Pas à pas dir / step = bofPas à pas : classique 4 fils avec pilotage par driver (pont en H)
Boucle fermée (Hybride ?) : Pas à pas + encodeur intégré géré par le driver
Servo DC : moteur CC à balais asservi par encodeur, pilotage PWM (?)
AC 3 phase : moteur brushless asservi par encodeur
N'importe quel moteur DC fonctionne.Tu as quoi comme moteur avec tes DG4S ?
Bonjour,Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ? D'éventuels liens pour acheter des kits moteur + driver ?
Non c'est faux !Vis à bille et démultiplication sont exactement identique, que tu sois en PàP ou Servo DC
Le drive mesure en permanence grâce au codeur (ou à la règle optique) l'erreur de poursuite ou de position et envoie proportionnellement un courant au moteur.en maintenant le courant dans certaines bobines mais avec un DC je comprends pas comment c'est possible.
Comme je tentais de l'expliquer, attention au calage angulaire éventuel entre l'index ou une impulsion du codeur et un pasIl ne manquera plus qu'un encodeur 1000 lignes et ça sera bien suffisant pour mes p'tit 57H57
Sisi, c'est vrai, mais je n'ai pas précisé que je comparais Servo DC et PàP closed loop...Non c'est faux !
Il faut exploiter toute la puissance nominale fournit par le moteur
un servo DC délivre un couple identique mais faible par rapport à un pap de 0 à 3000 rpm donc il est rationnel de le driver
jusqu'à 3000 rpm
à puissance égale, un pap délivre un couple beaucoup plus élevé mais de 0 à 500 rpm seulement
De la même façon tu ne vas pas accoupler la même boite de vitesse à un diesel de 100 CV
ou à un essence de 100 CV qui grimpe à 8000 rpm
Le drive mesure en permanence grâce au codeur (ou à la règle optique) l'erreur de poursuite ou de position et envoie proportionnellement un courant au moteur.
le "proportionnellement " c'est le terme P de la régulation PID mais comme son action est proportionnelle à l'erreur,
pour des erreurs très faible il n'y aura pas de correction. C'est l'erreur statique.
ce mode de correction avec capteur se retrouve sur l'AC brushless ou sur le pas à pas clossed loop
Avec un capteur, on peut faire travailler un pas à pas de la même façon qu'un brushless AC, mais la mise en œuvre de
la démultiplication des pôles dans un pas à pas introduit plus de non linéarité dans les flux, les algo de PID sont
beaucoup plus sophistiqué et se retrouve dans le prix du drive. Mais déjà avec du bas de gamme clossed loop, on corrige
de très gros défauts de pas à pas sans asservissement comme la consommation de courant, et surtout les oscillations
intempestives, l'une des sources de perte de pas notamment avec des moteur surdimensionnés.
Non, c'est faux ! tu relis ce que j'ai écrit et tu révises tes bases de physique .Sisi, c'est vrai,
Concrètement tu vas faire quoi pour que ça " fonctionne tout aussi bien "purement pratique, changer un PàP par un Hybride ou un Servo DC ou AC fonctionnera tout aussi bien.
????????????????????????????????????????un BL a son couple maxi à bas régime comme les PàP.
C'est tout en ton honneur d'au moins chercher à comprendrePS : vu que Gaston s'est fâché, je donne un exemple de sources à mes propos
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?