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Dimensionnement circuit d'air comprimé - Sableuse

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Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Bonjour,

je viens de m inscrire (et n arrivait pas aposter alors pas de presentation encore, ca vient ...)

J ai deux compresseurs 100 l 230v montés en parallele et vient d acheter une purge temporisée pour les cuves (je purge les deux cuves en meme temps)

Pensez vous que la purge reguliere ne cours de travail fait une vraie difference pour l humidité de l air ?

J ai aussi un separateur air eau cyclonique qui a l air assez efficace, cependant jeme demandais si on n aurait pas avantage a employer un radiateur/serpentin de groupe refrigerant installé sur le circuit (pres du compresseur) pou provoquer la condensation

J ai 8 m de tuyau 8 mm en moyenne, et me fie a ce quon m a dit, je laisse sortir l air 20 secondes pour "purger" la tuyauterie avant de commencer le travail (essentiellement poncage orbital et vernissage)
Je vais essayer de mesurer mon debit apparemment j atteins 260 litres a 6 bars mais cetait verifie a la louche avec un outil necessitant ce debit (les mano ne descendent pas avec le compresseur le plus puissant en arche - un JAVAC TX3 4CV soi disant 400 litres sous 6bar(!), ceci etant il tourne lentement mais remplit bien et monte en pression assez rapidement je trouve.
 
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Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
j ai bien vu que les diametres des tuyaux ET des raccords faisaient une vraie difference, je suis en 8mm pour les tuyaux et je prend les raccords les plus gros (7,2 mm , de memoire, et pas 5.5, il y a certainemnt plus large ...)
 
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Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Bonjour à tous,

Je viens d'être heureux propriétaire d'un nouveau compresseur 2x4cv, 800l/min (Javac , TX3- bis).
Son utilité résidera principalement pour l'usage d'outil pneumatique et pour le sablage.

J'aimerais avoir votre avis quant au matériaux à utiliser pour réaliser le circuit dans mon garage.
Que me conseillez vous comme tuyaux bon marché mais respectant le débit (800l/min) : Acier? PVC rigide/flexible?

J'ai fait mes recherche et je devrais avoir un tuyau de diamètre minimum de 20mm pour respecter le débit.

Autre question: j'aimerais raccorder le circuit à ma sableuse mobile avec un flexible, le problème étant que je ne trouve que du DN13 en flexible. Est-ce que cela aurait un impacte important sur le débit ?


Bien à vous

Florent
Bonjour, bravo pour ton acquisition (on en entend vraiment tres peu parler de ces compresseurs, pourtant ils presntnt quelques avantages apparemment)

Avant de chercher a avoir un diametre extreme essaye de verifier ton debit réel restitué, ( entre 6 et 8 bar?) je n ai pas de circuit en fixe pour l instant mais je doute que tu aies besoin de 800l minute a 6 bar (que le compresseur les fournisse , les indications données sont un peu ... theoriques (et sans abaques ni tests precis qu on ne voit que sur les haut de gamme de compresseurs)

Bien cordialement
 
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Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
le filtre à eau permet de ne pas pollué les autre filtre fin et huileurs si tu regarde le prix des cartouche tu va vite comprendre qu'il vaut mieux filtré au maximum l'eau contaminé
il te faut quand mème un filtre fin 3 micron pour un usage classique outils pneu .. soufflette ...peinture basique pour automobile il te faut un en plus 1 micron pour les gras et la condensation résiduels....... ont peut s'en passé mais à l'usage ont apprécie ...le filtre fin n'est pas nécéssaire pour la sableuse le filtre à eau et suffisant + le piège a eau pour la condensation lié au fort débit d'air même avec un filtre à eau la t° et le soucis .. elle favorise la condensation cela va t’évitè d'avoir le sable collé dans le tuyau d'aspiration

pour le débit il faut adapté à chaque utilisation pour les sableuse je suis partisan des tète de chat industriel qui offre un liens sans perte tu à tous les diamètre possible mâle ou femelle tu met une vanne quart de tous avant pour isolé du circuit principale utile aussi pour une soufflette à haut débit .... un tuyau et un embout en tube ... ça décoiffe attention de ne pas le lâché ça fait mal ou ça tape .........
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Bonjour, c est intéressant pour les appareils en installations fixes ou pour connecter les lignes de un circuit ? Il faut un collet ? C'est employé pour l'eau en général non ? (pourquoi pas, j'ai qq flexibles type arrivée d eau de robinets qui font bon usage dans mon installation. (enfin pour 'instant !) cdlt

PS aussi j'ai testé un petit séparateur de eau en bout de 8 m de tube, c'est impressionnant ce qu'on voit sortir comme flotte même avec le filtre monte sur le compresseur.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 365
les tète de chat sont autant pour l'air que l'eau utilisé pour les marteau pneumatique et autres

les filtres a eau sont indispensable si usage soutenue cela préserve les machines et limite les risque de gommage et autres des moteur ... si tu fait de la peinture ou vernissage tu auras des dépôt ou des yeux sur t'ont travail
 
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Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Merci tu parle des filtres à eau en bout de ligne près de 'outil ? J'ai un séparateur eau huile cyclonique en sortie de compresseur, puis filtre et huileur pour les outils, mais la ligne sur sert pour la peinture n'a pas de filtre Micronique seulement le séparateur.
Il est vrai que je emploie du cellulosique ou du PU peut être un peu moins sensibles que les bases employées en carosserie (mais j ai eu des voiles pétrole sans doute des au mauvais solvant employé, mais présence de huile n'est pas à exclure en effet.

Donc un petit filtre en bout de ligne ou pas ? Ł air est huilé pour la ligne outillage le filtre ne risque t il pas de faire de la retention d huile ?
 
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Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Il faut un collet ou c'est un système d olive ou de collier (tête de chat)
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 365
ne pas tous mélangé un cyclone retire l'eau et pas la condensation le filtre à eau de base et un élément laiton et ensuite un 3 micron papier pour retiré le reste mais aussi l'huile en suspension ............le 3 micron n'est que le filtre de base si tu utilise des produit à l'eau la il te faut un second filtre 1 micron qui lui retire tous les résidu gras et autres ......facultatif pour le matériel pneumatique pas trop rigoureux ensuite tu à le huileur qui ajoute un % d'huile réglable suivant les version pas trop sinon tu gomme les palettes des moteur

le huileur dois être en dérivation sur ta ligne à l'endroit ou tu dois l'utilisé pour ne pas pollué le circuit de base ..........

pour les tuyau tu dois faire un distingo pour ne pas employé celui qui te sert pour les machine pneumatique avec huileur pour faire de la peinture de l'huile et présent et va passé dans ta pulvérisation
réservé les tuyau pour chaque utilisation sans les mélangé attention aussi au soufflette au moment de dépoussiéré avant de passé la finition
tu dois bien séparé idem pour le filtre 3 micron pour la peinture il ne ce charge que quand tu l'utilise donc réserve le uniquement a un usage ou tu dois avoir un air propre et sec ça parait simple mais beaucoup ce font avoir
 
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Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Ah merci, mon cyclone doit donc se trouver près d une "prise" la ou je branche le tuyau pour ł outil.
Bien sûr je ne mélange pas le tuyau pour le pistolet, souple, prévu pour en principe (sauf que en 8mm intérieur il faut du haut de gamme pour avoir un tuyau léger et très souple)

Et le circuit huile avec son propre détendeur et huileur.

Je n'ai pas compris pour le filtre 3 microns, il faut ł amorcer ?

Je ne veux pas ecrouler mon débit hvlp alors jattend de pouvoir acheter un ensemble filtration assez gros.


Il y a un filtre fritté dans le cyclone je crois. Je l'ai eu par Javac c'est présente comme un filtre utilisant effet rotatif pas juste un séparateur, (350 euros env) mais je vais regarder de plus près.

En fait un petit filtre à air transparent sur le tuyau près de ł outil montre bien si il y a de l'eau et combien..
 
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Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
ne pas tous mélangé un cyclone retire l'eau et pas la condensation le filtre à eau de base et un élément laiton et ensuite un 3 micron papier pour retiré le reste mais aussi l'huile en suspension ............le 3 micron n'est que le filtre de base si tu utilise des produit à l'eau la il te faut un second filtre 1 micron qui lui retire tous les résidu gras et autres ......facultatif pour le matériel pneumatique pas trop rigoureux ensuite tu à le huileur qui ajoute un % d'huile réglable suivant les version pas trop sinon tu gomme les palettes des moteur

le huileur dois être en dérivation sur ta ligne à l'endroit ou tu dois l'utilisé pour ne pas pollué le circuit de base ..........

pour les tuyau tu dois faire un distingo pour ne pas employé celui qui te sert pour les machine pneumatique avec huileur pour faire de la peinture de l'huile et présent et va passé dans ta pulvérisation
réservé les tuyau pour chaque utilisation sans les mélangé attention aussi au soufflette au moment de dépoussiéré avant de passé la finition
tu dois bien séparé idem pour le filtre 3 micron pour la peinture il ne ce charge que quand tu l'utilise donc réserve le uniquement a un usage ou tu dois avoir un air propre et sec ça parait simple mais beaucoup ce font avoir
J y suis tu veux dire économiser le filtre 3 microns (et à plus forte raison le plus fin si il y en a) donc seulement sur la ligne peinture par exemple (qui ne sert qu'à ca)?

j ai une ligne pour les outils avec filtre pressostat et lubrifieur, une pour la souflette, avec son derouleur, (avec filtre et pressostat) et une pour la peinture avec un tuyau gros diametre et souple , et antistatique je crois (du coup il se salit moins, jamais top les poussieres dans le vernis !) prevu la filtration fine (ca se trouve pas doccase de l equipement pro de filtration, en neuf il faut quelques euros, or je vernis occasionellement. (quand meme avec un plenum soufflant de 2x 3 metres et une bonne circulation d air)
 
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Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Voilà ce filtre centrifuge.
http://javac.eu/product/centrifugaal-persluchtfilter/

Il est annoncé comme pouvant extraire humidité et saletés de l air, pour petites installations.

J'ai vu des filtres
Centrifuges et cyclones autour de 100 euros.(prevost) Il faut les
Considérer comme des sortes de purgeurs alors ?

Il y a peut être un texte en anglais la c'est en néerlandais.

Voilà un petit filtre montrant ł eau en bout de ligne (après filtrage en sortie de compresseur)

C ne veut pas dire grand chose car après 20 3decondes je pense que ł essentiel de la condensation du tuyau est partie (à vérifier avec ce petit filtre si posdible)

Bien cordialement
 
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Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Bonjour à tous,

Je viens d'être heureux propriétaire d'un nouveau compresseur 2x4cv, 800l/min (Javac , TX3- bis).
Son utilité résidera principalement pour l'usage d'outil pneumatique et pour le sablage.

J'aimerais avoir votre avis quant au matériaux à utiliser pour réaliser le circuit dans mon garage.
Que me conseillez vous comme tuyaux bon marché mais respectant le débit (800l/min) : Acier? PVC rigide/flexible?

J'ai fait mes recherche et je devrais avoir un tuyau de diamètre minimum de 20mm pour respecter le débit.

Autre question: j'aimerais raccorder le circuit à ma sableuse mobile avec un flexible, le problème étant que je ne trouve que du DN13 en flexible. Est-ce que cela aurait un impacte important sur le débit ?


Bien à vous

Florent
Bonjour, on ne te vois plus mais si je peux te donner un conseil, verifie le serrage des blocs moteurs et l alignement des courroies, mon moteur n etait pas serré corectement (en fait l embase du moteur est en alu en forme de U renversé et se deforme un peu sous la pression du serrage, peut etre pas le cas sur le tien j ai vu quil y a d autres moteurs avec embase pleine, sur les site en "pieces de remplacement" )

sinon il manque quelques grosses rondelles au niveau de l embase pour que la pression du serrage ne la deforme pas
Cordialement
 
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dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 365
ce n'est pas adapté il te faut un vraie cyclone juste un séparateur d'eau de ce type à la sortit de la cuve le second lui arrête la condensation et les particule huile et autres
http://www.promeca.com/separateur-deau-cyclonique-purge-flotteur-raccord-femelle-g34-p18574-fr.html?osCsid=rt6igtorm6khi7spm09an6v7i0



puis un comme cela

http://www.envirofluides.com/contents/fr/d6012_filtre_air_comprime.html




et pour la peinture
http://www.envirofluides.com/contents/fr/d6013_filtre_air_comprime.html


le 1 micron et pour les peintures et verni basique solvanté ............... les deux au dessus sont pour un usage courant pour la sableuse le premier et suffisant à condition de mettre un piège à eau en plus soit filtre laiton de grande taille ou fabrication maison


ceux que tu présente sont à utilisé sur la ligne en dérivation lis un peut les doc sur ce site tu auras les explications
 
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Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
mais j ai juste montré un petit filtre gadget ( cest de ca dont tu parles ? j ai un filtre "rotatif" ou cyclonique en sortie de cuves deja), donc ce dernier se place bien en sortie de cuve ? tu dis que cest un filtre a mettre sur une ligne en derivaion , pour assecher l air en bout de ligne donc ?
mais ne fait qun premier tri (eau huile et poussieres d'apres les explications, mais celles ci sont plutot fumeuses) edit j ai finalement trouvé une description qui dit que c est bien un deshumidificateur "pas cher"

je conais ce site envirofluide effectivement ces filtres sont abordables , il faut imperativement un filtre papier ou autre a un moment pour chacune des lignes ? mon bloc huileur etait livré avec un filtre deja. pour la souflette le filtre que j ai me parait suffire .
Ca revient a ce que je pensais il me manque un filtre en ligne pour la peinture vernis. NOte que j emploie les outils pneumatique (orbitales essentiellement ) mais pas de facon intensive.

si tu as un lien sur le site je veux bien.
 
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dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 365
un lien pour quoi tu a tous chez les deux pour la peinture il te faut un de type 01 micron tu a le lien sur eurofluide
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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