».
Je viens de le deplacer du garage, madame rale quand elle ne peut pas mettre sa voiture a l'ombre, et je me suis pris 2 secondes pour prendre quelques cliches «dans son jus».
Il etait vendu comme un 400, mais je ne suis pas certain a 100%. Ce qui est certain, c'est que des meules de Ø 400 passe dans les carters, mais celles vendu avec sont de 350 et 250 (ils ne sont pas neufs, par contre). Pourquoi je ne suis pas sur?
Visiblement, il a eu un vie assez abrasif. Avec beaucoup de chance, j'arriverai a tirer quelque chose de l'arriere du plaque, si j'arrive a enlever ces fichus rivets.
Vu de l'arriere, apart le manque de cache sur le partie electrique, pas trop mal.
Mais de l'avant, bon, les annees n'ont pas ete trop gentil. Pas trop de peintre qui reste (mais y a des traces des 3 bandes noires, quand meme). Les deux barres de support sont presents, mas assez scarifiés. La commande rotatif d'origine remplacé par un contacteur manuel, monté chiruricalement dans la plaque d'origine. Chirurgie a la hache, disons.
Les deux carters sont complets, mais quelques pas de vis dans les parties fixes sont arachees. Decapage, masticage, peinture, ca passe. Tout son carrosserie est en alu, faut que je trouve de la passivant et primaire fait pour.
Les supports de meulage sont presents. Un (les deux premiers photos) est d'origine, visiblement le fonte a eté ressoudé une fois, puis il a refendu a deux autres endroits. Et son levier de blocage cisaillé a le niveau pas de vis; le style de malmenage qui explique son fonte fendu. L'autre semble d'etre un bricolage assez bien fait.
Actuellement, il a une espece d'arbre de polissage monté. Je ne vois pas comment ca peut se demonter, il a l'aire d'etre enfoncé dans l'arbre. Il n'est pas vissé, ca tourne sans sortir. Le vis qu'on vois dans le photo ne serre sur rien, cette arbre est creux. Manque de flasques pour monter le meule ce coté. Et M. Clé a Griffe a bien passé par la :(
L'autre coté semble plus propre, mais pas de masselotes visible (et y en a un peu de balourd quand ca tourne). Trop vieux pour en avoir, ou peut eutre monté a l'envers.
Bonne nouvelles - ca tourne comme une horloge (mais vibre un peu vu le manque d'equilibrage), y a ni jeu ni bruit dans les roulements, et < 0,04mm de faux rond coté droit. Faut que j'arrive a demonter le meule coté gauche pour voir, l'interieur du flasque n'etant pas assez propre pour faire un mesure utilisable.
Les prochaines etapes seront probablement assez lents, je rattaque le boulot lundi, on a du monde a la maison, et j'ai un paquet de trucs a faire avant de rattaquer.
Mes questions sont:
- comment enlever (proprement) ces rivets a la con?
- des idées pour enlever l'arbre de polissage?
- est-ce-que je peut demonter le meule sans l'enlever de ses flasques?
Je viens de le deplacer du garage, madame rale quand elle ne peut pas mettre sa voiture a l'ombre, et je me suis pris 2 secondes pour prendre quelques cliches «dans son jus».
Il etait vendu comme un 400, mais je ne suis pas certain a 100%. Ce qui est certain, c'est que des meules de Ø 400 passe dans les carters, mais celles vendu avec sont de 350 et 250 (ils ne sont pas neufs, par contre). Pourquoi je ne suis pas sur?
Visiblement, il a eu un vie assez abrasif. Avec beaucoup de chance, j'arriverai a tirer quelque chose de l'arriere du plaque, si j'arrive a enlever ces fichus rivets.
Vu de l'arriere, apart le manque de cache sur le partie electrique, pas trop mal.
Mais de l'avant, bon, les annees n'ont pas ete trop gentil. Pas trop de peintre qui reste (mais y a des traces des 3 bandes noires, quand meme). Les deux barres de support sont presents, mas assez scarifiés. La commande rotatif d'origine remplacé par un contacteur manuel, monté chiruricalement dans la plaque d'origine. Chirurgie a la hache, disons.
Les deux carters sont complets, mais quelques pas de vis dans les parties fixes sont arachees. Decapage, masticage, peinture, ca passe. Tout son carrosserie est en alu, faut que je trouve de la passivant et primaire fait pour.
Les supports de meulage sont presents. Un (les deux premiers photos) est d'origine, visiblement le fonte a eté ressoudé une fois, puis il a refendu a deux autres endroits. Et son levier de blocage cisaillé a le niveau pas de vis; le style de malmenage qui explique son fonte fendu. L'autre semble d'etre un bricolage assez bien fait.
Actuellement, il a une espece d'arbre de polissage monté. Je ne vois pas comment ca peut se demonter, il a l'aire d'etre enfoncé dans l'arbre. Il n'est pas vissé, ca tourne sans sortir. Le vis qu'on vois dans le photo ne serre sur rien, cette arbre est creux. Manque de flasques pour monter le meule ce coté. Et M. Clé a Griffe a bien passé par la :(
L'autre coté semble plus propre, mais pas de masselotes visible (et y en a un peu de balourd quand ca tourne). Trop vieux pour en avoir, ou peut eutre monté a l'envers.
Bonne nouvelles - ca tourne comme une horloge (mais vibre un peu vu le manque d'equilibrage), y a ni jeu ni bruit dans les roulements, et < 0,04mm de faux rond coté droit. Faut que j'arrive a demonter le meule coté gauche pour voir, l'interieur du flasque n'etant pas assez propre pour faire un mesure utilisable.
Les prochaines etapes seront probablement assez lents, je rattaque le boulot lundi, on a du monde a la maison, et j'ai un paquet de trucs a faire avant de rattaquer.
Mes questions sont:
- comment enlever (proprement) ces rivets a la con?
- des idées pour enlever l'arbre de polissage?
- est-ce-que je peut demonter le meule sans l'enlever de ses flasques?