Si tu regardes la disposition des diodes roue libre, elle est exactement la même qu'un pont redresseur. Donc c'est normal que le courant reparte vers l'alimentation.
Voir la pièce jointe 522654
Voir la pièce jointe 522655
Merci pour les croquis: http://electroniqueamateur.blogspot.com/2016/04/fabriquons-notre-propre-pont-en-h.html
Quand le moteur a rechargé le condensateur suffisamment, le driver s'active est le moteur se bloque. Comme le moteur est bloqué, il n'y a plus de FEM donc le condensateur se décharge et le drivers ne sera plus alimenté. On repart pour un tour.
Le résultat c'est quand on déplace la machine a la main elle se bloque par intermittence, c'est un phénomène que je connais très très bien, je peux même te le reproduire tout de suite.
Même alimenté il est fort possible qu'un moteur renvoie de l'énergie vers l'alimentation sur les gros freinages. C'est aussi un avantages des alimentations classiques, le condensateur est plus gros, donc il va pouvoir mieux absorber les retours d’énergie et limiter la montée en tension.
Il y a une autre solution, c'est de court-circuiter l'alimentation du driver hors tension, là il sera presque impossible de déplacer la machine a la main. Sur les gros servomoteurs on mets des résistances de freinage.
Si on coupe entre l'alimentation et le driver, si il il n'y a pas de condensateur dans le driver, il y aura forcement une surtension due à la décharge inductive, donc un driver qui peut partir en fumée.