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Aparté au sujet de Madman, pour la clarté de son sujet de restauration par étape, sur demande, de son auteur. (Moufy) |
Après brasure, limage et polissage on est de retour à "comme c'était avant". La goupille de fixation sur le carré manque encore, elle viendra demain.
Oh que nenni ! Regarde la photo preuve du limage du doigt. La goupille sert à tenir l’ensemble roue dentée + arrêt sur le carré de la bonde.... uniquement avec la goupille qui servait d’arrê...
La goupille n'a aucune autre fonction.
La goupille sert à tenir l’ensemble roue dentée + arrêt sur le carré de la bonde.
La preuve : ici quelqu'un a limé !
Négatif. La vis ne fixe que l’arrêt sur la roue dentée. Elle ne va pas plus loin.Oh que nenni ! C'est maintenu par la vis.
Négatif encore. Ce sont bien des marques de lime. Oui il y a sûrement des gens stupides...C'est pour moi une simple marque de frottement d'usage. Il faudrait être stupide pour modifier un Breguet d'origine.
Edit... SI... l'arrêt est limé tu as peut-être raison mais le montage de l’ensemble est étrange...
À quoi servent les deux roues sur le barillet ? Elles n'engrènent avec rien et ne limitent pas le nombre de tours de remontage. Mystère...
Effectivement, j'ai constaté l'absence de goupille. Assez longue et elle remplirait le rôle d'arrêtage.
Merci pour le tuyau !
La preuve : ici quelqu'un a limé !
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir refait la pièce entièrement, plutôt que de rapporter la partie manquante.
J'espère que c'est une brasure "forte"
Désolé je maintiens ma position en souhaitant pour toi me tromper :
Je pense que tu fais erreur, »c’était avant uniquement la goupille qui servait d’arrêt « et pourquoi pas de maintien. N’étant pas devin je pensais, comme il se doit que la vis était traversante.
Je l’ai déjà mentionné c’est une variante de l’arrêtage Breguet ...!
Sur un arrêtage Breguet la vis maintient les pièces sur le couvercle ou bien le couvercle possède un brossage traversé par une goupille de maintient des pièces, diamétralement opposé a la vis.
Je n’ai jamais vu ou entendu parler d’une simple goupille de maintien traversant la bonde sur ce système.
Les pièces sont trempées et fortement cémentées. On ne peut faire qu'une brasure argent BASSE TEMPERATURE ayant la MEME résistance que la forte sous peine de détremper l'ensemble ! Et la cémentation...???
Par courtoisie je n'ai pas abordé ce sujet : la pièce devait être refaite entièrement !!!
Voici un arrêtage Breguet d'origine (variante) avec bossage goupille de maintient :
Si ton client n’y connaît rien il sera certainement content !
Hélas, tu te trompes sur toute la ligne !
Négatif. La vis ne fixe que l’arrêt sur la roue dentée. Elle ne va pas plus loin.
Négatif encore. Ce sont bien des marques de lime. Oui il y a sûrement des gens stupides...
J'ai toujours pensé que la cémentation était une action superficielle.
Il n'y a pas de goupille. Le "pâté" que l'on perçoit en bas semble être une vis qui vient verrouiller les éléments d'arrêtage dans une fente réalisée dans le carré de remontage
Là tu pousses un peu Albert. Madman a récupéré, de belle façon, une belle montre bricolée !
Montre nous donc ce que tu sais faire, à part tes copier coller !
pour avoir déjà restauré un mouvement similaire je confirme que Pierre a raison
Pourquoi on limerai d’après vous ?
Et bien pour la simple et bonne raison que certains horlogers au lieu de réviser la montre comme elle se doit enlèvent cette sécurité pour gagner quelques heures supplémentaires sur la réserve de marche... le ressort peut ainsi être tendu au maximum ... et par la même occasion prêt à peter...
Excuse-moi de mettre les pieds dans le plat, mais tu n'es pas en train d'admettre à demi-mot que c'est une possibilité pour la montre de Madman ?C'est certain comme les Croix de Malte, mais pas pour gagner du temps sur la réserve de marche mais plutôt sur le temps de la révision jugeant cela inutile et compliqué à régler. "Des Horlogers du Dimanche"
Le titre du sujet, vous sied-il ?
Là tu pousses un peu Albert. Madman a récupéré, de belle façon, une belle montre bricolée !
Réponse:Aiwass a dit:
mais du coup a quoi peut bien servir le sillon??? sa passait bien pour une goupille traversante quand même, même si je trouve sa un peu limite niveau mécanique d’arrêter sur une goupille "en vrac",si les pro dissent que sa se fait, je ne peut pas contredire.la goupille pourrait elle servir de bretelle dans un montage ceinture + bretelle avec la vis? mais du coup pas de trous dans l'axe, aurait il été refait? ou la platine serait une réadaptation d'une pièce en remplacement de celle d'origine? c'est vraiment intéressant comme investigation, même si on aura jamais la réponse.
A maintenir fermement LA goupille servant d'arrêt. Il faut bien entendu savoir fabriquer CETTE goupille...Aiwass a dit:
mais du coup a quoi peut bien servir le sillon???
ta belle grosse cheville ne passe pas par le minuscule trou dans le carré de ma bonde !
Je ne t'aime pas non plus @jdg
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