Bon suite des aventures une fois les bulles de champagne évacuées. Je me suis donc lancé dans le redressage de la vis aidée du grandpère qui malgré ses 80 printemps passés à un bon coup d'oeil. Repérage des extrêmas de la flèche de la vis, puis coincé à l’étau avec mâchoires alu à défaut de plomb, tube-rallonge de 1m et petit a-coups. "Re-mesure" des extremas et rebelote. Je mets des guillemets à mesure car le grand-père est assez farouche à l'option entrepointe au tour+comparateur
, préférant se fier à une règle posé sur la vis et au coup d'oeil. Je finirai quand même par le convaincre pour le téton fileté terminant la vis
Le résultat est pas trop mal, la chape-bielle autour du pignon tourne plus librement, seul un petit point dur subsiste à chaque tour de manivelle mais acceptable. Cependant, le problème subsiste...même avec des essais de précontrainte du ressort et de dépassement du cran entrainant la vis.
J'en reviens donc à la réflexion de Charly de freinage de la vis. J'avoue aussi ne pas comprendre comment la vis peut rester fixe si elle est totalement libre en rotation. J'ai tenté de me plonger dans les docs d'EL dispo sur le forum mais n'est pas sû y trouver comment cela était fait sur d'autre modèle. Voici donc le montage qui se trouve sur le mien à l'opposé du système à rochet. En vert le bâti, en marron le couvercle du logement de roulement, en violet une entretoise et bleu le roulement.
A l'origine, l'entretoise dépassait très légèrement du chapeau marron. L'écrou venait donc serrait la bague inférieure contre l'épaulement de la vis. Il y avait donc un jeu fonctionnel entre le bâti et l'écrou Cependant, vu la vitesse de rotation de la vis, j'avoue ne pas comprendre cette "précontrainte" sur le roulement. De plus, l'utilité du contre-écrou me semble aussi étrange.
Me basant donc sur l'interprétation des différents points ci-dessus, j'ai légèrement raccourci l'entretoise afin que le jeu fonctionnel se situe entre celle-ci et la bague inf du roulement (de quelques dixièmes, les images sont exagérées). Du coup, en serrant l'écrou on freine plus ou moins la vis, le contre-écrou verrouillant le réglage. En me replongeant dans mes cours de méca, j'ai vu que laissait un jeu sur la bague inf était parfois utilisé sur les axes long afin de compenser la dilatation de lui. Au final, l'avance remarche vu que le couple résistant de la vis est désormais supérieur à l'effort nécessaire pour passer un cran de la roue à rochet.
Cependant, j'ai un doute sur la "résolution" de mon problème. Le fait d'avoir eu à retoucher une pièce d'origine (du moins je pense) me chagrine, cela ne me semble pas logique...
Que pense les habitués de mécanique? Comment cela est réalisé sur les autres EL cette histoire de freinage de vis?
Bonus si quelqu'un a aussi une piste sur l'histoire du bouchon fileté en bout de vis...(un rapport maybe?)
Au plaisir de vous lire.