Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour, j'ai des pièces en acier découpé au laser brut et j'aimerais les meuler pour donner un effet brossé (je pense), mais je n'ai pas le coup de main et le rendu est pas du tout le même.
Il faut utiliser le procédé du tournage à plat.
La pièce à travailler tourne (vitesse à adapter) et la meuleuse ou brosse métallique en appuis sur une traverse juste au dessus que tu puisses déplacer du centre vers l'extérieur ou vise versa.
C'est simple à faire mais ça demande un peu de dextérité.
Attention que ce genre de brosse demande une disque use équipée d'un variateur. Ce genre de machine est généralement appelée une satineuse et est aussi équipée de rouleau gonflable sur lequel vient s'enfiler une bande abrasive. Avec un abrasif traditionnel tu n'arriveras jamais à avoir cet effet brossé !
à priori tu utilise une meuleuse d'angle avec un disque et donc l'effet recherché serra impossible à avoir.
Soit avec l'outil présenté par Alex31, soit avec une cale à poncer à la main, soit peut être avec une ponceuse à bande, mais à maîtriser c'est pas simple.
Au taf on rattrape souvent le brossage à la main sur des surfaces planes à la mano avec une cale et un guide pour aller droit.
Tu fixes la pièce à brosser avec un autocollant deux faces sur une planche ronde ou carrée que tu fais tourner par dessous.
La brosse ou la machine tenue à la main appuyée sur un étrier. Il est préférable d'utiliser une brosse qu'une machine.
C'est à bricoler.