Ce n'est pas forcément pour contrôler un grattage ? Il doit y avoir d'autres usages pour ce genre de règle en mécanique

?
Oui on utilise aussi des règles rectifiées en pour régler des machines.
Ça se fait beaucoup en machine spéciale ou a bois, ou on aligne en quantité mais pas forcément avec la précision demandée pour la machine outil.
Les règles bien nervurées comme présentées ici sont orientés précision, sous le centième.
Aujourd'hui c'est largement remplacé par les règles en granit, très stables, peu chères a fabriquer. Elles ont plusieurs avantages, ça prends bien l'encre, ça s'use peu et s'il y a des chocs ça enlève des morceaux mais ne fait pas de bosses, le plan théorique reste plan.
Pour ma part je garde les granits pour les mesures et les fontes pour les montages, ponts, etc et le grattage.
Elles sont "eternellement " recyclables.
J'en ai une petite dizaines, avec des longueurs, poids, largeurs, angles, chanfreins différents qui trouvent leur avantage en fonction des situations.
En général quand je croise des vieilles je les récupère car les fontes de 40, 60ans sont très stables et ne bougent plus.
Dans le même but je garde aussi des bouts de bâtis cassés et autre en fonte pour faire des cales, montages et compagnie permettant de construire les montages nécessaires a certains boulots (et pour ces jobs l'étau limeur est mon outil préféré).