Bonjour,
On m'a toujours dit qu'il ne faut pas alimenter un moteur tri par des fusibles...si un fusible saute, le moteur n'a plus que 2 phases...
Oui, je sais ...Mais c'est pour ça qu'il est indiqué de mettre des fusibles d'un calibre très largement supérieur au courant normal, et a fusion lente,, pour que le disjoncteur magnétothermique puisse sauter avant ! (et éviter le risque de destruction du moteur par manque de phase)
Ces fusibles ne sont là que , en dernier recours, pour éviter la destruction du disjoncteur, ou pire, l'incendie de l'équipement , en cas d'avarie grave , et de déclenchement trop lent ou non déclenchement de la protection ! (ces fusibles ne devraient en principe jamais sauter, sauf avarie grave, et non-interruption du courant ! ) C'est un peu comme les fusibles incorporé dans les lampes a économie d'énergie, fluo, ou LED (qui ne protègent pas l'électronique interne de la lampe, mais sont simplement là pour intervenir, en dernier recours, pour éviter que la lampe brule ou explose si elle reste sous tension après survenue de l'avarie ... L'électronique de la lampe sera en effet déjà morte avant le fusible, et la lampe sera de toute façon à changer !)
Même remarque pour les fusibles utilisé en électronique dans les alimentations stabilisés, ou les amplificateurs B.F de puissance !
( ces alimentation ou ces amplis sont, en principe, doté de protections ou de limitations électroniques de courant ... et c'est seulement en cas de défaillance de ces protections ou limitations, et si l'appareil avarié est resté sous tension ... Que les fusibles interviennent ! la aussi, les semiconducteurs de l'alimentation ou l'ampli décèderont avant le fusible, et ce dernier ne protégera pas les semiconducteurs mais évitera que la défaillance cause des dégats collatéraux et se solde par un sinistre faute d'avoir coupé le circuit a temps ! notamment si l'équipement défaillant se met en court circuit, et que l'usager ne s'en apercoit pas , ceci généralement parce il s'est absenté en laissant son équipement en marche ! )
Dans le cas précis : Les fusibles ne devraient avoir à intervenir que si la succession de problèmes s'enchaine comme suit : 1-Une avarie grave se produit dans le circuit électrique du tour-> 2- Le disjoncteur ne déclenche pas, ou trop tardivement -> 3 - Le tourneur ne s'apercoit de rien et n'interviens pas même si ça fume, ou il s'est absenté en laissant le tour en marche !
(C'est seulement dans ce cas que les fusibles auront a intervenir ...Pour limiter les dégats !)
sloup