crapulatos
Compagnon
coucou
Un titre bien pompeux et racoleur je vous l'accorde, mais je suis content de mon coup, et c'est grâce aux infos récoltées sur ce forum
Hier j'ai fait de l'étau limeur avec le H130 pour tailler des fentes dans des vis en alu, et aujourd'hui je veux me faire un disque partiellement gradué, mais comment faire ?
Pour la partie gravure proprement dite, maintenant je sais faire, un bout de barreau en fer dur (HSS) sur le porte outil et on joue avec le chariot transversal.
Mais pour la justesse des graduations ??? Ça faisait un moment que je cogitais comme graduer simplement le mandrin en enroulant une bande de papier autour ... et en fait j'ai trouvé une solution ultra simple ... un disque gradué à l'autre bout de la broche, puisque celle ci dépasse bien du bâti pour recevoir un éventuel montage de serrage de pinces.
l'ensemble des pièces
la rainure de clavette à l'arrière de la broche
le fourreau en place
le disque gradué en place
un repère fiable, on voit bien évidement qu'avec un disque plus grand
et voilou .. ça fait propre
je n'ai pas fait la photo, mais passage au papier carborandum carrosserie sur un marbre, un coup de peinture en bombe et on laisse cuire sur le feu à fuel de l'atelier
un café plus tard, ça fait hyper propre, suis hypra content
enfin hypra content de loin parce que de près ....
on voit tout de suite que frapper des lettres proprement c'est un métier ...
Encore merci sur vos trucs et astuces, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces petits traits, comme quoi faut pas grand chose
E.T.
Un titre bien pompeux et racoleur je vous l'accorde, mais je suis content de mon coup, et c'est grâce aux infos récoltées sur ce forum
Hier j'ai fait de l'étau limeur avec le H130 pour tailler des fentes dans des vis en alu, et aujourd'hui je veux me faire un disque partiellement gradué, mais comment faire ?
Pour la partie gravure proprement dite, maintenant je sais faire, un bout de barreau en fer dur (HSS) sur le porte outil et on joue avec le chariot transversal.
Mais pour la justesse des graduations ??? Ça faisait un moment que je cogitais comme graduer simplement le mandrin en enroulant une bande de papier autour ... et en fait j'ai trouvé une solution ultra simple ... un disque gradué à l'autre bout de la broche, puisque celle ci dépasse bien du bâti pour recevoir un éventuel montage de serrage de pinces.
l'ensemble des pièces
- un fourreau au ø intérieur=35
- une vis téton M6 qui vient se loger dans la clavette de 4
- une vis M10
- une rondelle épaulée (épaulement ø15 car c'est le ø intérieur d'un CD)
- 1 CD (facile à trouver, suffit d'aller dans la chambre d'un adolescent perturbé normalement constitué, et regarder sous le lit ou derrière le bureau)
- 1 disque gradué imprimé sur papier 200g/m 2 (d'où le CD pour le maintenir)
la rainure de clavette à l'arrière de la broche
le fourreau en place
le disque gradué en place
un repère fiable, on voit bien évidement qu'avec un disque plus grand
- on augmente la précision
- on pourrait mettre le disque dans l'autre sens, et comme ça on ne quitte pas les manettes
et voilou .. ça fait propre
je n'ai pas fait la photo, mais passage au papier carborandum carrosserie sur un marbre, un coup de peinture en bombe et on laisse cuire sur le feu à fuel de l'atelier
un café plus tard, ça fait hyper propre, suis hypra content
enfin hypra content de loin parce que de près ....
- faut pas éternuer en même temps que le coup de marteau (le "0" qui se promène tout seul)
- faut donner un seul coup de marteau
- faut une règle pour aligner les chiffres
Encore merci sur vos trucs et astuces, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces petits traits, comme quoi faut pas grand chose
E.T.