Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour j'ai une fuite à la broche de mon devalliere savez vous comment il me faut procéder pour changer le joint
J'ai trouver sur le forum une personne qui a réaliser cette opération mais sur un h 130c merci
Non pas du tout je viens d'acheter le tour je le prépare pour pourvoir m'en servir tranquillement après ducoup je n ai pas encore utilisée d'huile de coupe
Je ne connais pas le h140 mais j'ai un h130f donc dernière génération de h130. Il n'y a pas de joint de broche. C'est des chicanes qui recuperent l'huile qui voudrait s'échapper et retour aux reserves.
Pareil sur h140? Compare les dessins de broche dans les doc.
Sur le mien, le niveau descent quand je tourne. Normal, l'huile remonte dans le roulement, puis lors de l'arret, le niveau remonte .
Plus on mets un niveau élevé, plus on a de fuite. Je préfère un peu de fuite que un roulement mal lubrifié.
De Vallière Tarif tours H130F, H140E et H160G avec listes accessoires optionnels - 01 Avril 1974. merci a DIY_addict De Vallière H140E plaquette De Vallière H
monte en pression: faut pas exagérer, c'est pas un compresseur, , sauf si c'est de la lubrification sous pression, et qu'un orifice d'évacuation serait bouché
monte en pression: faut pas exagérer, c'est pas un compresseur, , sauf si c'est de la lubrification sous pression, et qu'un orifice d'évacuation serait bouché
Comme je te l'ai expliqué plus haut, il n'y a pas de joint spi. C'est un système de chicane donc pas d'étanchéité, c'est a l'air libre.
Regarde les photos de ma broche demonté, ça t'aidera à comprendre le dessin.
Non @FB29 , tu te trompes! (Mais t'es excusé, tu n'a pas la chance de connaitre les devalliere )
Sur h130, il y a des reserves d'huile pour les roulements de broche. On peut donc mettre une huile diferente entre le fond de carter de chaine et les roulements. Sur les voyants d'huile, on voit le niveau descendre quand on tourne (l'huile et distribué dans le roulement )
Sur h140 (à la vue du dessin de broche), l'huile chaine et roulements est la même. Ce serait l'huile qui est remonté par la chaine qui vient lubrifier les roulements. On doit donc voir le niveau monter quand on tourne.
Si l'huile ressort par devant sous le mandrin, c'est qu'il y a trop d'huile dans le fond de chaine.
je connais pas le 140 ... mais avec ce que dit Dominique , cette huile serait trop " lourde " pour s'échapper correctement des roulements ; et donc non seulement monter aux niveaux mais aussi couler derrière le mandrin ..... à mon sens , il faudrait plus fluide !
A++++
Dominique, c'est moi!
Guy a peut-être raison, il conseille quel degré engler pour le h140?
Je viens de comprendre le role de la rigole. La chaine remonte l'huile, les projections arrivent dans la rigole. Dans cette rigole, il y a 2 trous de chaque côté, trous qui debouchent dans chaque roulement. Il doit donc y avoir au niveau de chaque roulement un gros trou pour le retour de l'huile en fond de carter. Ce gros trou doit être à la bonne hauteur pour que le roulement voit l'huile et que le niveau ne monte pas trop pour que l'huile ne ressorte pas.