Bonjour à tous,
Evidement , les époques ont changé , et les machines outils ont détroné l' ajusteur qui dans un premier temps faisait tout à la main pour n' opérer que sur les phases d' ajustage de pièces déja dégrossies, voire usinées complètement à la machines, ajustage et grattage étant devenues des phases finales d'exécution ou de rattrapage de pièces.
Mon père était ajusteur outilleur entre les deux guerres, il réalisait des outils à découper de presse et j'ai quelques pièces qu'il avait réalisé, surtout des ajustements à queue d' aronde, car à l' époque, pour embaucher un gars, on lui faisait faire un essai dans un temps imparti, un ajustement, la queue d' aronde étant une classique.
Pas de CV bidon assisté du fonctionnaire de polemploi pour trouver du boulot, mais des qualités sur le tas, un peu comme on fait faire des essais pour embaucher un pilote de F1 encore maintenant, bientot on lui demandera un CV!!
Tout cela à la lime, scie à main, éventuellement perceuse et contrôle avec pied à coulisse, équerre, tracage au marbre avec vé, trusquin.
Utilisation du bleu pour la portée, éventuellement.
Pas plus de mattos pour faire....des pièces d'une rectitude, planeïté , equerrage qui feraient penser que la pièce a été réalisée à la machine si ce n' est le trait croisé à la surface.
Parfois ce trait croisé du limage était éliminé en tirant la lime pour avoir une surface très ressemblante à de la rectif!!
J' ai suivi un enseignement technique à la même époqe que Vieulapin avec des profs d' ajustage qui nous ont fait pousser la lime, pas seulement pou ajuster, mais aussi pour réaliser les pièces entièrement et on avait mal au creux du poignet et avec des ampoules, c'était pour faire rentrer le métier, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais su limer creux comme mon pater qui était de l' autre génération, celle des ouvriers artistes qui avaient de l' or dans les mains , mais tout ceci est du passé.
Quand je les aurai sous la mauin , je vous mettrai des photos de ces pièces, elles sont pas mal et réalisées à la main.
Si on n' a pas de fraiseuse, on peut faire par ajustage un tas de trucs quand on sait limer à peu prés plan, les anciens tenaient les 2/100èmes sur une surface de 100mm au carré!
Et idem pour la perpendicularité.
Si on veut mieux, apres , on peut gratter, il y a un post la dessus que vous connaissez bien.
J' ai encore tout un attirail de limes qu'il m' a laissé: limes classiques de marque Talabot et aussi limes aiguilles de toutes sortes: feuilles de sauge, tiers point, plates etroites, ultra fines, rondes, queue de rat etc qui me servent à refaire des clés; mais on a plus vite fait d' aller chez Mister Machin, encore que çà ne mache pas toujours bien et qu'un petit coup dessus arrange les choses.
J' ai achete en GSB des limes MOB , c'et encore les mieux, les chinoiseries anonymes, je n' en parle pas!
Le pb des MOB est qu' elles sont tempées trop sec et les dent se cassent assez facilement si on lime dans des conditions ou peuvent apparaitre des vibrations ou sur des arêtes.
Bonne limaille et bonnes ampoules !
A+
sapète1