EMCO 5 CNC - Avances en panne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SYVORE
  • Date de début Date de début

SYVORE

Nouveau
Bonjour à toute la communauté. Professeur de productique à la retraite depuis quelques années je découvre le site "usinages" avec beaucoup d'intérêt et vous demande de l'indulgence à mes tâtonnements. Je suis en possession d'un tour EMCO 5 CN. Tout fonctionnait bien mais un jour panne sur les avances: en appuyant sur les touches z+, z-, x+, x-, les chariots ne bougent pas, bien que l'afficheur s'incrémente. De plus lorsque la broche tourne l'afficheur indiquant la vitesse de rotation passe à zéro.
J'ai fait ausculter mon tour par des professionnels en réparation de machines outils: ils pensent que cela vient d'une carte électronique demandant une étude plus poussée...et plus cher.
Mais surprise sur le forum, un membre soumettait un problème similaire qu'il a pu résoudre. Comment faire pour le contacter, Merci de votre aide

Papygraines
Merci pour l'accueil. mais toi aussi tu es Papy! Ah...ah!
Syvore

si la partie contrôleur semble fonctionner c'est probablement la partie puissance , de mémoire (qui remonte a 97...) il y avais des fusible sur la carte de puissance , un par alimentation moteur a vérfier machine hors tension

bien que des soucis de faux contact sur les connecteur "idc" apparaisse apres un temps , surtout si il fait humide dans le local
donc un simple débranchement rebranchement de tout les connecteur (machine coupée bien sur) résoudras peu etre le soucis (mais faire un connecteur a la fois et tester la machine , afin d'identifié le coupable et selon l’oxydation ou fil "coupé" le changer si besoin

sinon pour contacter le membre , clique sur son noms sur une de ses publication et puis fait "envoyer un message direct" et rédige lui un message que lui seul liras

bienvenue sur le forum