Bonjour,
Le condensateur est un anti parasite et n'influence guère le fonctionnement sauf s'il se met en CC Le variateur peut être malade, et dans ce cas en le court circuitant on peut vérifier que le moteur est toujours bon. Si les étincelles ne disparaissent pas, il y a des chances qu'il ai chauffé et qu'il y ait des court circuit dans le rotor.
Il faut tout de même un peu d'expérience pour voir si les étincelles sont trop abondantes ou pas. La couleur du bobinage est aussi une indication. Après, ça devient très technique et difficile à dépanner par téléphone.
Si le variateur est en cause, la solution est le variateur extérieur. Mes anciens blocs n'en avaient pas car ça n'existait pas quand je les ai achetés et nous en avions fait une petite série avec diodes triac etc... Ils sont toujours en état et me rendent encore service dans certains cas.
Un variateur de lumière assez costaud peut éventuellement faire l'affaire.
Il existe aussi des modules chez Conrad qui fonctionnent bien. J'ai sauvé la perceuse Peugeot de mon beau frère avec et il en est très content même si le réglage est un peu moins souple qu'avant.
Cordialement