Bonjour,
visiblement, c'est un tour en 220V tri, auquel a été ajouté un autotransfo triphasé pour la marche en 380V (le gros "truc" à 3 colonnes avec des connecteurs molex ) et cet autotransfo est bien "configuré" en 380V tri
Le circuit de commande n'est pas en 24 mais en 220V et directement issu du secteur , le transfo 220/24V ne sert pas pour la commande , mais juste pour l'éclairage
(dommage que la commande ne soit pas en 24V, le passage en 24V du circuit de commande serais possible et procurerais plus de sécurité, mais nécessiterais d'ouvrir le contacteur Petercem X16 pour y adapter une bobine 24V, et de modifier le cablage du circuit de commande du tour ...Tout le problème serais de trouver en 2023 une bobine 24V pour un vieux contacteur de ce type ! c'est quasi-introuvable !)
L'ajout de 2 boutons d'arrêt d'urgence (a accrochage, pousser-tourner) est possible sur le montage existant, mais "peu élégant" et "peu sécure" ...Il suffirais d'insérer les 2 boutons coup de poing d'arrêt d'urgence en série (l'un au bout de l'autre à la queueleuleu) et intercalé en série dans le fil des protections du moteur (fil aboutissant a une des bornes de la bobine du contacteur Petercem X16)
Cette solution est la plus simple, ne nécessite que 2 fils et fonctionne sur le circuit existant avec un minimum de modification, et assurera l'arrêt d'urgence en pressant l'un ou l'autre ... Mais elle aura le défaut de ne pas être conforme aux normes atuelles et d'être peu sécure, en effet elle conduit à trimballer du 220V dans les contacts des arrêt d'urgence, et a le défaut de ne pas assurer la protection anti-redémarrage au retour du courant ...
(Cette solution simple et minimaliste peut être tolérée pour un usage occasionnel d'amateur, et en conaissance des risques, mais n'est pas admissible pour un usage pro ! Pour éviter ces défauts, il faudrais passer le circuit de commande en 24V, et en montage 3 fils avec autoalimentation )
L'autre solution, plus sécure, serais de remplacer le contacteur Petercem X16 par un contacteur 3 pôles 16A + contact d'autoalimentation , avec bobine 24V, plus moderne (plus moderne pour pouvoir trouver plus facilement une bobine 24V ou des additifs) , et de refaire tout le circuit de commande en 24V (et en montage 3 fils) , ce 24V pouvant être repris sur le transfo d'éclairage, en modifiant aussi le cablage du commutateur d'éclairage (a placer en aval et non en amont de ce transfo)
Il faudrais, en outre, et pour bien faire : prévoir 2 relais thermiques ou 2 disjoncteurs thermiques pour les 2 enroulements 750t et 3000t du moteur à 2 vitesses (a considérer comme 2 moteurs en un 1) et remplacer tous ces vieux fusibles par des neufs (monté dans des porte fusibles aux normes actuelles)
Les modifs, quoique assez simples, nécessitent quelques compétences en électricité, et de refaire le schéma électrique du tour (je laisserais d'autres intervenants prendre la suite, dans le cas de cette option, plus sécure mais moins simple ...Parce je n'ai pas de logiciel de dessin électrique ! et parce il n'est pas du tout pratique de dessinner avec seulement une souris !)
sloup