différence entre deux postes TIG et conseils avant achat

  • Auteur de la discussion geoffrey55
  • Date de début
S

serge67

Compagnon
après il consomme a fond quand tu l'utilise a fond ,ce qui n'est pas forcément le cas 100 % de l'utilisation:supz:( c'est un peu comme ta voiture ,c'est pas parce qu'elle a 150 CV que tu va toujours les utilisé (exemple bien sur:mrgreen: )) ,mais en tri tu pourra toujours tiré plus au total réparti sur les 3 phases, que si tu avait juste un abo "normal" mono en gros pour faire simple .
 
G

geoffrey55

Nouveau
je vais me lancer et voir pour commander un TIG sans plasma.Pour le plasma, ce sera l'année prochaine.
 
G

geoffrey55

Nouveau
pout l'instant , c'est en rupture de stock. Il ne me reste plus qu'a patienter.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Hello, c'est pas cher mais est-ce efficace quand on voit les prix pro, il doit sûrement y avoir une sacrée différence lors de l'utilisation

Le pas cher n'est pas tjr mauvais, je suis équipé d'un tig de la marque free qui à pas loin de 10 ans, seule panne une électrovanne, il a eu une période ou il a travaillé en intensif et n'a jamais montré de signe de faiblesse. Quand je l'ai acheté, j'avais comparé son facteur de marche avec un castolin du même gabarit et il était légèrement supérieur. Il fait de plus belles soudures pour 2 fois moins cher. Satisfait de cette marque, je viens de racheter d'occasion un post de la même marque en ac/dc et les essais ont été très concluant....
Le revendeur de cette marque (allemagne) n'existe plus mais un autre s'est installé en Belgique et est là depuis pas mal d'années, si c'était si mauvais je pense que comme bcp il aurait disparu.
J'ai d'ailleurs ouvert 2 posts sur du matériel de cette marque et un autre sur un inverter tout aussi chinois.
Quand à la marque énoncée sur ce post, des collègues en ont entendu parlé et les retours semblent positif mais je n'en sais pas plus.
 
Dernière édition:
G

geoffrey55

Nouveau
Le poste est arrivé. Mais avant de me lancer dans des essais, y aurait-il quelqu'un pour me donner des conseils de réglages sur ce poste, pour commencer dans des bonnes conditions.

Voici une photo de la façade ( et de tous les boutons de réglages)

acdcps-bedienfeld.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Salut.
Dans l'ordre
Pré gaz, temps de montée, intensité. En bleu, c'est le pulsé
En bas, courant de démarrage, le basique, le temps d'évanouissement, le courant de fin (pour éviter les cratères) et le post gaz.
En bleu, c'est pour l'AC.
Le potard le plus important, c'est Schweissstrom. Le reste, c'est vraiment pour affiner et pour économiser du gaz. Moi, je préfère mettre un peu plus de pré-gaz et de post-gaz.
Pour l'ampérage, pars sur une base de 30-40 A avec une électrode de 1 et 60-70 A avec une de 1,6. A toi d'affiner ensuite.
Au début, fais comme si tu avais un chalumeau, tu chauffes et quand c'est bien rouge, tu déposes une goute de métal. Ensuite un petit coup de chauffe pour bien souder et tu fais ton point suivant.
Je te souhaite autant de plaisir que moi j'en ai avec ce poste, comme je le dis souvent ici, le tig, c'est fantastig, tu te prends pour Vulcain.
 
L

Loulou31

Compagnon
bonsoir,

C'est une vraie usine a gaz ce poste .....lol



Jean-Louis
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est un post assez complet qui permet de faire de l'orfèvrerie.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il est tout simplement équipés des réglages de base et du mode pulsé avec les réglages que cela comporte (très utile pour souder de fines épaisseurs sans trop chauffer).
 
G

geoffrey55

Nouveau
Le commutateur juste en dessous de AC/DC , a quoi servent les différentes positions?
 
B

Borisravel

Compagnon
Comme tu t'en doutes, c'est pour l'alu. Ce sont les potards de la fréquence du courant AC et la balance décapage/chauffe soudure.
Pour la fréquence, il vaut mieux l'augmenter un peu (ça fait un bruit terrible). Et pour la balance, plus tu l'augmentes, plus tu décapes, mais moins tu pénètres. Inversement, plus tu la diminues, moins tu décapes large, mais plus tu pénètres. Ca, c'est la théorie, maintenant, moi je la mets sur 50 la plupart du temps.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Inversement, plus tu la diminues, moins tu décapes large

Et pour éviter cela et faire chauffer la pièce encore plus (c'est brûler l'alumine qui demande bcp de chauffe), on peut brosser sa pièce ou donner un coup de meuleuse (attention de ne pas utiliser des disques qui ont servis dans l'acier ou l'inox qui viendraient polluer l'alu et ça devient galère à souder).
 
G

geoffrey55

Nouveau
En fait , je parlais du AC/DC écrit en blanc à coté de whig 200P.
Le bouton avec les trois positions, celui ou il y a une "vague", deux "vagues" et un trait continu

Mais comme je ne savais pas a quoi serve les deux que vous venez d'expliquer, merci de l'info
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'avoue que je ne sais pas à quoi il sert car il est en complément des deux potentiomètres en dessous qui règlent la fréquence et le temps (c'est comme cela que je le comprends) d'impulsion ...
 
Haut