Résolu downgrade mach3

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour à tous,
j'utilise la Version R3.043.066, mais je rencontre de curieux soucis et je me demande si ce n'est pas cette version réputée buggée qui est en la cause.
Je souhaiterais donc rétrograder en version précédente, mais comme j'ai fait tout ce bastringue il y a 2 ans, et que je ne me rappelle plus de grand chose, je crains d'y passer un temps précieux.

ma question est donc la suivante, y a t'il un moyen simple de ré-installer ça en gardant toute la config actuelle, avec le francais? :oops:

merci

(edit, j'ai dit une connerie, c'est bien la 66 qui est sur la machine, la 62 est sur mon PC de bureau)
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
bon, je me répond, c'est pas si compliqué, je me suis fait un monde d'un rien :oops:
j'ai sauvegardé le "xmlbackup" ça suffit.
bon, il y a des parties qui ne sont plus en francais, mais le principal est comme avant :smt023
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Comme il y a changement de version, il te faut sauver tout ce qui peut être utilisé par ta config:

Supposons que ton profil machine s’appelle "MonProfil" ; sous Windows, active l'affichage des extensions de fichiers pour éviter les erreurs

à sauver:

- Le profil machine contenant tous les réglages moteur et E/S. Dans ce cas il s’appellera "MonProfil.xml" et se trouve dans le dossier racine de Mach3

- Le screenset que tu utilise, il est séparé en 2 parties ; un fichier .set dans le dossier racine qui contient la définition du screenset ainsi que les images associées qui sont dans le dossier "Bitmaps", si tu n'est pas sûr, sauve tous les fichiers .set du dossier racine et le dossier Bitmaps complet.

- Tu dois également sauver un dossier qui a le même nom que ton profil (MonProfil dans le cas de cet exemple), ce dossier se trouve dans le dossier "macros"

Si tu est en USB ou en ETH, il faut aussi sauver le plugin de la carte d'axe qui se trouve dans "PlugIns"

Voila, je pense qu'il y a tout.

Une fois la nouvelle version installée, il suffit de remettre tous les fichiers en place.

++
David
 
S

Squal112

Compagnon
Il n'y a pas plus simple, il suffit de, ré-installer la version .062 (la plus fiable) par dessus celle que tu as, comme si c'était une première installation.

Même pas besoin de faire de sauvegarde (profil, macros, etc...) ou de copie de fichiers, il faut juste conserver le même chemin d'installation (C:\Mach3).
 
P

PL50

Compagnon
salut
j'ai sur le PC de mon centre d'usinage la version 66 de mach3 dite buggée qui est en français.
elle marche très bien sauf parfois un bug sur le démarrage de broche.
je l'ai écrasée par la version 22 qui est celle préconisée par CS-Lab pour mon controleur CSMIO.
ça m'a conservé le profil "fraisage" et les écrans en français.
tout fonctionne.
par contre, si je choisis le profil "mill" j'ai les écrans anglais et ma machine ne fonctionne pas.
mais dans une version comme dans l'autre, quand je lance un changement d'outil, j'ai régulièrement un ARU avec ce message:
1701118670589.png


ma machine etant en step dir, je ne vois pas comment je peux avoir une erreur de PID...
quand ça fonctionne, je peux faire autant de changements que je veux.
si j'ai cette erreur, je n'ai plus qu'à redémarrer mach3, voir le PC.
et bien souvent ça ne marche toujours pas.

parfois je retrouve ce message caché derrière mach3 après l'avoir arrèté:
1701118821480.png


quelqu'un a une idée???

a+
 
D

dh42

Compagnon

Je pense que c'est le CSMIO qui renvoi cette erreur (le plugin) pas Mach3 lui même.
ma machine etant en step dir, je ne vois pas comment je peux avoir une erreur de PID...

Step/dir oui, mais tu as des servo non ? ... donc il est possible que tes drivers renvoient une erreur de suivi au plugin de pilotage.

la 2ieme semble par contre être une erreur Mach3


++
David
 
P

PL50

Compagnon
Step/dir oui, mais tu as des servo non ? ... donc il est possible que tes drivers renvoient une erreur de suivi au plugin de pilotage.
non, je n'ai aucun retour des servos vers le csmio.
c'est pour cela que je ne comprends pas...
 
D

dh42

Compagnon
ils ont quand même bien l'air de dire que ça peut être un problème de fichier défectueux lié à Mach3 (points 1 à 4), ça n'a pas nécessairement un lien avec le PID et vu que tu as fait un remplacement de ta version de Mach3 ça à peut être semé la pagaille ; il faudrait peut être repartir sur une insta propre de Mach3 et du plugin de la carte CSMIO et ne même pas garder ton fichier .xml de config machine et tout reconfiguer manuellement comme ils préconisent au point 2

++
David
 
P

PL50

Compagnon
Si te je passe ma macro d'atc, tu pourrais me la remettre "propre"?
Je suspecte que mon problème vienne d'une écriture approximative...
A+
Patrick
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Vincy14
Réponses
5
Affichages
3 476
D
geoteam77
Réponses
6
Affichages
3 956
jajalv
jajalv
Y
Réponses
97
Affichages
36 591
mecapat
mecapat
E
Réponses
137
Affichages
87 026
yannick622
Y
Haut