différence entre deux postes TIG et conseils avant achat

geoffrey55
Nouveau
12 Décembre 2017
45
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

j'envisage l'achat d'un poste TIG, est ce que quelqu'un connait ces modèles et leurs différences.

https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/wig-ac-dc-mit-plasmaschneider/

Si vous avez d'autres modèles intéressant, je suis preneur des infos.
Je ne suis pas professionnel, soudure occasionnelle , je dispose du triphasé , budget max 1000 euros, achat uniquement sur des sites fiables ( ali express, amazon, et compagnie exclus ).
je souhaite aussi un poste ou l'on trouve du consommable sans problème.
Un poste d'occasion ne m'inspire pas trop, le risque de panne est élevé et on ne sait pas comment il à vécu.

Merci d'avance pour vos réponses

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
je ne suis pas convaincu que faire tig mma et plasma avec le même poste soit une bonne solution

le plasma a besoin d'une tension plus forte que le mma : ça risque de rendre le poste mixte plus cher que 2 postes separé ... sauf si le poste mma plasma est calculé avec une marge de securité en tension trop faible donc peu fiable

mma et tig fonctionnent a peu pres a la même tension donc il est logique qu'un poste fasse a la fois mma et tig

donc pour mma et plasma je préfère 2 poste séparé , qui additionneront leur fiabilité

autre avantage de 2 poste separé , on n'a pas besoin de démonter un tas de bazar pour passer de l'un a l'autre avec le risque de salir les raccords et connecteur

si tu a peur de aliexpress mefie toi de certain sites allemand qui sont uniquement des importateur de chinois

geoffrey55
Nouveau
12 Décembre 2017
45
je retiens l'idée des deux postes séparés.
En poste simple TIG et MMA il n'y a que ce modèle ( si je prends,c'est avec les accessoires)

https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/WIG-AC/DC-Schweissgeraete/AC/DC-WIG-200-Puls-S-Vollausstattung.html

étant pour un usage occasionnel , je n'ai pas besoin d'un poste pro qui couterait beaucoup plus chère.
Ce modèle est dans mes prix, il y a des accessoires et est garanti 5 ans.

Est ce que quelqu'un qui en possède un aurait assez travaillé avec pour donner un avis
Il me semble que stahlwerk est une marque connu en Allemagne.

Il y a aussi IGBTIG, mais les prix sont plus chères.

pour l'instant, je suis indécis et j'aurais besoin d'avis de personnes possédant un poste correspondant à mes recherches.

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
le problème est toujours le même de nos jours c'est du consommable ,neuf pas cher ,ou cher (belote sur la durée) ,mais le pas cher il casse dans 6 ans ok on jette et on reprend c'est pas la fin du monde ,pro en occas. ou en neuf si pièces qui casse (un pro ça passe ),particulier = faut faire un prêt pour une pièces , révision,devis .... ,donc tout dépend de ce que l'on veut faire,pour le bricolage non pro ,il fait son travail "normal" ,le gros des règlages il les ont aussi ,pour un pro ,il va râler sur tout plein de petite choses ,mais pour souder quelque mètres d'alu ,d'inox ça suffit ,mais tout les postes NO NAME se ressemble, et font la même choses car ils sortent presque tous de la même usine du pays lointain ,après y a la chance .:supz:

geoffrey55
Nouveau
12 Décembre 2017
45
pour moi,un poste pro est trop chère ( c'est vrai que je préfèrerais avoir un poste de très bonne qualité ).
Pour de l'occasionnelle, je veux pas investir trop.
Les postes d'occasion n'ont pas de garantie , les neufs si.
en poste Européen ( qui sont certainement chinois estampillé " made in EU" ) , quelle sont les marques à privilégié.
Je regarde les petites annonce, on trouve pas mal de poste en occasion, souvent des vieux trucs vendu chère avec peut-être des anciennes technologie qui consomme du courant et du gaz en quantité supérieure au poste moderne.
Mais je ne suis pas fermé pour un poste d'occasion, faudrait trouver la bonne affaire et dans une marque ou on peut faire réparer et trouver des consommables.
Je précise que je veux un poste AC/DC.

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 568
FR-55 Bar le Duc
Bonsoir,
J'ai le même que celui que tu cites, je l'ai acheté d'occasion à quelqu'un qui ne s'en était JAMAIS servi (les torches Tig/Plasma ainsi que la pince porte électrode étaient encore emballées) et il restait encore deux ans de garantie.
Ce poste est parfaitement conforme à la description qui en est faite sur le site en question, il faut juste s'habituer à quelques spécificités dans son fonctionnement.
Par exemple, en mode 2T, tu n'as pas la montée progressive de l'intensité quand tu dėmarres ni l'évanouissement quand tu arrêtes: ça n'est disponible qu'en mode 4T :mrbrelle:
Tu te fais aussi régulièrement quelques frayeurs car tu as vite fait d'oublier de mettre un bouton à la bonne position (genre l'inter triple position plasma/Tig/Arc) ou de ne pas remettre un potar à 0 ou encore de raccorder la masse à la mauvaise borne et... tu crois qu’il est en panne parce que "ça marche pas".
Sinon, il a de très bonnes caractéristiques avec un facteur de marche très intéressant par rapport à son prix (60% à 200 A, c'est quand même pas mal).
Le seul vrai bémol, c'est que le mode d'emploi est en allemand, tu peux le demander en anglais mais il n'existe pas en français et vu les subtilités des réglages en fonction de l'utilisation que tu veux en faire, c'est pas simple pour moi qui ai un faible niveau d'anglais et qui suis nul en allemand.
PS: le 55 de ton pseudo, c'est le département ?

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
la grosse difference entre un poste pro et un bas de gamme , c'est la resistance a la poussiére et a l'humidité

j'ai un plasma et des inverter bas de gamme : je suis horifié de voir que la poussiere peut rentrer partout ... et l'humidité n'en parlons pas

sur du materiel plus serieux 'imagine que c'est mieux protégé

conclusion quand je ne m'en sert pas je les range dans des grosse caisse en plastique pour les mettre a l'abri de la poussiere des autres travaux

pour moi un poste de soudure qui ne supporte pas la poussière de meuleuse c'est con comme une valise sans poigné

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 568
FR-55 Bar le Duc
oui, je suis de verdun
Ben si tu veux le voir de près ==> MP :-D
Pour ce qui est de pa poussière, prendre simplement l'habitude de le mettre hors tension (pour arrêter la ventilation) pendant qu'on meule si on est trop près, le couvrir d’un linge en coton quand il ne sert pas et le souffler régulièrement + démontage de la carcasse une fois par an pour nettoyage plus sérieux.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois