Destruction de goujons cassés

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ISL
  • Date de début Date de début

ISL

Compagnon
Bonjour ,
On me pose le problème de détruire des goujons ou tarauds cassés dans des pièces métalliques massives de plusieurs tonnes.
J'ai pensé a l'électro-érosion par enfonçage avec une électrode en cuivre en forme de tube ainsi que rapporter un bac en résine sur la pièce massive ; et autour du goujon a détruire pour contenir le diélectrique . Pour l'équipement , une base de Charmille avec la tète de fonçage fixée sur un pied magnétique.
Est -ce censé jusque là ? Avez vous déja abordé cette pratique et fait des essais .
Merci par avance

JP
 
Bonsoir
Oui, on le fait au boulot pour des grosses pièces. On fixe des bout de plat étiré à la tête. Pour les petits taraude cassé, on arrose simplement avec un pinceau.
 
Bonsoir,
Petits tarauds c'est combien? M2,5? car au pinceau tu risques de plier l'électrode? Si tu connais la bonne méthode je suis preneur car je sais comment les gars procèdent, vu de loin derrière, mais je donnais mes pièces avec un bon de travail et ils s'occupaient de tout. Je n'avais pas le droit de toucher aux machines, à cause des responsabilités en cas d'accident du travail.
 
Bonjour ,
Merci pour ces réponses ; le problème des pièces cassées a extraire semble avoir de la demande et des solutions.
Mon utilisation serait dans les Ø 8 - - - - -30 mm .
Stephane , quel genre d'équipement avez vous pour ces opérations ainsi que le temps de travail pour ,par exemple , un foret cassé de 12 sur 10 de profondeur.

Cdt
 
Bonjour,
Solution pas très académique, mais j'ai déjà enlevé des forets ou des tarauds cassés en les bousillant avec un petit burin. C'est de l'acier trempé, ça casse assez facilement. Ce n'est que du dépannage, mais faute de mieux... Je ne ferais pas une série de cette façon.
Rémi
 
Bonsoir,
Je l'ai fait aussi, ça marche bien et avec un peu de doigté il n'y a pas de dégâts collatéraux.
 
Bonjour, je note que le procédé existe, je vais m'attaquer a la realisation de cet outil a partir d'une machine de récupération.
Merci pour vos messages.
 
Bonsoir,
Voici les jouets que j'utilise pour extraire boulons forets taraud etc.
L'extracteur "queue de cochon" qui va bien pour un boulon pas trop grippé
Le petit burin, affûtage perso ( pas trop coupant), qui permet de tourner le boulon même si il est cassé un peu dans le trou
Le chasse goupille taillé en biseau pour décoller les restes de boulon ( filets) après perçage.
Ce n'est pas du matériel parfait, mais ça dépanne.
Rémi

IMG_20190901_080738.jpg
 
les queue de cochon j'aime pas ça fait au moment du vissage expansé la vis .........

si gros diamétre un coup d'oxycoupeur bien fait sur la partis du taraud ou du foret par contre attention au remonté vertical de matière


et les plus gros diamètre sur de grande longueur lance thermique la aussi il faut un mini de pratique
exemple axe de 30 mm sur 600 mm articulation de grue grippé 6 minute sans compté le temps pour immobilisé la fléche au moment de la coupe
 
les queue de cochon j'aime pas ça fait au moment du vissage expansé la vis
Moi non plus, ça convient juste si le goujon n'est pas trop grippé. On peut aussi utiliser un embout alen ou torx c'est pas pire. Le petit burin taillé en pointe ce n'est pas pour un boulon de 30 mais pour du 8 ou 10, et là, je ne suis pas assez adroit pour le percer au chalumeau.
Rémi
 
les torx et les douille 12 pan sont bien pratique

pour le reste le perce taraud sandvik fonctionne bien et valable aussi pour les bougie de préchauffage capricieuse


les extracteur je préfère ceci


1567626382430.png
 
Retour
Haut